Trier Fermer
Information : Délai de livraison entre 5 et 10 jours. En savoir +

Nourriture pour oiseaux

Qu’ils s’agissent de graines ou de friandises, découvrez nos références de compléments et nourriture complète pour oiseaux afin de combler les besoins nutritionnels de toutes les espèces domestiques ou sauvages.

Plus
Retour
Haut
{{ pagination.nbHits }} résultats

Guide d'achat 2020 et conseils : Nourriture pour oiseaux

Nourriture oiseaux

Que ce soit un oiseau d'élevage, domestique ou sauvage, chaque animal a des besoins énergétiques différents. Il faudra donc adapter son alimentation à sa taille et à son espèce. L’apport nutritionnel principal des oiseaux sont les protéines. En effet, dans leur environnement naturel, ils ont la capacité de trouver eux-mêmes les aliments dont ils ont besoin, mais les espèces apprivoisées ont des besoins spécifiques en la matière. Parmi les sources de protéines importantes, il faut distinguer les produits d'origine animale tels que les œufs, poissons, viandes, mais surtout larves et insectes, qui ne doivent pas être négligés. De nombreux oiseaux se nourrissent en effet de moucherons, de papillons, de vers de terre ou encore de chenilles.

Les différents types de nourriture pour oiseaux

  • Perroquet : cet oiseau a une alimentation variée à base de graines, de fruits et d'insectes.
  • Perruche : se nourrit essentiellement de graines et de fruits.
  • Grande perruche : il faut veiller à un apport suffisant de protéines et de graisses mais aussi de calcium pour des os en bonne santé.
  • Canari : un oiseau chanteur qui se nourrit principalement de graines, mais un petit apport en fruits et en friandises est parfois nécessaire.
  • Oiseaux exotiques : pour ces espèces, on associera des mélanges de graines à des pâtées enrichies aux œufs, aux insectes ou aux fruits. 
  • Oiseaux nectarivores et frugivores : à défaut de fleurs et de fruits, il faut veiller à associer son alimentation de base avec des mélanges à base d'insectes pour garder l'apport protéique nécessaire.
  •  : pour aider les oiseaux du ciel qui visitent votre jardin, rien de mieux que des graines et des aliments riches en graisse.
  • Millet : les graines friandises les plus couramment utilisées pour nourrir les petits oiseaux.
  • Friandises : ludiques et très intéressantes d’un point de vue nutritionnel, elles feront plaisir à votre oiseau tout en lui apportant une alimentation complémentaire et équilibrée sous forme de biscuits ou encore de baguettes à grignoter
  • Nourriture pour éleveur : des concoctions adaptées aux oisillons mais surtout en grandes quantités pour les professionnels.

Une nourriture premium et équilibrée pour un perroquet en pleine forme

L'alimentation d'un perroquet va dépendre de plusieurs facteurs. L'espèce bien entendu, mais également l'espace dans lequel il vit. Un perroquet qui vit en extérieur se dépensera beaucoup plus qu'un autre qui est gardé dans un espace restreint. De ce fait il aura besoin d'un plus grand apport énergétique. Ainsi, il faudra veiller à fournir une quantité suffisante de graines riches en sucres lents et protéines. Au menu également, des noix, des fruits et des légumes séchés pour assurer l'apport en nutriments essentielles. 

Une alimentation saine et complète pour ma perruche

L'astuce pour avoir une perruche en parfaite santé, consiste à lui fournir une alimentation riche, équilibrée et surtout très variée. Et ce, afin d'assurer un apport journalier suffisant en énergie, vitamines et sels minéraux. Il faudra mélanger graines riches en protéines, fruits et légumes, mais aussi germinations et quelques graisses

Un canari vif et gai grâce à une alimentation adaptée

Les canaris raffolent des graines notamment celles d'avoine, de colza et d'alpiste. Mais il faut compléter leur alimentation par des fruits et de la verdure pour leur fournir vitamines et sels minéraux. Un os de seiche disposé dans sa cage est aussi conseillé.

En conclusion, pour avoir un oiseau en bonne santé il faut veiller à bien se renseigner sur son régime alimentaire préféré. Une alimentation riche et bien équilibrée est obligatoire. Dans tous les cas, celle-ci doit être accompagnée de l'ingestion de vitamines, d'oligo-éléments et de minéraux pour garantir une santé optimale. Il convient donc de proposer des compléments alimentaires afin de pallier à toutes carences. Le plus célèbre est l’os de seiche, source incontournable de calcium.