Filtres actifs :
Effacer les filtres
Trier Fermer

Nourriture pour oiseaux

Qu’ils s’agissent de graines ou de friandises, découvrez nos références alimentaires et nourriture complète pour les oiseaux afin de combler les besoins nutritionnels de toutes les espèces domestiques ou sauvages.

Plus
Retour
Haut
OP Oiseaux du ciel 2022 FR
IAKO Os de seiche naturel IAKO Os de seiche naturel Lots de boules de graisse pour oiseaux de la nature Lots de boules de graisse pour oiseaux de la nature IAKO Vers de Farine Friandises naturelles pour poules, oiseaux, (…) IAKO Vers de Farine Friandises naturelles pour poules, oiseaux, (…) Enjoy Nature Filet d'arachides Enjoy Nature Filet d'arachides IAKO Millet d'anjou jaune pour oiseaux - 1kg IAKO Millet d'anjou jaune pour oiseaux - 1kg 1 cadeau offertOs de seiche IAKO, environ 12 cm offert Mélange Essentiel pour oiseaux du ciel Mélange Essentiel pour oiseaux du ciel Tournesol décortiqué 2kg - Gamme Etoilé Tournesol décortiqué 2kg - Gamme Etoilé Big Parakeets Prestige Grandes Perruches Big Parakeets Prestige Grandes Perruches Boules de graisse Arachides et Insectes (par 8) Boules de graisse Arachides et Insectes (par 8) Hamiform Pain de graisse pour oiseaux du ciel - Plusieurs (…) Hamiform Pain de graisse pour oiseaux du ciel - Plusieurs (…) Tyrol Nature Mix+ Mélange de Graines pour Oiseaux du Jardin Tyrol Nature Mix+ Mélange de Graines pour Oiseaux du Jardin Versele Laga Prestige Doves aliment Tourterelles Versele Laga Prestige Doves aliment Tourterelles Parrots Prestige Perroquets Parrots Prestige Perroquets NutriBird P 15 Tropical Nourriture pour perroquets NutriBird P 15 Tropical Nourriture pour perroquets Arachides décortiquées pour oiseaux du ciel Gasco Arachides décortiquées pour oiseaux du ciel Gasco Versele Laga African Parrot Loro Parque Mix Versele Laga African Parrot Loro Parque Mix Versele Laga Budgies Prestige pour Perruches Versele Laga Budgies Prestige pour Perruches IAKO Millet Rouge production française - 500 gr IAKO Millet Rouge production française - 500 gr Repas oiseaux rouge-gorge/mésange, chardonneret ou Pinson Repas oiseaux rouge-gorge/mésange, chardonneret ou Pinson Zolux Seau de 35 boules de graisse 90g Zolux Seau de 35 boules de graisse 90g Gasco Tournesol Petit Strié Gasco Tournesol Petit Strié IAKO Dried Worms vers de farine séchés et naturels pour (…) IAKO Dried Worms vers de farine séchés et naturels pour (…) Exotic Fruit pour perroquets Versele Laga Exotic Fruit pour perroquets Versele Laga Versele Laga Prestige Australian Parakeet Loro Parque Mix pour (…) Versele Laga Prestige Australian Parakeet Loro Parque Mix pour (…)

Guide d'achat 2023 et conseils : Nourriture pour oiseaux

Nourriture pour oiseaux

Que ce soit un oiseau d'élevage, domestique ou sauvage, chaque animal a des besoins énergétiques différents. Il faudra donc adapter son alimentation à sa taille et à son espèce. L’apport nutritionnel principal des oiseaux sont les protéines. En effet, dans leur environnement naturel, ils ont la capacité de trouver eux-mêmes les aliments dont ils ont besoin, mais les espèces apprivoisées ont des besoins spécifiques en la matière. Parmi les sources de protéines importantes, il faut distinguer les produits d'origine animale tels que les œufs, poissons, viandes, mais surtout larves et insectes, qui ne doivent pas être négligés. De nombreux oiseaux se nourrissent en effet de moucherons, de papillons, de vers de terre ou encore de chenilles.

Les différents types de nourriture pour oiseaux

  • Perroquet : cet oiseau a une alimentation variée à base de graines, de fruits et d'insectes.
  • Perruche : se nourrit essentiellement de graines et de fruits.
  • Grande perruche : il faut veiller à un apport suffisant de protéines et de graisses mais aussi de calcium pour des os en bonne santé.
  • Canari : un oiseau chanteur qui se nourrit principalement de graines, mais un petit apport en fruits et en friandises est parfois nécessaire.
  • Oiseaux exotiques : pour ces espèces, on associera des mélanges de graines à des pâtées enrichies aux œufs, aux insectes ou aux fruits. 
  • Oiseaux nectarivores et frugivores : à défaut de fleurs et de fruits, il faut veiller à associer son alimentation de base avec des mélanges à base d'insectes pour garder l'apport protéique nécessaire.
  •  : pour aider les oiseaux du ciel qui visitent votre jardin, rien de mieux que des graines et des aliments riches en graisse.
  • Oiseaux du jardin : pour accueillir et attirer les oiseaux sauvages dans votre jardin, proposez-leur un mélange de graines formulé spécialement pour eux, des boules de graisses l'hiver ou des vers de farine enrichis en protéines. Ainsi, vous contribuez à votre manière à la sauvegarde de leur espèce.
  • Millet : les graines friandises les plus couramment utilisées pour nourrir les petits oiseaux.
  • Friandises : ludiques et très intéressantes d’un point de vue nutritionnel, elles feront plaisir à votre oiseau tout en lui apportant une alimentation complémentaire et équilibrée sous forme de biscuits ou encore de baguettes à grignoter
  • Nourriture pour éleveur : des concoctions adaptées aux oisillons mais surtout en grandes quantités pour les professionnels.

