Trier Fermer

Compléments alimentaires pour oiseaux

Les compléments alimentaires pour oiseaux apportent des éléments essentiels à leur santé et tendent à combler une carence. Ils permettent aussi d’améliorer le confort : anti-stress, beauté du plumage, hygiène intestinale…

Plus
Retour
Haut

Compléments problèmes hépatiques oiseaux

Pour aider le foie de votre animal à éliminer ses graisses naturellement, ces suppléments alimentaires spécial fonction hépatique pour oiseaux lui apporteront le mieux être nécessaire.

{{ pagination.nbHits }} résultats

Guide d'achat 2020 et conseils : Compléments alimentaires pour oiseaux

Parce qu’il est parfaitement normal de vouloir prendre soin de son oiseau et lui proposer le meilleur afin de le voir en pleine santé, votre animalerie en ligne met à votre disposition de nombreux compléments alimentaires. À délivrer en supplément de son alimentation habituelle, ils vous aideront à vous occuper au mieux de votre animal.

Pourquoi donner des compléments alimentaires à son oiseau ?

Les graines constituent le régime alimentaire principal des oiseaux, mais ne couvrent pas tous leurs besoins nutritionnels. Ils évoluent selon les saisons et nécessitent un réajustement pour éviter les carences. Les périodes de croissance, de mue et de reproduction mobilisent de plus grands besoins énergétiques.

Les oiseaux peuvent rencontrer de nombreuses situations d’inconforts telles que des troubles digestifs, des fatigues musculaires, des dysfonctionnements organiques du foie ou de la fertilité.

Les compléments alimentaires sont des sources concentrées de nutriments qui améliorent une alimentation équilibrée et soutient l’organisme des volatiles en les maintenant en bonne santé.

Quels sont les différents compléments alimentaires et vitamines pour oiseaux ?

Pour bien choisir les compléments alimentaires de votre oiseau, il convient de bien se renseigner sur leur composition et leurs effets :

  • Minéraux : ils favorisent la formation du plumage, renforcent l’ossature et facilitent la digestion. Ils aident également à fortifier le bec pour consommer les graines. Disponibles sous forme d’os de seiche, de poudres ou de pierre à picorer, ils sont riches en calcium et en sels minéraux.
  • Vitamines : les acides aminés et les oligoéléments contribuent au renforcement du système immunitaire. Ils accompagnent la mue, la formation d’un beau plumage, et stimulent la fertilité.
  • Digestion : ces compléments spécifiquement élaborés améliorent la fonction digestive et intestinale des oiseaux. Utilisés en cas de troubles ou à des fins préventives, ils préservent leur flore intestinale.
  • Mue, plumage : cette période sensible nécessite une attention particulière. Un régime alimentaire adapté à leur espèce facilite cette transition saisonnière éprouvante. La régénération du nouveau plumage sollicite les réserves de calcium et de protéines. Souvent sujets à la fatigue, les oiseaux sont moins actifs. Les compléments alimentaires permettent une mue accélérée, assurent une bonne santé et améliorent le chant de l’oiseau.
  • Pâtée : conçue pour prévenir les carences alimentaires en vitamines et en protéines, elle se décline en plusieurs mélanges. La pâtée aux œufs ou la pâtée fortifiante contenant du miel offrent un regain d’énergie.
  • Reproduction : la prévention d’une carence en vitamine E protège le développement de l’embryon. Elle assure une période de reproduction féconde à vos oiseaux et une parfaite éclosion des œufs. La lotion antistress spécialement formulée pour apaiser les oiseaux les rend plus sereins.
  • Problèmes hépatiques : le développement du foie gras est un facteur de mortalité chez les oiseaux en cage ou en volière au mode de vie sédentaire. Les compléments alimentaires spécifiquement conçus pour capter les graisses aident vos oiseaux à se maintenir en forme.

Quelles vitamines choisir pour mes oiseaux ?

Le régime alimentaire des oiseaux, essentiellement composé de graines, est propice aux carences alimentaires. Les défaillances apparaissent lorsque ce régime ne fournit pas les éléments nécessaires à la synthèse des vitamines.

Pour savoir si votre oiseau souffre de carences, une observation de différents symptômes permet d’alerter sur son état. Au moindre doute, il doit être examiné par un vétérinaire. Un apport complémentaire en vitamines contribue à une meilleure constitution physique.

Les vitamines pour oiseaux sont solubles dans l’eau ou la nourriture, leur prise ne devant pas excéder l’apport journalier recommandé.

Les vitamines C et D ne pouvant être fabriquées par l’organisme de l’oiseau, leur apport régulier doit être particulièrement surveillé. Les autres vitamines sont produites grâce aux apports extérieurs. Elles peuvent également être administrées sous forme de compléments alimentaires.

Une carence en vitamine A affaiblit le système immunitaire de l’oiseau, mais également sa croissance osseuse et l’état de son plumage. Elle peut avoir des conséquences sur ses voies respiratoires.

La vitamine D est présente dans les U.V des rayons du soleil. Elle est très importante pour le développement des os et des tissus musculaires.

Les carences en vitamines B et E entraînent le plus souvent des crampes, des spasmes ou des tremblements chez l’oiseau, et dans les cas les plus importants, elles conduisent à des paralysies.

La vitamine C agit sur l’ensemble du métabolisme des volatiles au niveau de leur croissance et de leur système nerveux. Présente en grande quantité dans les fruits, il est indispensable qu’elle soit disponible régulièrement dans l’alimentation de vos oiseaux.

La vitamine K, stockée dans le foie, agit sur la coagulation sanguine et tient un rôle indispensable dans l'équilibre des volatiles.


L’alimentation est un facteur clé du bien-être de vos oiseaux. Les compléments alimentaires permettent de combler des déficiences et ciblent un besoin précis. Un oiseau heureux et dynamique se révèle plein d’entrain. Et pour que le repas soit le plus agréable possible, une mangeoire choisie avec soin contribue à son bien-être. Les nichoirs, les litières et les jouets mis à disposition agrémentent son quotidien et participent à son confort et à son épanouissement.