Trier Fermer

Décors pour terrarium

Aménagez l'espace de votre reptile à l'aide de plantes artificielles, de lianes, rochers et racines et proposez lui une ou plusieurs cachettes à l'aide de bois creux ou rochers. Enfin, apportez une véritable ambiance grâce à un décor de fond de terrarium Guides d'achat & conseils

Plus
Retour
Haut

Légers, robustes et faciles à nettoyer, les éléments de décoration en résine imitent parfaitement les éléments naturels pour un effet des plus réussis dans votre terrarium : rocher, grotte, caverne...

Cascade pour terrarium

La cascade garantit un mouvement d'eau continue et permet d'assurer une hygrométrie constante en terrarium tropical. Le rocher filtrant est parfaitement adapté aux tortues d'eau pour allier filtration et décoration.

Décor de fond pour terrarium

Le décor de fond pour terrarium se positionne sur la vitre arrière de l'habitat, du côté extérieur. Il permet de créer facilement une ambiance ainsi qu'un effet visuel naturel pour éviter de voir l'arrière du terrarium souvent disgracieux.

{{ pagination.nbHits }} résultats

Guide d'achat 2020 et conseils : Décors pour terrarium

Terrarium

Les terrariums sont aux animaux terrestres ce que les aquariums sont aux poissons. Véritables habitacles en miniature, les terrariums sont censés recréer les conditions de vie des reptiles tels que les serpents ou les tortues.
Avant de s'intéresser au côté esthétique et à la décoration, le propriétaire des animaux doit impérativement doter le terrarium d'un certain nombre d'équipements fonctionnels nécessaires à la vie quotidienne de ses animaux hôtes.

Décors pour terrarium : quel intérêt ?

La mise en place des décors dans un terrarium concerne en premier son hôte et en second le terrariophile :

  1. Les décors font partie de la reconstitution du biotope dans lequel évolue le reptile ou l’amphibien. Ces animaux sont extrêmement sensibles à leur environnement. C’est pourquoi, il est absolument nécessaire de reproduire au plus proche de la réalité le milieu naturel de l’espèce. Plus les décors s’approchent du milieu naturel, meilleure sera la santé des animaux.
  2. Le terrariophile aura tout intérêt à ajouter des décors dans son terrarium. Au-delà de l’imitation du biotope, le côté esthétique est indéniable. En vue des décors nombreux et variés, il pourra donc se faire plaisir.

Les différentes décorations pour terrarium

  • Décors en résine : Bassins, rochers, bois, grottes, crânes… Tous ces éléments sont minutieusement reproduits en résine pour vous garantir un aspect naturel et faciliter leur nettoyage.
  • Plante artificielle : Les plantes servent à recomposer l’environnement naturel des reptiles et des amphibiens. Les plantes artificielles sont faciles d’entretien et composent un décor luxuriant et réaliste.
  • Cachette : Les cachettes reproduisent les éléments naturels comme les troncs d’arbre, les écorces, les œufs, etc. Ces cachettes sont bénéfiques pour ces animaux en leur assurant un refuge et un lieu de repos.
  • Branche : Les branchages créent un environnement tridimensionnel pour les reptiles lorsqu’ils sont accrochés en hauteur. Ils constituent un bon exercice pour les animaux en terrarium.
  • Cascade : Les cascades incitent les reptiles et les lézards à s’abreuver et augmentent le taux d’hydrométrie des terrariums tropicaux.
  • Décor de fond : Les décors servent d’élément d’escalade sur lequel grimpe votre petit protégé ou d’élément de décoration pour cacher l’arrière des terrariums souvent disgracieux. 

Quels décors choisir pour mon terrarium ?

cascade terrarium

Les cascades permettent aux reptiles de s’abreuver. Certaines espèces sont attirées par l’eau vive plutôt que par l’eau stagnante dans un abreuvoir.

Les bois et les lianes sont à choisir en fonction de la nature du reptile. Une espèce arboricole, c’est-à-dire qui vit dans les arbres, trouvera un intérêt à grimper sur les branches ou les lianes suspendues afin d’exploiter la verticalité du terrarium. Vous pouvez aussi placer des branches penchées sur le sol.

Les cachettes permettent aux habitants des lieux de trouver un refuge en cas de stress et de bénéficier d’un endroit de repos en toute sérénité. Optez pour des cachettes adaptées à l’environnement de votre terrarium. Pour un climat tropical, les cachettes de style maya, aztèque, ou simplement en imitation pierre s’intégreront à merveille dans une jungle luxuriante.

Les plantes assurent le décor. Pour une ambiance tropicale ou jungle, elles seront choisies en nombre, dans des variétés différentes pour donner l’illusion d’un volume végétal conséquent. Pour les milieux arides, comme la reproduction d’un désert, les cactus seront adaptés. Les plantes artificielles sont très appréciées du fait de leur entretien facile. Un simple dépoussiérage suffit, il n’y a aucune feuille morte à ramasser.

Les décors de fond assurent la touche finale à la décoration pour un visuel authentique. Certains fonds sont en relief sur lesquels les reptiles peuvent grimper.

Comment décorer mon terrarium ?

Il s'agit de recréer les conditions naturelles d'une forêt tropicale, d'un désert rocailleux ou tout simplement d'un bois comme on en trouve en Europe tout en se faisant plaisir en personnalisant le décor de l'enceinte à sa guise.

Les végétaux apporteront leur touche verte ou colorée au décor, on choisira des plantes ou des fleurs artificielles que l'on plantera dans le décor et qui apporteront leur touche esthétique à l'ensemble du terrarium.

Pour le bien-être de votre reptile, il est indispensable de lui proposer une cachette : écorche, bois creux, rocher ou encore noix de coco.

Enfin, un fond pour terrarium apporte la touche final de votre décoration en créant une véritable atmosphère générale.

Lorsque tous les éléments fonctionnels et décoratifs sont en place, on peut alors introduire le ou les reptiles dans le terrarium en veillant à son entretien quotidien. La poussière est en effet le plus grand ennemi du terrarium, aussi, lors de la disposition des différents éléments composant l'enceinte, on veillera à éviter les recoins et les zones inaccessibles au chiffon de poussière.

Terrarium


En résumé, les terrariums sont des milieux clos qui reproduisent l’environnement naturel de certaines espèces comme les serpents, les tortues, les iguanes et les caméléons. Pour qu’un terrarium soit viable avant d’accueillir son hôte, il est essentiel de respecter la mise en place des éléments de base. Veillez au bon contrôle de la température et de l’hydrométrie et à la reconstitution de l’habitat naturel à travers le substrat et les plantes. Pensez à installer un système de chauffage qui maintiendra une température agréable pour votre animal. En parallèle, les accessoires vous permettront de contrôler l’environnement recréé artificiellement et de faciliter l’entretien de votre terrarium.