Filtres actifs :
Effacer les filtres
Trier Fermer

Comment construire un hôtel à insectes tout simple ?

Vous voulez préserver les oiseaux du jardin et les insectes pollinisateurs ? Vous recherchez une activité éducative et ludique pour sensibiliser vos enfants à la protection de l’environnement ? Pour construire un hôtel à insectes facilement, il faut créer un habitat accueillant pour aider les coccinelles, les abeilles, les chrysopes et les papillons à passer l’hiver dans les meilleures conditions. Il est vrai que de nos jours, nos écosystèmes subissent l’impact de nos activités. Industrialisation, développement urbain et agriculture intensive : nos modes de vie fragilisent la biodiversité. Voici comment y remédier avec une fabrication toute simple d'un hôtel à insectes pour votre jardin.

Hôtel à insectes tout simple suspendu dans un jardin fleuri

Étape 1 : Réunir le matériel avant de construire un hôtel à insectes

Vous avez décidé de construire un hôtel à insectes pour protéger les petites créatures qui peuplent votre jardin ? Avant de commencer votre bricolage, réunissez le matériel nécessaire pour concevoir un refuge adapté aux différentes espèces présentes dans nos contrées.

Tout d’abord, réunissez les éléments qui constitueront la structure tels que des briques creuses, une vieille palette non traitée, des caisses de vin, des petites bûches, des pots en terre cuite et des tuiles. Ensuite, rassemblez quelques outils et divers accessoires comme du raphia, des vis, des clous, une paire de ciseaux, un marteau, une scie, un tournevis, une perceuse et une boîte de forets.

Attention ! Lorsque vous faites un abri pour les insectes, vous ne devez jamais utiliser de la colle ou du vernis. 

Vous avez préparé les outils et les éléments de la structure ? Il est temps de partir en promenade pour ramasser tous les matériaux naturels dont vous aurez besoin pour garnir l’hôtel à insectes. 
Procurez-vous des branches, des brindilles, de la paille, des écorces, des feuilles mortes, des morceaux de bambou, de l’herbe sèche, de la terre argileuse, du sureau, des pommes de pin et des cailloux.

Une fois tous ces éléments rassemblés, observez-les un à un afin d’éliminer tous les végétaux malades ou porteurs de moisissures. Brossez les autres rapidement, sans les laver avec un détergent.

Étape 2 : Préparer les cases pour le refuge à insectes

Vous avez préparé le nécessaire ? Étalez les différents matériaux sur le sol et branchez votre perceuse. Voici comment construire un hôtel à insectes pour protéger la biodiversité.

Pour commencer, vous allez couper toutes les branches sèches en morceaux de plusieurs longueurs. Ensuite, percez de nombreux trous dans les débris les plus épais pour créer des cachettes. Une fois cette tâche accomplie, utilisez votre tournevis pour évider les bambous.

Pour finir, attachez les tiges de sureau avec un bout de raphia pour former des petits fagots. Vous venez de préparer des éléments de garniture de votre hôtel à insectes. À présent, vous devez assembler tous les modules qui abriteront bientôt vos petits protégés.

Pour encourager la biodiversité, fabriquez des modules variés en suivant nos consignes :

  • Percez les bûchettes avec des forets de plusieurs diamètres, à des profondeurs différentes.
  • Garnissez les pots en terre cuite avec les petits fagots de sureau et de la paille bien sèche.
  • Ajoutez de la terre argileuse préalablement humidifiée pour maintenir le tout en place.
  • Remplissez un autre pot en terre cuite avec des feuilles mortes et de brindilles bien tassées.
  • Glissez de la paille ou de l’herbe coupée dans les cavités des briques en laissant des espaces libres.
  • Ajoutez quelques pommes de pin, de l’écorce et des cailloux çà et là.

Étape 3 : Assembler les cases pour construire l’hôtel à insectes

Vous venez de préparer les cases qui serviront d’abris aux insectes pollinisateurs. Il est temps de passer à l’étape suivante : vous allez assembler la structure de votre refuge écoresponsable. Pour cela, empilez soigneusement les caisses de vin pour former un ensemble solide et stable. Vous pouvez fixer celles-ci sur une vieille palette en bois non traité, si vous en avez une sous la main.

Une fois cette tâche accomplie, garnissez chaque caisse avec les différentes cases que vous avez préparées à l’étape précédente. Vous vous demandez comment construire un hôtel à insectes efficace ? C’est simple, glissez chaque élément dans les caisses en bois en les sélectionnant avec soin.

Respectez cette consigne : vous devez optimiser le volume occupé en laissant le moins d’espace libre possible. Pour finir, maintenez le tout en place avec de la terre argileuse bien humide et laissez sécher.

Étape 4 : Garnir la caisse autour des nichoirs à insectes

Pour cette nouvelle étape, rassemblez tous les matériaux restants. Vous allez combler les interstices un à un en y glissant des cailloux, des pommes de pin, des brindilles et de la paille, des morceaux de bois, des bouts d’écorce, de l’herbe sèche, etc.

