Trier Fermer

Mon chien aboie souvent : collier anti-aboiement ou alternatives

Lorsqu’un chien aboie, il vous fait part de ses émotions et cela traduit sa façon de s’exprimer. Même si vous ne comprenez pas pourquoi votre chien réagit de la sorte, il est important de décrypter son langage par rapport aux différents cas de figures possibles. 
Cependant, les aboiements excessifs peuvent occasionner une gêne auprès du voisinage qui risque de vous mettre en porte-à-faux. Il existe néanmoins des solutions à cette problématique en vous tournant vers un collier anti-aboiement permettant de pallier à ces nuisances sonores, tout en dressant votre chien.

Mon chien aboie souvent : collier anti-aboiement ou alternatives

Dans quels cas utiliser un collier anti-aboiement ?

Lorsque vous êtes présent, vous pouvez directement agir sur le dressage de votre chien lorsqu’il se met à aboyer de manière inopinée. Les aboiements peuvent être perçus à plusieurs dizaines de mètres auprès du voisinage, ce qui constitue une nuisance sonore sur laquelle il faut lutter. Bien évidemment il ne s’agit pas de punir le chien lorsque celui-ci aboie, car c’est pour l’animal une façon de communiquer. Mais lorsque les aboiements sont anormaux notamment en votre absence, cela peut littéralement traduire un problème de comportement. 

Plusieurs explications sont alors possibles, la peur d’un élément extérieur, un sentiment de frustration parce que vous n’êtes pas présents, l’excitation de l’animal ou tout simplement son instinct. Bien qu’il soit préférable d’utiliser une méthode éducative, il est toujours difficile d’agir lorsque le chien adopte ce comportement en votre absence.

C’est pourquoi l’usage d’un collier anti-aboiement conviendra parfaitement pour pallier à ce type de problématique. Fonctionnant à partir de pulsions électriques, le collier se déclenche uniquement lorsque le chien va émettre un aboiement intempestif et incessant. Son efficacité est bel et bien réelle, car le mauvais comportement du chien peut ainsi être corrigé. Grâce à son système d’alarme et d’onde électrique que vous pouvez préalablement régler, une petite décharge électrique et ainsi envoyée à l’animal pour que celui-ci se calme et arrête son aboiement. 

Rassurez-vous, bien que son utilisation soit controversée, il s’agit avant tout de corriger un comportement sans que cela n’engendre de séquelles ni de blessures. Le dispositif est parfaitement inoffensif pour l’animal et un son préventif est émis avant le déclenchement de la décharge.

Les atouts d’un collier anti-aboiement

L’usage d’un collier anti-aboiement est une façon rapide de procéder à l’éducation de son chien. Son efficacité résulte dans la petite onde électrique totalement indolore qui sera émise à chaque fois que l’animal émet un aboiement intempestif. Mais vous aurez également le choix de vous orienter vers un modèle à ultrasons, car il faut savoir que le chien à une oreille beaucoup plus sensible que la nôtre. Plutôt que d’envoyer une décharge électrique, des ultrasons, que nous n’entendons absolument pas, seront produits pour que l’animal se calme immédiatement. 

Autre dispositif possible, un collier anti-aboiement chimique qui émet une substance désagréable pour l’odorat du chien via un spray. Encore une fois, c’est une méthode particulièrement efficace et sans douleur qui permettra à votre animal de ne plus aboyer inutilement. Le seul bémol repose sur le principe de la récompense qui n’est pas utilisée cette fois-ci, car il s’agit plutôt d’une fonction dissuasive pour l’animal. 

Bien que le collier anti-aboiement ne se substitue pas à l’éducation de votre chien, il est parfois nécessaire de l’utiliser lorsque vous ne pouvez pas intervenir, car vous êtes absent. C’est une solution qui vous permettra d’obtenir des résultats immédiatement pour ne pas que le voisinage ne soit dérangé et surtout vous éviter certains démêlés avec les forces de l’ordre. Et pour une réelle efficacité, il est important de choisir un modèle en fonction de la constitution physique de votre animal. Il faut donc choisir les mécanismes de fonctionnement en fonction de son comportement et de son état émotionnel.

Collier anti-aboiement ZOLIA BARKING STOP PREMIUM - Vibrations, sons et stimulations

Collier anti-aboiement ZOLIA BARKING STOP PREMIUM - Vibrations, sons et stimulations

Avis 5
7
29,99€
Acheter sur Zoomalia.com

Bien réagir face à son chien qui aboie trop

Parmi les solutions alternatives au collier anti-aboiement, l’éducation est à placer au centre de vos priorités. Vous avez peut-être remarqué qu’en votre présence, l’animal a tendance à aboyer inutilement. 

Il faut dans un premier temps chercher à comprendre pourquoi l’animal adopte cette attitude et trouver un moyen efficace pour le calmer. En identifiant la source de l’aboiement, vous allez pouvoir trouver des dispositifs pour corriger son attitude. 

Il se peut que votre animal se mette à aboyer par ce qu’il voit des passants, il entend un autre chien aboyer ou tout simplement à cause d’un objet dans le jardin voisin. Par peur, excitation ou réflexe, il adopte tout simplement un mauvais comportement. En déterminant et en supprimant le facteur déclenchant, vous réduisez grandement les risques d’aboiement. 

À chaque fois qu’il se calmera, n’hésitez pas à utiliser une récompense comme une friandise, vous obtiendrez d’excellents résultats. 

Le travail d’éducation et de patience sont absolument obligatoires dans ce genre de situation et n’hésitez pas à consulter un dresseur canin ou à vous tourner vers une consultation vétérinaire si le problème persiste. 


Il est inutile d’avoir recours au collier anti-aboiement systématiquement, il s’agit d’une solution temporaire le temps que l’éducation de l’animal se fasse. Hausser la voix ou le frapper ne sont pas des solutions à considérer et vous risqueriez d’obtenir des résultats contre-productifs. Si malgré vos différents tentatives, le dressage de l’animal ne fonctionne pas, tournez-vous directement vers un comportementaliste canin qui pourra vous donner des avis aiguisés, pour mieux vous aider dans l’attitude à adopter.

Articles connexes :
Comprendre les aboiements d'un chien : décryptage
Pourquoi mon chien grogne ?
5 critères pour choisir un collier anti-aboiement