Trier Fermer

Cabane et accessoires pour oiseaux du ciel

Face aux conditions climatiques difficiles de l'hiver, les oiseaux des jardins ont besoin de notre aide. Pour cela, rien de mieux que d'installer dans son jardin un nichoir et une mangeoire pour oiseaux afin de leur offrir un refuge au chaud ainsi que de la nourriture. Guides d'achat & conseils

Plus
Retour
Haut
{{ pagination.nbHits }} résultats

Guide d'achat 2019 et conseils : Cabane et accessoires pour oiseaux du ciel

Pendant l'hiver, les oiseaux du ciel ont du mal à se nourrir et se réchauffer. Les espèces granivores peinent notamment à trouver de la nourriture par temps froid ainsi qu’un abri sécurisant où se réfugier. Ainsi, installer des cabanes pour oiseaux du ciel dans nos jardins ou sur nos balcons est une bonne solution pour leur apporter notre soutien et les aider à passer un hiver plus chaleureux.
 

Quels équipements pour les oiseaux du ciel ?

Nous devons leur apporter notre aide sur deux points : l’abri et la nourriture.

  • Nichoir : Petite cabane en bois possédant une ouverture plus ou moins grande, il permet aux volatiles d’y trouver refuge, en particulier durant l’hiver. Au printemps, il s’agit d’un emplacement de choix dans lequel ils peuvent faire leur nid.

  • Mangeoire : Il existe de multiples modèles se distinguant notamment par leur système d’accroche ainsi que leur forme, cette dernière étant fonction de la nourriture que la mangeoire est amenée à contenir. Les produits les plus traditionnels sont semblables à une maisonnette avec une plateforme qu'il suffit de garnir de graines. Plus sophistiqué, il existe également des silos à grains où la nourriture s’écoule en fonction de la gourmandise des oiseaux.
    Les mangeoires disposent généralement d’une poignée permettant de la suspendre à la branche d’un arbre, par exemple. Il existe également des mangeoires sur pied, donc déjà parfaitement stables, qu’il suffit simplement de déposer dans son jardin.

  • Support pour boules de graisse : Il s’agit de supports spécifiques qui peuvent accueillir des boules ou des pains de graisse. Ces aliments sont particulièrement appréciés des oiseaux du ciel et parfaits pour l’hiver. Très riches, ils se composent généralement de graines et de graisse végétale, afin d’apporter un maximum d'énergie aux oiseaux.

 

Où et quand les installer ?

Mangeoire et nichoir doivent être installés dans un endroit abrité du vent et des intempéries. Placés en hauteur, ils seront à l'abri des différents prédateurs, des villes, comme des campagnes.

Pour l’installation des lieux de nourrissage, il est important de respecter une période bien précise pour débuter et stopper l’apport en nourriture.
Une alimentation spéciale pour oiseaux du ciel sous forme de graines, de pains de graisse ou de boules de graisse doit être distribuée aux premières gelées, qui surviennent généralement en novembre. Pour le retrait de la mangeoire, il faut attendre le printemps, voire la fin du froid, qui peut persister parfois jusqu’à début avril.

Le nichoir, quant à lui, peut être utile aux oiseaux durant toute l’année.