Trier Fermer

Nourriture pour oiseaux nectarivores et frugivores

Certains oiseaux tels que les mainates, les touracos ou les toucans exigent une nourriture de base composée de fruits, comme des pâtées, des mélanges riches en fruits, mais aussi des fruits frais.

Plus
{{ pagination.nbHits }} résultats

Guide d'achat 2020 et conseils : Nourriture pour oiseaux nectarivores et frugivores

Avec leur mode d’alimentation bien spécifique, les oiseaux frugivores et nectarivores ont des besoins précis : il est alors nécessaire de les prendre en compte et de s’informer au mieux pour préserver la santé de votre animal. Les perroquets, mainates ou encore perruches de figuiers sont des espèces frugivores, c’est-à-dire qu’ils se nourrissent principalement de fruits mûrs. Le régime des oiseaux nectarivore repose quant à lui sur le nectar que l’oiseau vient puiser dans les fleurs grâce à son long bec pointu.

Les différents types de nourriture pour oiseaux nectarivores ou frugivores

En plus de fruits frais ou de nectar en poudre ou en pâte, vous pouvez nourrir vos oiseaux avec de la pâtée. Composée de baies, fruits secs, insectes, œuf ou encore miel naturel, elle apporte tous les éléments nécessaires à l’équilibre alimentaire de votre oiseau. Aussi, les granules à base de céréales, graines et fruits frais convient également parfaitement au régime d’un volatile de la famille des nectarivores ou frugivores.

Quelle est l’alimentation idéale pour mon oiseau nectarivore ou frugivore ?

Pour répondre aux besoins nutritionnels de votre oiseau, proposez-lui un régime adapté en associant les aliments de base fruits et nectar à des mélanges complets et sains. Veillez à donner à votre oiseau frugivore des fruits variés et à compléter avec de la pâtée aux insectes, cela permettra d’éviter les carences. Si vous possédez un oiseau nectarivore, privilégiez du nectar avec des fruits, graines et insectes en supplément. À noter : le nectar ne remplaçant pas l’eau, assurez-vous que votre animal a toujours de l’eau fraîche à sa disposition.



En résumé, que vous ayez un oiseau frugivore ou nectarivore, choisissez des produits de qualité pour apporter à votre animal une alimentation diversifiée et contribuez ainsi à son bien être général.