Vous l’aurez compris, votre abri doit être bien garni. De cette manière, vous êtes sûr d’offrir un habitat adapté à tous les pollinisateurs de jardin, quels que soient leurs besoins.

Ce n’est pas tout ! Les différents matériaux naturels utilisés pour construire l’hôtel à insectes optimisent l’isolation thermique de l’ensemble. Les petites bêtes sont ainsi protégées tout l’hiver, peu importe la température extérieure et les intempéries.

Étape 5 : Couvrir l’hôtel à insectes facilement

Vous vous demandez comment construire un hôtel à insectes agréable à regarder ? Couvrez votre nouvelle création avec des tuiles anciennes. Elles apporteront un peu de cachet à vos abris de fortune.

Choisissez des tuiles canal couvertes de mousse ou des tuiles plates à emboîtement. Vous pouvez aussi opter pour des galets ou des morceaux de poteries brisées, si vous le préférez. Dans tous les cas, laissez 1 cm d’espace entre les bouts de poterie ou les galets pour offrir des cachettes et des nichoirs supplémentaires aux insectes pollinisateurs.

Un conseil : n’utilisez pas une bâche en plastique pour protéger votre hôtel à insectes, car les matières synthétiques relâchent des substances néfastes. À la longue, ces polluants de jardin pourraient perturber l’équilibre de la biodiversité. 

Le Saviez-vous ? Les pots en terre cuite et les tuiles que vous utilisez pour fabriquer votre hôtel à insectes ont de multiples atouts. Elles protègent la structure des intempéries. Elles assurent aussi le bon maintien et la solidité de l’ensemble. Enfin, elles permettent de réguler la température en hiver comme en été et elles préservent l’humidité nécessaire à la vie.

Étape 6 : Installer l’hôtel à insectes dans un bon emplacement

Vous venez de découvrir comment construire un hôtel à insectes. Votre maison pour les pollinisateurs est terminée et vous recherchez l’emplacement idéal pour l’installer. Voici tous nos conseils pour vous accompagner. 

En principe, les insectes préfèrent nicher dans les endroits abrités, à l’écart du bruit et de l’agitation. Vous devrez donc leur proposer un habitat loin de votre foyer. Privilégiez un coin calme au fond de votre jardin ou un petit espace au bout de votre balcon. Optez aussi pour un lieu ensoleillé en hiver, protégé durant l’été et sans courants d’air. Vous pouvez, par exemple, placer votre hôtel à insectes sous un arbre caducs comme un chêne, un bouleau ou un orme.

Vous avez des animaux de compagnie à la maison ? Installez votre abri écologique à 1 m du sol pour leur bloquer l’accès. Dans tous les cas, choisissez un emplacement stable, avec un sol riche, suffisamment amendé et bien drainé. Vous allez planter des fleurs et des arbustes fleuris au pied de votre création. Ces végétaux offriront une source de nourriture supplémentaire à vos petits protégés. Bien entendu, faites preuve de vigilance et n’utilisez jamais de fertilisant chimique ou de désherbant au jardin. Bannissez aussi l’usage des fongicides et des insecticides, si vous souhaitez protéger la biodiversité.

Vous vous demandez à quel moment implanter votre hôtel à insectes dans votre petit coin de verdure ? Attendez le début du printemps. De cette manière, les petites créatures auront tout le temps nécessaire pour investir leur nouveau refuge avant l’arrivée de l’hiver.

Une fois l’hôtel à insectes installé, vous devrez en prendre soin ! Selon les spécialistes, la structure doit être nettoyée une fois par an pour éviter la prolifération des moisissures et des acariens. Pour cela, remplacez la garniture des cases abandonnées. Changez aussi les parties abîmées et les éléments en bois en cours de décomposition. Pour finir, renforcez la solidité de l’ensemble en comblant les espaces inutiles avec des cailloux et de la terre argileuse préalablement humidifiée.

Un dernier conseil : n’oubliez pas d’enfiler une paire de gants pour protéger vos mains, car les abeilles solitaires n’aiment pas être dérangées.


En Bref ! Vous avez découvert comment construire un hôtel à insectes simplement. Vous l’aurez compris, ce petit abri naturel est parfait pour encourager et protéger la biodiversité. Il offre un refuge de qualité à toutes les petites bêtes du jardin. C’est aussi un excellent support pédagogique pour enseigner quelques principes écologiques aux enfants. Vous êtes prêt à vous lancer dans la création de ce havre de paix pour les insectes pollinisateurs ? À vos outils ! Grâce à tous nos conseils, vous allez fabriquer un refuge qui respecte la vie, sous toutes ses formes.

Politique de cookies
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos achats sur notre site, améliorer votre expérience utilisateur, la diffusion de publicités personnalisées, les statistiques pour comprendre comment nos clients utilisent nos services. Des partenaires de confiance ont également recours à ces outils dans le cadre de notre affichage d’annonces. À tout moment, vous pouvez modifier vos préférences en matière de cookies accessibles depuis Votre Compte..
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos... Lire la suite
Paramétrer vos choix J'accepte