-10% et 1000 pts fidélité offerts sur votre première commande, avec le code WELCOME
-10% et 1000 pts fidélité offerts sur votre première commande, avec le code WELCOME
Filtres actifs :
Effacer les filtres
Trier Fermer

Cage à oiseaux

Quelle agréable compagnie d'écouter chez soi le chant des oiseaux ! Offrez à vos charmants petits animaux à plumes une cage confortable facile d'entretien.

Plus
Retour
Haut
DAILY DEALS

Pour le bien-être de votre grande perruche, optez pour une cage adaptée, afin que votre oiseau puisse se sentir à l'aise.

La cage sur pied vous permet de bénéficier d'un support stable et robuste pour un maximum de sécurité.

La cage d'élevage pour canari dispose d'une ou plusieurs séparations amovibles permettant de faciliter l'acclimatation, l'isolement ou l'élevage de vos oiseaux.

Le pied de cage est idéal pour mettre en valeur votre cage à oiseaux dans votre intérieur.

Guide d'achat 2024 et conseils : Cage à oiseaux

Cage pour oiseaux

Le choix d'une cage à oiseau ne doit pas se faire au hasard, de même que sa nourriture. Il s'agit de l'accessoire adéquat qui permet à cet animal de vivre sereinement, même s'il est en captivité. Ainsi, elle doit être à la fois pratique, confortable et sécurisée. Certes, elle fait partie du décor de la maison, mais il est important de prioriser le bien-être de l'oiseau. Alors, comment bien choisir une cage ?

Quelle cage choisir pour mon oiseau ?

Espèce d’oiseaux
Tous les oiseaux ont des besoins différents en ce qui concerne leur type d'habitat. Ceux-ci dépendent de leur taille ainsi que de leurs habitudes dans le milieu naturel. Certains d'entre eux ont besoin de plus d'espace que d'autres pour bien vivre. Si vous avez un perroquet, par exemple, vous pouvez opter pour un modèle tout en hauteur où il peut grimper. Les canaris, les mainates ou les perruches auront leurs exigences de cage.
Taille et format de la cageLes petits oiseaux n'ont pas besoin d'une grande cage pour bien vivre. Un petit modèle à poser peut leur convenir. Les mainates préfèrent un habitat à suspendre, large et haut pour se mouvoir sans contrainte (cage de 80 x 100 x 100 cm). Les perruches, quant à elles, apprécient la hauteur. Ainsi, il faut lui fournir une cage à pied. Ces exemples illustrent les besoins fondamentaux des oiseaux concernant la taille et le format de leur logis. Pour les loger, vous devez donc prendre en compte leurs caractéristiques physiques et psychologiques.
BudgetLe coût des cages disponibles dans le commerce varie d'un modèle à l'autre. Vous trouverez ici les meilleurs prix accessibles à votre porte-monnaie. Ainsi, vous respecterez votre enveloppe avant d'en acheter une. Cependant, pensez également au confort de votre animal afin d'assurer sa longévité. Un logis inapproprié risque de nuire à sa santé.

Les différentes cages pour oiseaux

  • Perruche : il s'agit d'une petite cage à oiseau haute d'au moins 40 x 40 x 45 cm.
  • Grande perruche : c'est une grande cage haute de 150 x 50 x 60 cm.
  • Canari et petits oiseaux : cette cage de petite taille mesure au moins 40 x 20 x 30 cm.
  • Cage sur pied : voici une cage indispensable pour assurer la sécurité des oiseaux, notamment dans un endroit où il y a des enfants.
  • Cage d'élevage : cette cage destinée aux éleveurs professionnels, peut être installée dans le salon.
  • Pied pour cage : cet accessoire est nécessaire pour surélever tous les types de cage.
  • Pièces détachées : profitez d'une gamme de produits s'adressant à tous les éleveurs qu'ils soient professionnels ou non.

Cage pour oiseaux : nos recommandations

Cage pour perruche Zolia

J'ai des perruches

Les perruches ont besoin d'une grande liberté de mouvement. Elles aiment voler en se déplaçant à l'horizontale pour s'amuser et pour se dépenser. Ainsi, il est important de mettre à leur disposition une habitation qui leur permet de se mouvoir sans aucune contrainte. Pour ces oiseaux, optez pour une cage de 40 x 40 x 45 cm et plus.

Priorisez le modèle dont la distance qui sépare deux barreaux est de 1 cm, au plus. Le but est d'empêcher l'animal d'y introduire sa tête et de s'étrangler. Optez également pour celle qui est équipée d'une balançoire ou d'un perchoir. La perruche appréciant particulièrement la hauteur, il vaut mieux mettre à sa disposition une cage à pied. Lorsque vous achetez votre cage, n'oubliez pas de demander une couverture, notamment si vous habitez dans un lieu fortement éclairé durant la nuit. Vous élevez beaucoup d'oiseaux ? Une volière peut également être une bonne idée, à condition que vous disposiez d'un espace approprié.

Cage pour perroquet

J'ai une grande perruche ou un perroquet

Le perroquet a besoin d'espace pour pouvoir voler. Les dimensions de sa cage doivent mesurer, au moins, 50 x 70 x 70 cm. Cet oiseau peut ouvrir n'importe quelle porte avec son bec. Ainsi, il faut s'assurer que l'ouverture de son habitat soit munie d'un bon système de verrouillage.

À l'instar de la cage pour les perruches et de celle des autres oiseaux, il est également important de faire attention à la distance entre les barreaux pour éviter l'étranglement. La grande perruche, étant de grande taille, a également besoin d'un habitat large pour s'épanouir. Elle peut être installée dans une cage à perroquet, disponible ici.

