Trier Fermer

Pourquoi installer un hôtel à insectes dans mon jardin ?

Surexploitée, la nature est en danger partout dans le monde. Le recul de la vie sauvage se traduit par la disparition d’espèces animales et végétales, sur terre et dans les mers. S’il est aisé d’alerter l’opinion publique lorsqu’une espèce emblématique comme le tigre du Bengale ou le panda géant est menacée, il est moins évident d’attirer l’attention sur la disparition des insectes. Pourtant, leur survie est essentielle à la bonne santé de notre écosystème. Pour les accueillir dans votre jardin dans de bonnes conditions, vous pouvez tout à fait installer un hôtel à insectes.

hotel-insectes-jardin

Pour sauver les oiseaux, sauvez les insectes !

L’été, les fortes chaleurs mettent à rude épreuve l’ensemble des êtres vivants, humains, animaux et végétaux. Toutes les espèces sont directement affectées par la sécheresse qui leur fait perdre l’accès à un point d’eau. Mais saviez-vous que les oiseaux sont également affamés lors des canicules ? Les populations d’insectes dont ils se nourrissent s’effondrent lorsque les cours d’eau et les mares s’assèchent. Pour venir au secours des oiseaux, il faut mettre à leur disposition des coupelles d’eau, mais aussi favoriser la présence d’insectes dans son jardin.

Les insectes travaillent pour nous

Infatigablement, les insectes profitent de l’été pour polliniser les plantes. Sans eux, pas de fruits au verger mais pas seulement. En effet, 80 % des végétaux dépendent des insectes pour leur reproduction puisqu’ils sont fécondés par le transport du pollen d’une fleur à l’autre. L’abeille est le plus célèbre des insectes pollinisateurs, mais il existe également des milliers d’espèces qui travaillent discrètement pour la nature. C’est pourquoi il est vain de vouloir classer les insectes en fonction de leur utilité pour l’homme. Tous les insectes ont un rôle à jouer dans le cycle de la vie !

Agir à son échelle

Chacun d’entre nous peut agir à son échelle en favorisant la présence d’insectes. Vous pouvez installer les plantes préférées des insectes butineurs dans votre jardin ou sur votre balcon, comme la phacélie, la mauve, le coquelicot, le souci, la pâquerette. Bannissez de votre petit coin de nature les produits phytosanitaires nocifs pour les insectes. Il existe des alternatives naturelles aux produits toxiques, comme le désherbage manuel, l’utilisation de purins, de savon noir ou de bicarbonate de soude. Sans oublier la tolérance aux « mauvaises herbes » qui est certainement le premier geste écologique à adopter dans votre jardin !
Enfin, accueillez les insectes chez vous en installant un hôtel à insectes. Ludique et esthétique, il va constituer un point d’attraction de votre jardin. Vous en profiterez pour aborder le sujet de la protection de la biodiversité avec vos amis. Une opération sensibilisation à mener également auprès des enfants !



En conclusion, la présence d’insectes dans votre environnement a un impact essentiel sur les végétaux et animaux qui y vivent. Les insectes pollinisateurs permettent aux plantes de se reproduire et constituent une importante source de nourriture pour les oiseaux mais aussi les amphibiens et les poissons. Pour lutter contre le déclin des oiseaux et des grenouilles, il est donc impératif de protéger les populations d’insectes. Soyez accueillant pour les insectes en réservant sur votre terrain un petit coin que vous laisserez en friche, en jardinant bio, en leur installant un hôtel à insectes et un point d’eau. Votre récompense sera de profiter de fruits délicieux et de floraisons superbes. Sans oublier le chant des oiseaux et le spectacle des abeilles et papillons dansant d’une fleur à l’autre cet été !