Trier Fermer

Coaching Chien Sportif : Comment bien le nourrir ?

Votre chien sportif fait partie des nombreuses races de chiens convoitées pour leurs performances. D’ailleurs, vous êtes l’heureux propriétaire d’un chien de chasse, chien de traineau, chien de travail, chien d’endurance, chien de course, chien de sauvetage, en tout cas, un chien très actif qui a besoin de couvrir ses dépenses énergétiques. Il est important de ne pas confondre un chien actif ou dynamique avec un chien de sport : la différence réside dans le fait que le premier adore courir tous les jours et bénéficie d’un régime alimentaire propre alors que l’autre aura besoin d’un apport calorique conséquent en raison de son activité poussée. Vous pratiquez un sport canin ou envisagez de le faire comme le canicross, l’agility, le dancing dog, le caniVTT, le mordant ou le pistage, et vous souhaitez apporter à votre athlète canin une bonne alimentation adaptée à son effort physique. Afin de remporter votre challenge sportif et viser une activité commune réussie, vous devez favoriser le bien-être de votre chien et respecter un régime alimentaire à base des meilleures protéines. Pour commencer, mettez en place une bonne préparation physique digne d’un champion. Débutant, expérimenté, svelte ou en surpoids, votre chien est nourri avec le plus grand soin en fonction de sa race, son poids et son niveau d’intensité. Privilégiez alors des croquettes riches en protéines et des compléments alimentaires si besoin. Découvrez nos conseils et formules diététiques qui garantissent à votre chien maous costaud force, énergie et plaisir, ainsi qu'un maître comblé !

Coaching Chien Sportif : Comment bien le nourrir ?
Crédit photo : Zoomalia

Nourrir son chien sportif avant effort

Votre chien sportif adulte effectue régulièrement des séances de sport soutenues et répétées. Il prépare peut-être un concours ou une compétition. Il doit être alors au TOP de ses performances pour le jour J. Les experts canins recommandent de lui fournir deux repas par jour : un le matin et un le soir, d’une part pour son métabolisme général et d’autre part, pour ce qu’il dépense lors de son activité.

N’oubliez pas qu’un chien doit bénéficier tout au long de l’année d’une nutrition saine et équilibrée, même si celui-ci ne fait pas de sport. Il ne sert à rien d’augmenter de manière disproportionnée le volume de nourriture de votre chien en croquettes ou en pâtées. Il vaut mieux lui donner deux rations par jour d’aliments enrichis en lipides, protéines et matières grasses.

Voici les ingrédients phares à adopter pour un chien robuste et énergétique :

  • un régime carnivore en priorité ;
  • des protéines de bonne qualité et des vitamines ;
  • un taux de glucides important ;
  • un taux de lipides élevé pour fournir l’énergie nécessaire ;
  • des viandes blanches, poissons blancs, abats rouges et quelques produits laitiers ;
  • la levure de bière ;
  • l’huile de coco ou l’huile de copra.

Si vous avez l’habitude de lui préparer sa gamelle faite maison, privilégiez les haricots verts pour ses fibres, le fer et sa digestibilité, le riz brun et le pâtes complètes pour le sucre lent, à mélanger avec de la viande fraîche blanche ou rouge ou du poisson MSC (pêche durable). Il convient d’adapter des rations riches et équilibrées qui répondent à la ration alimentaire journalière de votre chien.

ATTENTION à la torsion de l’estomac chez les chiens de grande race (Berger allemand, Doberman, Labrador, Setter ou Lévrier). L’estomac du chien est fragile et mobile dans l’abdomen de l’animal. Il est proscrit de donner un gros repas de croquettes avant de faire de l’exercice. Sinon, il faut attendre un minimum de 3 heures d’intervalles ou mieux, donner à manger après le sport.

Très important !!! Équipez-vous d’une trousse de premiers secours (pour vous et votre chien) ainsi qu’une gourde d’eau à transporter afin de l’hydrater et le rafraîchir, surtout en cas de fortes chaleurs. Pour rappel, les aliments humides de type soupe ou pâtée fraîche permettent une bonne hydratation de l’organisme du chien et une meilleure digestibilité. N’hésitez pas à fractionner davantage la prise des repas (passer de 2 à 3 repas par jour) et diminuer la quantité de croquettes ou pâtées, ce qui facilite la vidange gastrique.

J’ai un chien sportif débutant

Vous souhaitez initier votre chien athlétique à l’agility, au cani cross, cani vtt, cani jogging, cani kart, cani rando, cani paddle. Dans ce cas, cela implique d'adapter son régime alimentaire à son âge, son poids, sa taille et aux exercices envisagés. Suivant sa race, vous devez connaître ses besoins énergétiques et y répondre favorablement en ajustant ses rations quotidiennes en protéines, vitamines, lipides et glucides et minéraux.

Certaines marques spécifiques proposent des formules toutes prêtes de croquettes et pâtées de haute qualité qui encouragent une bi-nutrition idéale et qui tiennent compte du poids de l’animal et de son activité. C’est le cas des croquettes pour chien sportif ou très actif : Eukanuba OptimaNova Amity Premium Josera High Energy Bozita Robur Active Performance Diamond Hi-Energy Tonivet Sport et Travail Pro-Nutrition Flatazor Prestige Energy Sport Becando Acana, Hill’s perfomance, Brokaton Specific Pro Plan, toutes disponibles sur notre animalerie en ligne.

