Comme les humains, le chien peut souffrir de diabète ! Et comme l’Homme, le chien diabétique le demeurera tout au long de sa vie : une fois le diagnostic établi, un suivi régulier et un traitement adapté s’avèrent nécessaires. Comment reconnaît-on les symptômes du diabète canin ? Quelles sont les causes de cette maladie chronique, et comment se soigne t-elle ? La team Zoomalia vous explique tout ce qu’il faut savoir sur le diabète du chien.
On distingue deux grandes "familles" de diabète :
Le diabète sucré est lui-même réparti en trois "catégories".
Dans un grand nombre de cas, le diabète sucré apparait chez le chien à la suite :
Certains chiens sont plus susceptibles de développer cette pathologie. On note tout d’abord que le diabète sucré est plus fréquent chez la femelle — environ 2 à 3 fois plus que chez les mâles. En particulier, les chiennes non castrées sont plus sensibles aux dérèglements hormonaux, pouvant causer l’apparition du diabète. C’est aussi le cas des femelles en gestation, pour les mêmes raisons.
L’âge est également un facteur déterminant : les chiens diabétiques ont généralement entre 6 et 10 ans lorsque les premiers symptômes apparaissent. Même constat pour le degré d’activité physique : les chiens sédentaires, qui manquent d’exercice ou qui souffrent de surpoids, sont davantage exposés au diabète.
Enfin, certaines races présentent une prédisposition : c’est notamment le cas du Beagle, du Cairn terrier, du Caniche, du Keeshond, du Pinscher nain, du Teckel ou du Terrier australien.
Les premiers symptômes du diabète sont difficiles à déceler, car le chien n’a généralement pas l’air souffrant. À ce stade, les quatre signes typiques de la maladie sont :
Si la pathologie est plus avancée, d’autres symptômes peuvent interpeller les maîtres :
On parle de diabète "compliqué" quand celui-ci atteint un stade très avancé, pouvant entraîner un coma, voire mettre en danger la vie de votre chien. Les symptômes suivants requièrent une intervention urgente :
Isolément, ces symptômes ne sont pas spécifiques au diabète : il peut s’agir de tout autre maladie. Ceci étant, mieux vaut consulter le vétérinaire dès les premiers signaux d’alerte.
Seul le médecin vétérinaire pourra établir un diagnostic certain. Pour confirmer la présence d’un diabète sucré chez le chien, il lui prescrira différents examens, tels que :
Si votre chien souffre déjà d’un diabète avancé au moment du diagnostic, votre vétérinaire pourra prescrire une hospitalisation de quelques jours. Celle-ci permettra de stabiliser la glycémie de votre compagnon, et d’assurer un retour à la normale de son appétit, de son hydratation, et de son état de santé général.
À cette occasion, une courbe de glycémie pourra également être réalisée, afin de déterminer la posologie la plus adéquate pour le traitement à venir.
Le traitement prescrit pour la grande majorité des chiens diabétiques consiste en des injections d’insuline, à renouveler chaque jour. Celles-ci visent à réguler au mieux le taux de glucose dans le sang, et à améliorer les symptômes de la maladie en empêchant d’éventuelles complications.
C’est le médecin vétérinaire qui déterminera le type et la quantité d’insuline à injecter. Ces consignes devront être suivies à la lettre, pour le bien-être de votre toutou. Les doses devront être administrées chaque jour à la même heure, systématiquement avant les repas.
Dans certains cas, le vétérinaire vous demandera de contrôler la glycémie de votre chien diabétique. Pour ce faire, vous devrez utiliser un lecteur appelé glucomètre. Celui-ci s’appuie sur un prélèvement sanguin, à effectuer dans le pavillon de l’oreille. Suivez ces petits conseils pour que l’opération se passe au mieux :
Les doses d’insuline se présentent sous la forme d’aiguilles à usage unique. Celles-ci se conservent impérativement au réfrigérateur. Elles sont ensuite à injecter sous la peau : cela peut sembler effrayant de prime abord, mais rassurez-vous ! C’est une piqûre totalement indolore pour votre chien. Suivez ces quelques conseils si vous hésitez sur la marche à suivre :
Le traitement insulinique est relativement bien toléré par les chiens — bien qu’un contrôle demeure nécessaire, comme pour tout traitement. Plusieurs effets secondaires peuvent se révéler au fil des jours. Prévenez votre vétérinaire si votre chien présente les symptômes suivants suite aux injections :
Nous l’avons évoqué précédemment : le surpoids et le manque d’activité constituent des facteurs aggravants du diabète chez le chien — tout comme le déficit de poids chez les chiens trop maigres. En plus d’assurer un traitement assidu et régulier à votre animal, vous devrez donc ajuster son régime alimentaire.
Votre vétérinaire vous conseillera généralement des croquettes adaptées aux chiens diabétiques, destinées à maintenir le poids et la glycémie à un stade raisonnable. À vous de suivre scrupuleusement ce nouveau régime, en limitant au maximum les friandises et en proposant des repas à heures régulières.
Une augmentation de l’activité physique sera également bienvenue : elle permettra de baisser le taux de sucre dans le sang, en plus de maintenir votre chien dans son poids de forme. Proposez-lui des balades plus longues et plus régulières, ainsi que des jeux stimulants (en votre présence ou en absence : balles, jouets à ronger, tapis de fouille…).
À retenir ! Rappelons que le diabète du chien est une maladie chronique, qui nécessitera un traitement à vie. Si ce dernier peut sembler contraignant à première vue, il devient rapidement une habitude pour le chien comme pour ses maîtres, et il assure à votre compagnon un quotidien parfaitement normal, ainsi qu’une espérance de vie semblable à celle de ses congénères. L’essentiel est de diagnostiquer la maladie le plus tôt possible, pour la traiter de la manière la plus adaptée : au moindre changement de l’état de santé de votre animal, consultez toujours votre vétérinaire ! Vous souhaitez en savoir plus sur les maladies dont peut souffrir votre toutou ? Lisez aussi notre article sur l’arthrite du chien.