Cage pour petits oiseaux style retro

J'ai un canari ou des petits oiseaux

Étant un oiseau de petite taille, le canari n'a pas besoin d'une grande cage pour vivre. Toutefois, celle-ci doit être assez large, puisque cet animal se déplace horizontalement en sautant et en volant. Il ne peut pas s'accrocher aux barreaux pour monter en hauteur. Un habitat de 40 x 20 x 30 cm peut lui suffire pour s'épanouir. Cependant, ceci doit être équipé d'une baignoire, d'une mangeoire, ou d'un perchoir. Ainsi, il est important de s'assurer qu'il puisse accueillir divers accessoires. Pour ce qui est de la distance entre les barreaux, elle doit mesurer 0,50 cm, au plus.

La cage de ce volatile doit être équipée de deux perchoirs placés aux antipodes l'un de l'autre. Idéalement, elle doit être de forme rectangulaire, car le canari aime se cacher sous les angles (il s'y sent en sécurité durant ses moments de repos). Elle doit être munie d'un tiroir. Cet accessoire vous permet de bien la nettoyer sans que l'oiseau ne s'échappe.


En somme, la taille de l’oiseau est le principal critère pour bien choisir sa cage. Quel que soit le modèle que vous choisirez, il est important de bien l’entretenir pour que votre animal puisse être en bonne santé. En terme d'hygiène de la cage, votre oiseau a besoin d’une litière adaptée à ses besoins et son gabarit. Pour vivre en captivité, en plus d’une cage, il a également besoin d’une volière. À cet effet, en fonction de sa taille et de son espèce, vous pouvez opter pour des modèles d’intérieur ou extérieur.

Pourquoi couvrir la cage aux oiseaux ?

Pour se reposer et dormir tranquillement, un oiseau a besoin d'être dans la pénombre. En couvrant la cage avec un linge épais, opaque, sombre, l'oiseau est isolé et se sent protégé. Ses sens sont toujours en alerte et il a besoin de calme, même s'il est habitué à un rythme de vie différent que celui des oiseaux sauvages.

De plus, le temps de sommeil est important et doit être respecté. En couvrant la cage des oiseaux, on leur permet de dormir 10 à 12 heures dans le calme et à l'abri de la lumière. Couvrir la cage permet de reproduire la sécurité d'un nid.

Comment nettoyer sa cage à oiseaux ?

Pour le soin des oiseaux et l'hygiène des occupants du logement, il est indispensable de nettoyer très régulièrement la cage des oiseaux. Si le fond de la cage est recouvert de papier journal, il suffit de changer ce dernier au moins deux fois par semaine.

Chaque jour, les déjections, restes de nourriture, plumes et autres déchets doivent être débarrassés de la cage. Certaines sont équipées d'un tiroir qui facilite le nettoyage.

Chaque semaine, un nettoyage en profondeur s'impose. Il concerne tous les accessoires présents dans la cage. Du vinaigre blanc convient parfaitement pour nettoyer le fond, les barreaux et les accessoires. Un rinçage à l'eau claire est nécessaire.

Quels oiseaux en liberté dans la maison ?

La grande majorité des oiseaux peut être habitué à être laissée en liberté dans la maison. Tout est affaire de patience et d'apprentissage. Les oiseaux de la famille des perroquets s'habituent très vite à vivre une grande partie du temps en dehors de leur cage. C'est aussi le cas des perruches, des Touï, des conures, des paddas, des kakariki...

Il est important d'habituer progressivement les oiseaux à sortir de leur cage, dans un environnement calme et dans lequel ils ne risquent pas de se blesser.

Pourquoi baguer un oiseau dans sa cage ?

Une bague est indispensable pour les oiseaux, même lorsqu'ils sont en cage. Elle indique le pays de naissance, l'année de pose de la bague, le numéro de l'éleveur, le numéro de l'oiseau et le sigle de l'organisation qui a délivré la bague.

C'est une carte d'identité indispensable pour retrouver un oiseau qui s'est sauvé ou qui a été volé. Une simple bague ouverte permet d'identifier l'oiseau parmi d'autres mais elle n'est pas informative.

La bague est une sécurité et elle est obligatoire pour certains oiseaux. La bague doit être posée avec soin pour qu'elle ne blesse pas l'oiseau au fil du temps.

Que faire avec une cage à oiseaux vide ?

Une cage à oiseaux vide peut être recyclée de nombreuses manières. Elle peut servir de jardinière suspendue avec des fleurs fraîchement coupées ou abriter un pot à suspendre à l'intérieur ou à l'extérieur.

Une cage vide peut abriter une grosse bougie pour les soirées sur la terrasse ou le balcon, mais aussi un décor artificiel à créer après une promenade en forêt.

On peut y installer une composition florale ou la transformer en lampe à suspendre. Elle peut servir de vase provisoire ou abriter une guirlande ou des lampes à LED.

Une cage vide peut aussi accueillir les peluches des enfants.

Politique de cookies
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos achats sur notre site, améliorer votre expérience utilisateur, la diffusion de publicités personnalisées, les statistiques pour comprendre comment nos clients utilisent nos services. Des partenaires de confiance ont également recours à ces outils dans le cadre de notre affichage d’annonces. À tout moment, vous pouvez modifier vos préférences en matière de cookies accessibles depuis Votre Compte..
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos... Lire la suite
Paramétrer vos choix J'accepte