Trier Fermer

Brumisateur terrarium et vaporisateur

Avec la température, l'humidité du terrarium est un des paramètres essentiels à maîtriser afin d'offrir une qualité de vie optimale aux reptiles. Le brumisateur est un produit très précis permettant de délivrer de la brume de matière automatique dans tout le terrarium tandis que l'utilisation du vaporisateur est manuelle et plus adaptée à certains reptiles qu'à d'autres.
Plus

Les conseils d'achat Brumisateur terrarium et vaporisateur


Avant d'acheter un reptile, il est indispensable d’effectuer une recherche approfondie pour bien comprendre les besoins de l'espèce sur les conditions environnementales, telles que la température et l’humidité. Chaque espèce a des besoins différents, même s'il y a qu'une seule façon d'y répondre en captivité. Le terrarium ne doit pas être considéré comme un simple conteneur pour nos amis les reptiles, mais il se doit d’être une réplique miniature de leur environnement naturel. Assez souvent, malheureusement, le terrarium n’est pas en mesure d’offrir à ses hôtes des conditions de vie idéales, ce qui comporte des conséquences néfastes pour leur santé. 

Utiliser un brumisateur terrarium

En règle générale, les reptiles doivent toujours avoir accès à une source d'eau potable, disponible dans un récipient à l’intérieur du terrarium dont les dimensions doivent être adaptées à la taille du reptile. Ce dernier doit pouvoir soit y boire, soit y rentrer facilement (pour les espèces qui aiment l’eau).  Mais toutes les espèces ne boivent pas d’un récipient. Certaines, en effet, ne boivent qu’en léchant les feuilles mouillées par la pluie ou la rosée. Pour elles, en plus du récipient, il est nécessaire de pulvériser fréquemment les murs et les feuillages du terrarium avec de l’eau, pour leur permettre de boire les gouttelettes (parfois avec un système de goutte à goutte). 

Le brumisateur est donc nécessaire pour maintenir un niveau élevé d'humidité à l’intérieur du terrarium pour que nos amis les reptiles puissent mieux vivre. 

Il existe plusieurs modèles de brumisateurs, comme le diffuseur de brouillard, a grand effet visuel et qui reproduit la rosée du matin, que vous pouvez programmer le dégrée d’humidité souhaitée. Vous pouvez également choisir le brumisateur portable, d’installation facile et qui permet le réglage du temps des pulvérisations. 

Les centrales de brumisation offrent, de leur côté, plusieurs avantages: une sécurité maximale grâce à la basse tension, nombreuses buses de brumisation pour augmenter l’hygrométrie de votre terrarium au niveau souhaité et sont fournies avec un récipient à réserve d’eau.

Ou pourquoi pas un simple « vaporisateur » ?

Les caméléons ou les amphibiens en général ont besoin d’un taux d’hygrométrie assez élevé, alors que le ciliatus se contente de l’humidité normalement présente dans le logement. Pour ce dernier, une simple vaporisation du fond du terrarium suffit.