Trier Fermer

Quels sont les troubles urinaires chez le chat ?

Il est important pour un propriétaire de chat de connaitre l’existence des troubles urinaires, la façon dont ils se manifestent, mais également les principaux facteurs de risque dont dépendent les mesures préventives.


Sommaire :



troubles urinaires chat

 

Comment savoir si mon chat souffre de troubles urinaires ?

L’appareil urinaire du chat comprend les reins, qui produisent l’urine, la vessie, qui la stocke, et l’urètre, qui l’évacue vers l’extérieur. Les affections du bas appareil urinaire, peuvent se manifester sous la forme de cystites ou d'urétrites. Les chats les plus concernés sont les adultes entre 2 et 6 ans.

D’une façon générale, ces troubles s’expriment par des difficultés à uriner : le chat se met en position, mais n’urine que quelques gouttes. Cette séquence se reproduit de nombreuses fois dans la journée. Dans certains cas, le félin urine en dehors de sa litière, car il ressent un besoin urgent de se vider. Même si cela est difficile à évaluer, les cystites sont souvent douloureuses : il arrive que le chat miaule en urinant ou se lèchent la région génitale. Enfin, les urines peuvent parfois être légèrement teintées de sang. Dans ces cas, il est nécessaire de consulter un vétérinaire.
 

Quelles sont les différentes causes de ces troubles ?
 

Les calculs urinaires

Les calculs urinaires chez le chat sont des petits cailloux qui se forment à partir de minéraux présents dans l’urine. Leur formation est dépendante du pH de l’urine qui est, en temps normal, proche de 6,5.
- Si les urines du chat sont trop basiques (>7), des calculs de "struvites" peuvent se former. Pour les dissoudre, il faut alors acidifier les urines. Ici, la qualité de l’alimentation joue un rôle déterminant. Des croquettes spécifiquement formulées peuvent aider à résoudre le problème, car elles contiennent des teneurs optimales en minéraux qui aident à la régulation du pH. Avec les progrès de la diététique et l’augmentation globale de la qualité des aliments pour chats ces dernières années, ces calculs sont moins fréquents qu’auparavant. D’autre part, le fait de fractionner la ration en plusieurs petits repas aide également à acidifier les urines et à lutter contre ce type de calculs.
- Si les urines sont acides (pH<7), d’autres calculs peuvent se former : les "oxalates de calcium" et, contrairement aux struvites, ces calculs ne peuvent pas être dissous par une alimentation spécialisée ou un médicament, mais doivent être retirés chirurgicalement.
 

Les cystites idiopathiques

Dans la grande majorité des cas, les troubles urinaires n’ont aucune explication : c’est ce que l’on appelle les "cystites idiopathiques". Ils seraient alors liés à un état émotionnel, comme le stress ou l’ennui. Les animaux les plus atteints par ces problèmes sont les chats d’intérieur, plus sujets à l’ennui, les chats qui cohabitent avec un congénère, ou les félins stérilisés et/ou obèses. Aussi, toute autre cause de stress peut favoriser l’apparition de cystites chez des chats au tempérament anxieux : travaux, déménagement, changement récent dans le rythme de vie.

Dans tous les cas, il est nécessaire de consulter votre vétérinaire pour exclure les causes plus rares et soulager le chat. Le plus souvent, un épisode de cystite idiopathique ne dure que quelques jours, mais les récidives sont fréquentes et nécessitent de prendre certaines mesures pour les éviter, notamment en diminuant le niveau de stress et d’ennui du chat. Cela passe notamment par l’enrichissement de son milieu de vie : jouets, ajout d’une litière supplémentaire, aménagement de lieux de repos. Si votre chat y est sensible, l’usage de phéromones en diffuseur peut aider, mais dans les cas plus sérieux, le vétérinaire pourra prescrire un médicament contre le stress, voire des anti-inflammatoires pour limiter la douleur.
D’autre part, il faut encourager le chat à boire beaucoup, afin de diluer l’urine au maximum. Vous devez vous assurer que votre félin dispose d’eau fraîche en permanence. Aussi, s’il est nourri exclusivement avec des croquettes, vous pouvez progressivement remplacer une partie de sa ration par de la pâtée pour chat, qui est riche en eau.
 

Les infections urinaires

Les infections urinaires sont très rares chez le chat. En effet, dans cette espèce, l’appareil urinaire a de très bons mécanismes de défense contre les bactéries. Les infections se retrouvent donc surtout après un traumatisme des voies urinaires, chez les chats âgés qui ont des défenses affaiblies, ou chez les jeunes chatons souffrant de malformation de l’appareil urinaire.
 

L’obstruction urétrale

Dans certains cas chez les chats mâles, il arrive que l’urètre se bouche et que le félin ne puisse plus du tout uriner. Il s’agit alors d’une urgence absolue qui nécessite une prise en charge vétérinaire immédiate. Celui-ci confirmera l’obstruction en palpant la vessie : celle-ci étant très pleine, elle forme un véritable « globe ». Cet état est dangereux mais également douloureux.

 

En résumé, il est important de bien surveiller la litière de votre chat, et de vous assurer que la miction se déroule normalement, notamment si votre chat présente des facteurs de risques. Des mesures préventives doivent être prises notamment après une castration ; le maintien d’un poids optimal joue un rôle important, de même que le passage à une alimentation spéciale pour chat stérilisé ou chat d’intérieur. 

Vous aimerez aussi

Chat

Pourquoi mon chat dort-il autant ?

Le chat est un gros dormeur, il s'agit d'un fait bien connu ! Mais pourquoi a t'il autant besoin de se reposer ? Cet article vous dit tout sur le sommeil du plus adorable de tous les félins.

Chat

5 avantages à faire assurer son animal

Avoir un animal de compagnie à la maison demande beaucoup de responsabilités, il faut notamment penser à sa santé et aux dépenses éventuelles. Pour cela, assurer son animal peut être intéressant.

Chat

Atelier DIY : 4 jouets pour amuser votre chat !

Propriétaires de chat, l'atelier DIY de Zoomalia vous propose de réaliser vous même 4 jouets simples et très amusants pour le plus grand bonheur de votre félin !