Trier Fermer

Comment isoler la niche de mon chien ?

La niche pour chien d'extérieur offre un abri sécurisé et confortable à votre animal de compagnie. À l'approche de la saison hivernale et du grand froid, chaque propriétaire souhaite protéger efficacement son chien contre la fraicheur et les intempéries. On se demande alors comment bien isoler cet abri afin de le rendre le plus confortable possible et d'offrir à son chien un abri douillet.



Sommaire :

 



 

 

Une bonne taille de niche et un bon emplacement

Avant tout chose, il faut que les dimensions de l'abri soient adaptée à la taille de votre chien car la chaleur émise par son corps permet de chauffer le refuge. Un abri trop grand, risque de mal isoler et préserver cette précieuse chaleur.

Concernant son emplacement, si, pendant la saison estivale, la niche doit être à l'ombre pour plus de fraîcheur, en hiver, elle doit être sous un refuge abrité, orienté plein sud (hangar, avancée de toit, terrasse abritée...). Cependant, veillez à ce qu'elle ne soit pas trop excentrée de l'entrée de votre maison pour ne pas que votre chien se sente trop exclu. Aussi, dans son rôle de garde attitré de la maison, votre chien voudra également être proche du portail pour guetter le passage et assurer la protection de la tribu.
 


Isoler sa niche en choisissant les bons matériaux

Un abri extérieur doit être robuste et solide pour affronter tout au long de l'année les changements climatiques et météorologiques (vent violent, gel, neige, froid...). Il est ainsi primordial de choisir des matériaux résistants comme le bois, le PVC ou encore la résine. 


Le bois :

Les niches en bois sont bien isolées. Elles ont l'avantage de préserver un peu de fraîcheur en été et une fois l'hiver venu, de conserver la chaleur. Néanmoins, le bois peut être très sensible à l'eau et l'humidité. Il est donc necessaire de le protéger avec de la lasure qui empêche la pénétration de l'eau, tout en laissant le bois respirer. Enfin, nous vous conseillons de choisir une niche surélevée du sol avec des pieds en plastique. Ainsi, vous assurerez une ventilation optimale de l'abri et une distance suffisante avec l'humidité ambiante.

Le PVC :

Ce matériau évite les changements brutaux de températures et isole parfaitement du froid. Cependant, il faut veiller à choisir un produit de qualité, puisque le PVC peut vite se détériorer, jaunir et se fissurer. Étanche et robuste et plus économique que le bois, c'est un bon compromis. 

La résine :

Étanche, la résine est idéale pour la fabrication d'abris extérieurs qui dispose de propriétés isolantes efficaces contre la pluie, le froid ou le gel. Facile à déplacer, la maisonnette en résine s'adaptera au fil des saisons à un emplacement de choix !



Derniers conseils :
- Vérifier bien que le toit soit imperméable (caoutchouc, polystyrène...).
- Les toits pointus ont la capacité d'évacuer l'eau de pluie plus facilement qu'un toit plat
- Peu importe la saison, il est indispensable de protéger la niche contre la pluie avec une porte en PVC ou en plastique.
- Vous pouvez également isoler le sol en y placant un couchage spécial extérieur.


 

Articles connexes :
Quelle niche pour mon chiot ?
Quelle taille de niche pour mon chien ?
Quels coussins et tapis pour l'isolation de sa niche ?
Comment chauffer une niche pour l'hiver ?
Niche en bois ou niche en plastique : que choisir pour mon chien ?
Quelle niche choisir pour mon chien ?
 

Vous aimerez aussi

Chien

4 raisons d'adopter un animal dans un refuge

Choisir d'adopter un animal dans un refuge plutôt que favoriser l'achat d'un animal issu d'élevage ou d'une animalerie n'est pas un acte anodin. Il s'agit avant tout d'une décision militante, en faveur du bien-être animal.

Chien

Pourquoi mon chien mange de la terre ?

Alors que vous observez votre chien dans ses activités quotidiennes, vous remarquez que celui-ci mange régulièrement de la terre. Mais pourquoi ?

Chien

L'obésité chez le chien

Tout comme chez l’homme, l’obésité est une maladie de plus en plus fréquente chez le chien, dont les conséquences peuvent être graves et handicapantes au quotidien.