Trier Fermer

Accessoires pour cage à oiseaux

L’aménagement de la cage de votre oiseau passe par l’achat de nombreux accessoires qui peuvent aussi bien concerner sa nourriture et sa boisson que son hygiène corporelle et son bien-être.

Plus
Retour
Haut
{{ pagination.nbHits }} résultats

Guide d'achat 2020 et conseils : Accessoires pour cage à oiseaux

Oiseau

Prendre soin de son animal, c'est l'aimer et profiter au mieux de sa présence à vos côtés. Vous le savez, le bien-être de votre oiseau est primordial. C'est pourquoi, le choix des accessoires à installer dans sa cage doit être adapté à ses besoins et son confort.

Les différents accessoires pour cage à oiseaux

  • Mangeoire : qu'elle soit en inox ou plastique, sous forme d'écuelle ou de distributeur, la mangeoire doit être placée de manière à pouvoir préserver les aliments de l'humidité et des déjections et être facile d'accès pour votre oiseau.
  • Abreuvoir : parce qu'il est important de changer régulièrement l'eau, celui-ci devra être placé à portée de main et bien sûr, être adapté à la dimension des barreaux de la cage.
  • Baignoire : elle est essentielle pour que votre cher volatile s'ébatte gaiement dans l'eau en s'amusant tout en prenant soin de son hygiène.
  • Perchoir : différentes matières et tailles s'offrent à vous en fonction de l'espèce de votre compagnon à plumes qui prendra plaisir à veiller sur vous depuis son observatoire.
  • Couvre perchoir : protéger le perchoir des coups de griffes ou de bec vous permettra de le conserver plus longtemps ou lui redonner un second souffle.
  • Miroir : votre oiseau se sentira moins seul avec ce petit accessoire installé dans sa cage.
  • Nid : il permettra à votre animal de se reposer dans un endroit douillet à l'abri des regards.
  • Support de nourriture : qu'il soit suspendu dans la cage ou accroché au barreau, cet accessoire vous permettra de lui proposer des en-cas variés de manière ludique pour égayer ses journées.

Perchoir pour oiseaux : un accessoire indispensable

Perchoir oiseau

Prendre de la hauteur est un besoin instinctif chez les oiseaux. Dans leur milieu naturel, les oiseaux vivent constamment perchés, il convient donc de reproduire ce comportement au sein de leur cage. Les perchoirs existent de différentes matières et formats pour convenir au mieux à l'espèce que vous accueillez dans votre foyer. Préférez-le d'une matière robuste pour un Ara, par exemple, qui usera plus facilement son bec et ses griffes sur du bois ou du ciment. Pour un oiseau de plus petit gabarit, un perchoir en corde ou plastique pourra faire l'affaire.

Un plumage bien soigné grâce à une baignoire

baignoire oiseau

Aussi bien un jeu qu'un besoin d'hygiène, il est indispensable que les oiseaux fassent leur toilette au moins une fois par semaine afin de nettoyer leur peau et leurs plumes en les débarrasser de la poussière et des impuretés. Ce rituel peut être effectué par vos soins ou vous pouvez charger votre animal de faire sa toilette lui-même grâce à une baignoire pour oiseau. Le principe est simple : le produit se compose d’un bac et se fixe aux rebords de la cage. Il faut alors le remplir d’eau afin d’inviter l'oiseau à se laver ! La baignoire doit être adaptée à sa taille et nettoyée régulièrement afin de lui mettre toujours une eau propre à disposition.

Une alimentation bien accessible dans une mangeoire adaptée

mangeoire oiseau

La mangeoire traditionnelle pour oiseau propose une fixation simple aux barreaux de la cage et est assez large et profonde afin d'accueillir une ou plusieurs rations de graines. Son rebord permet également à l’oiseau de se poser pour se nourrir. Les produits tout en longueur permettent à plusieurs animaux de se nourrir en même temps. Aussi, vous pouvez choisir une mangeoire simple à poser au sol de la cage. Attention néanmoins de ne pas la placer sous un perchoir au risque de voir la nourriture souillée par les déjections de l’oiseau. Les matières comme l'inox et la céramique proposent une durée de vie supérieure ainsi qu’un entretien plus aisé. Un modèle fermé garantira de préserver la nourriture mais pourrait dérouter votre compagnon à plumes s'il n'y est pas habitué. Il vous faudra donc choisir en fonction de son confort.



En résumé, les accessoires pour cage à oiseaux contribuent à son bien-être et sont autant de preuves d'amour quand ils sont choisis avec soin en fonction de ses besoins et de son mode de vie.