Pourquoi mon chat me suit partout?


Si vous partagez votre quotidien avec un chat, vous avez sûrement dû remarquer chez lui des manies bien particulières, parfois amusantes, mais également faire la connaissance des mille et un visage qui caractérise son tempérament de félin. 
Parmi ses habitudes, une est particulièrement visible : il agit comme un vrai pot de colle avec vous et vous suit partout ! Si vous vous demandez pourquoi il agit ainsi, voici la réponse !




Alors que vous avez toujours entendu dire que le chat est un grand solitaire au caractère indépendant, votre cher félin agit pourtant comme un véritable chien en vous suivant dans les moindres recoins de votre habitation et parfois même, en réclamant haut et fort votre attention !


Lorsqu’il est chaton, le petit à l’habitude de vivre auprès de sa mère et de la suivre partout. A ses côtés, il se sent en sécurité et peut apprendre à vivre sans peur dans le monde qu’il l’entoure.


Il n’est pas rare que certains propriétaires de chat entretiennent une relation extrêmement forte avec leur félin, quasi-maternelle, et que ce dernier le ressente de la même façon : vous faites partie de sa famille et avez une place majeure dans son existence.
Ce lien fort explique donc en partie que votre chat vous accompagne dans tous vos déplacements, car il sait très bien que c’est vous qui prenez soin de lui. Votre chat se sent bien en votre compagnie et désire donc l’être le plus longtemps possible.


Aussi, les chats d’intérieur ont beaucoup moins d’activités que les chats ayant accès à l’extérieur, ils ne peuvent pas chasser, explorer leur environnement… Votre présence est donc pour lui une certaine source de stimulation et d’occupation : vous être le centre de son attention !


Néanmoins, dans les cas les plus extrêmes, il est possible que votre animal souffre d’hyper attachement, syndrome que l’on rencontre le plus souvent chez les chats mal sevrés.
En tant que sentiment excessif, même si ce comportement vous paraît attendrissant au premier abord, le revers de la médaille est que votre animal s’ennuie lorsque vous n’êtes pas là, ce qui peut provoquer chez lui des troubles du comportement, du stress ou de l’anxiété.


 


Marine D.

Vous aimerez aussi

Chat

Atelier DIY : Un meuble cache-litière pour chat !

L'atelier DIY Zoomalia de ce début d'automne se place sous le signe du bricolage en vous proposant de confectionner un meuble cache litière pour chat pratique et, surtout, plus esthétique !

Chat

Les griffes du chat : pourquoi et comment les couper ?

Si le chat d’extérieur use ses griffes sur des surfaces dures, il n’en est pas de même pour un félin d’intérieur. Votre intervention est donc nécessaire pour une coupe. Mais comment avoir le bon geste ? La réponse est ici !

Chat

Atelier DIY : 4 recettes de glaces maison pour chien et chat

Été rime avec chaleur, mais aussi avec glaces aux parfums gourmands ! Votre atelier DIY Zoomalia de juillet vous dévoile 4 recettes pour régaler et désaltérer votre petit compagnon à quatre pattes !