Une nourriture premium et équilibrée pour un perroquet en pleine forme

nourriture pour perroquet

L'alimentation d'un perroquet va dépendre de plusieurs facteurs. L'espèce bien entendu, mais également l'espace dans lequel il vit. Un perroquet qui vit en extérieur se dépensera beaucoup plus qu'un autre qui est gardé dans un espace restreint. De ce fait il aura besoin d'un plus grand apport énergétique. Ainsi, il faudra veiller à fournir une quantité suffisante de graines riches en sucres lents et protéines. Au menu également, des noix, des fruits et des légumes séchés pour assurer l'apport en nutriments essentielles. 

Une alimentation saine et complète pour ma perruche

L'astuce pour avoir une perruche en parfaite santé, consiste à lui fournir une alimentation riche, équilibrée et surtout très variée. Et ce, afin d'assurer un apport journalier suffisant en énergie, vitamines et sels minéraux. Il faudra mélanger graines riches en protéines, fruits et légumes, mais aussi germinations et quelques graisses

Un canari vif et gai grâce à une alimentation adaptée

Les canaris raffolent des graines notamment celles d'avoine, de colza et d'alpiste. Mais il faut compléter leur alimentation par des fruits et de la verdure pour leur fournir vitamines et sels minéraux. Un os de seiche disposé dans sa cage est aussi conseillé.

En conclusion, pour avoir un oiseau en bonne santé il faut veiller à bien se renseigner sur son régime alimentaire préféré. Une alimentation riche et bien équilibrée est obligatoire. Dans tous les cas, celle-ci doit être accompagnée de l'ingestion de vitamines, d'oligo-éléments et de minéraux pour garantir une santé optimale. Il convient donc de proposer des compléments alimentaires afin de pallier à toutes carences. Le plus célèbre est l’os de seiche, source incontournable de calcium.


Quelle nourriture aime manger les oiseaux ?

Chaque espèce a ses préférences ! Certains mangent une sorte de graine, d’autres apprécient les mélanges et tous profitent des graisses pour les oiseaux. Les mélanges de graines et les mélanges de graisses permettent d’attirer un maximum d’oiseaux différents. Il est important de choisir des produits de qualité. Les graines de tournesol noir ou strié sont appréciées par des espèces variées.

Pour les oiseaux en cage, il est plus facile de varier l'alimentation et de voir ce qui plait davantage à chaque espèce. L'alimentation doit être plus équilibrée avec des graines, des noix, des fruits et légumes.

Le pain est-il toxique pour les oiseaux ?

En grande quantité, le pain est toxique pour les oiseaux. La levure et le sel présents dans le pain ne sont pas digérés tout comme le gluten. Ces ingrédients provoquent des troubles digestifs qui peuvent être mortels. Il en est de même pour les biscottes.

Les miettes de pain en petites quantités ne vont pas tuer les oiseaux, mais il ne faut surtout pas en abuser. Il a tendance à "gaver" sans apporter les nutriments nécessaires. De plus, le pain provoque un excès de défécation et autant de bactéries qui peuvent abriter une maladie contagieuse.

Si vous donnez de temps en temps du pain rassis détrempé dans de l'eau, ce n’est pas grave, mais ne prenez pas l'habitude de nourrir les oiseaux avec du pain, qu'ils soient en cage ou en liberté.

Quand arrêter de nourrir les oiseaux sauvages ?

En fonction des régions et des températures, vous pouvez arrêter de nourrir les oiseaux dès la fin du mois de mars ou en avril. 

Des études ont montré que si vous nourrissez les oiseaux sauvages pendant la période de nidification, cela peut perturber leur comportement. De plus, de nombreuses espèces sont insectivores et peuvent s’alimenter seules dès le retour du printemps.

En fonction des conditions météorologiques, il est tout à fait possible de diminuer progressivement les rations à partir de la fin du mois de mars. Pensez à mettre de l’eau propre et fraîche tout au long de l’année.

Comment nourrir les oiseaux sans attirer les rats ?

La meilleure solution est de faire en sorte que les graines ne tombent pas au sol. Certaines mangeoires ont un plateau suffisamment grand pour éviter que les graines tombent. Les mangeoires ne doivent pas être placées dans des endroits accessibles aux rongeurs. L’idéal est de les suspendre à un poteau lisse ou à une branche trop fine pour supporter le poids d’un rat.

Vous pouvez également tendre une corde entre deux arbres pour suspendre les mangeoires. Il est possible de mettre de la menthe poivrée autour des mangeoires pour éloigner les rats qui n’apprécient pas cette odeur. Cela fonctionne aussi avec l’eucalyptus.

Quelle quantité de nourriture donner à un oiseau ?

Un oiseau mange énormément par rapport à son poids. Un oiseau de 20 ou 24 grammes consomme quatre à huit grammes de graines par jour. Si vous avez des mangeoires à l'extérieur, elles doivent toujours être pleines.

Pour les oiseaux en cage qui font peu d'exercices, les rations ne doivent pas être trop importantes. Mieux vaut de petites quantités données régulièrement qu'une grosse ration en une seule fois.

Politique de cookies
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos achats sur notre site, améliorer votre expérience utilisateur, la diffusion de publicités personnalisées, les statistiques pour comprendre comment nos clients utilisent nos services. Des partenaires de confiance ont également recours à ces outils dans le cadre de notre affichage d’annonces. À tout moment, vous pouvez modifier vos préférences en matière de cookies accessibles depuis Votre Compte. .
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos... Lire la suite
Paramétrer vos choix J'accepte Continuer sans accepter