J’ai un chien sportif de haut niveau

Ici il est question de chiens de sport qui fournissent plusieurs fois par semaine des efforts intenses avec leur maître. Ces chiens participent également à des compétitions et suivent scrupuleusement un régime particulier et une bonne préparation physique.

Vous tiendrez compte de nombreux facteurs qui influencent sa dépense énergétique et donc son besoin en nutriments :

  • l'environnement (votre chien peut être stressé lors de son épreuve ou excité en présence des autres chiens candidats) ;
  • la durée de l’entraînement (intensité, prolongement ou répétition des efforts sportifs) ;
  • la température (s’il fait très froid ou très chaud, votre chien va brûler énormément de calories) ;
  • le parcours sportif (saut, obstacles, dénivelé, rapidité).

J’ai un chien sportif qui doit perdre du poids

Demandez conseils à votre vétérinaire. En règle générale, si votre chien souffre d’obésité ou d’embonpoint, il n’est pas nécessaire de lui donner des repas hyper riches et protéinés. Des gammes de croquettes light conviendront le mieux. On peut considérer que votre animal de compagnie est obèse s’il dépasse 20 % de son poids de forme. 

Une autre façon simple et efficace consiste à vérifier si votre chien est en surpoids ou en bonne santé. Il suffit de caresser le côté de son flanc et de sentir ses côtes sans nécessairement appuyer. Bingo ?! Pas besoin de faire un régime alors :-)

Les meilleures croquettes pour chien sportif

Vous devez choisir des croquettes pour chien actif riches en protéines animales à hauteur de 30 % minimum et 25 % de matières grasses. Contrairement à vous, votre chien carnivore va mieux assimiler le gras et les aliments riches indispensables au fonctionnement de ses muscles et de son organisme. La ration des croquettes varie en fonction de l’intensité de son activité sportive, de sa taille (petit, moyen ou grand chien), sa morphologie et son âge (chien junior, adulte ou senior) et de sa race sportive (Husky, Malinois, Border Collie, Berger Australien).

Retenez les points forts que l’on retrouve dans ce type d’alimentation pour animaux sportifs :

  • Digestibilité ;
  • Teneur élevée en protéines animales ;
  • Matières grasses ;
  • Vitamines et minéraux essentiels ;
  • super aliments (omega et spiruline).

TONIVET Sport et Travail pour Chien Sportif ou de travail

TONIVET Sport et Travail pour Chien Sportif ou de travail

65,49€
Acheter

À SAVOIR : il n’est pas recommandé de faire pratiquer un sport canin trop tôt à un chiot en raison de sa croissance en cours, mis à part des activités sous forme de jeux et de promenades quotidiennes. Pensez à distribuer quelques friandises naturelles pour récompenser votre chien méritant après son entraînement. C’est une façon de combler le petit creux et de l’encourager à vous suivre dans votre activité à deux.

Des compléments alimentaires pour un chien sportif en pleine forme

Vous vous demandez comment booster votre chien pour l’aider et l’accompagner dans votre activité commune. Prenez soin de lui et donnez lui des compléments pour chien sportif destinés à supplémenter ses repas et augmenter son tonus.

Votre chien nécessite force et énergie lorsqu'il s’active, court, saute, grimpe ou danse. De nombreux remontants naturels existent dans le commerce, élaborés à base de plantes, sans additif, sans risque d’accoutumance pour l’animal, dont les bienfaits remarquables contribuent à une bonne récupération musculaire.

L’huile de saumon est un aliment hyper énergétique pour chien pour préserver ses articulations à l’effort et lui apporter une source en omega et acides gras. De même, optez pour des compléments alimentaires anti-oxydants et anti-inflammatoires prébiotiques et FOS qui renforcent sa flore intestinale.

Après un tour d’horizon sur l’alimentation sèche et humide de votre athlète à poils, il faut se pencher sur son hydratation optimale. Pendant le sport, il vous arrive certainement de vous hydrater avec des boissons peu caloriques, voire pas caloriques du tout, et des formules drainantes pour éliminer toxines, graisses et sucres, et aussi pour mieux récupérer après l’effort. Il en va de même pour votre co-équipier qui peut bénéficier d'une boisson récupération pour chien sportif. En tant que bon maître, il est possible de lui administrer une solution buvable revitalisante et plein de vitamines pour chien.


À RETENIR ! Préparer son chien sportif sur le plan alimentaire et physique requiert toute votre vigilance ! Sa digestion, ses capacités physiques, ses exploits, et surtout son bien-être n’en seront que meilleurs à la longue. Si vous souhaitez opérer un changement alimentaire chez le chien, ce dernier doit se faire avec précautions sur une transition de 14 jours. Pour en savoir plus, consultez notre article de blog pointu à ce sujet. Faire du sport avec son chien doit rester un plaisir partagé et exige de programmer une nutrition pour les sportifs adéquate, que vous remportiez ou non la victoire, sachant que vous serez un éternel gagnant pour votre compagnon !

Politique de cookies
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos achats sur notre site, améliorer votre expérience utilisateur, la diffusion de publicités personnalisées, les statistiques pour comprendre comment nos clients utilisent nos services. Des partenaires de confiance ont également recours à ces outils dans le cadre de notre affichage d’annonces. À tout moment, vous pouvez modifier vos préférences en matière de cookies accessibles depuis Votre Compte. .
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos... Lire la suite
Paramétrer vos choix J'accepte Continuer sans accepter