Filtres actifs :
Effacer les filtres
Trier Fermer

Comment apprivoiser un lapin de compagnie ? Les 7 bons gestes à adopter

Le saviez-vous ? À l’instar des rats et des souris, le lapin aime grignoter tout ce qui se trouve à sa portée. Pourtant, ce NAC n’est pas un rongeur ! C’est un lagomorphe de la famille des léporidés qui possède 2 paires d’incisives à la mâchoire supérieure. Il existe de nombreuses races de lapins domestiques. Si certaines sont naines, comme le lapin angora ou le lapin à tête de lion, d’autres sont plutôt impressionnantes. C’est le cas du lapin bélier anglais qui peut mesurer 65 cm à l’âge adulte. Vous êtes charmé par ce mammifère aux longues oreilles ? Vous souhaitez savoir comment apprivoiser un lapin ? Voici 7 bons gestes à adopter pour que votre compagnon se sente en sécurité à vos côtés.

Comment apprivoiser un lapin de compagnie ? Les 7 bons gestes à adopter

1 | Comment apprivoiser un lapin ? Créer un environnement sûr et confortable

Avant d’accueillir un lapin de compagnie dans vos pénates, vous devez préparer son arrivée avec soin. En effet, les léporidés sont des créatures sensibles et craintives qui affectionnent les endroits calmes et sécurisants. Ce n’est pas tout, les lapins domestiques sont des animaux toniques qui ont besoin d’espace pour se dépenser. Vous devez donc leur fournir un lieu de vie adapté à leur tempérament.

Grande cage ou enclos extérieur ? Vous avez le choix ! Si vous avez décidé d’installer votre animal de compagnie dans votre maison, optez pour une cage spacieuse et sans étage. Vous garnirez celle-ci avec une mangeoire, un biberon, un bac à litière, du foin et quelques jouets. Pont, tunnel ou cabane : votre lapin appréciera l’attention !

Votre léporidé vivra dans le jardin ? Dans ce cas, préparez un enclos grillagé, à l’abri des courants d’air, du soleil et des animaux sauvages. Vous y placerez les accessoires indispensables à son bien-être ainsi que quelques cachettes, car les lapins ont un comportement de proie. En un mot, ils ont tendance à fuir lorsqu’ils se sentent en danger.

2 | Tenir compagnie régulièrement à son petit lapin

Vous voulez savoir comment apprivoiser un lapin de compagnie ? Comme chaque animal est différent, le processus dépend, avant tout, de votre attitude et du tempérament de votre NAC. Vous le comprenez, les léporidés sont de nature craintive. Vous devez donc vous montrer patient et respectueux si vous désirez conquérir le cœur d’une de ces petites créatures.

Ce n’est pas tout ! Établir une relation de confiance avec un lapin nécessite de la rigueur et du temps. En conséquence, vous devez mettre en place une routine quotidienne. Par exemple, commencez chaque journée en sortant l’animal de sa cage ou de son clapier. Donnez-lui quelques caresses avant de rafraîchir son habitat puis terminez votre rituel en changeant l’eau du biberon et en remplissant la gamelle. Un dernier conseil : fixez-vous des horaires réguliers pour brosser votre lapin et jouer avec lui.

Vous avez adopté un lapin déjà domestiqué ? Même si l’animal est habitué à la présence humaine, vous ne devez pas le brusquer pour autant. Respectez toujours une période de transition en installant sa cage dans une pièce calme et peu fréquentée. De cette manière, votre petit compagnon découvrira son environnement sans stress, en se familiarisant à son rythme aux odeurs de votre foyer.

Woody, Frimousse et Cacahuète (de gauche à droite) dans leur enclos intérieur
Crédits photos : Céline de Zoomalia

3 | S’approcher de lui en douceur

Pour les animaux sauvages, la menace vient souvent du ciel… Par conséquent, votre taille intimidante fait de vous un prédateur potentiel. Vous vous demandez comment apprivoiser un lapin dans ces conditions ? C’est simple ! 
Vous devez vous mettre à sa hauteur. Allongez-vous directement sur le sol, à proximité de la cage ou de l’enclos, sans fixer le lapin dans les yeux. Prononcez ensuite son nom plusieurs fois, d’une voix douce et apaisante, pour que la petite créature s’habitue à votre présence bienveillante.

Attention ! À ce stade du processus, vos gestes doivent être lents et contrôlés. Vous ne devez pas saisir le léporidé ou le caresser, car cela pourrait l’effrayer. Contentez-vous de lui présenter le dos de votre main afin qu’il se familiarise avec votre odeur. 

Vous avez un chien ou un chat à la maison ? Lavez-vous les mains avant d’approcher votre lapin (l’odeur de ces animaux de compagnie pourrait l’effaroucher).

Vous avez des enfants ?
Expliquez-leur qu’ils ne doivent pas courir autour de l’animal. En effet, ce dernier associe l’agitation au danger.

Frimousse ronge son colis en carton de Zoomalia
Frimousse en train de ronger le carton de Zoomalia

4 | Offrir quelques friandises anti-poils, ou enrichies en vitamines et en fibres

Vous souhaitez mettre votre lapin en confiance ? Pratiquez le renforcement positif. De quoi s’agit-il ? Le renforcement positif est une méthode efficace pour créer des liens durables. C’est aussi un outil puissant pour induire des comportements adaptés.

Vous êtes intrigués ? Imaginez : vous voulez encourager votre animal pour qu’il se montre calme et sociable. Vous souhaitez qu’il sorte de sa cage ou de son enclos sans contrainte. Dans ce cas, asseyez-vous à proximité de son habitat et déposez des friandises sur le sol. Votre animal mettra peut-être un certain temps à s’aventurer à l’extérieur, mais soyez patient et ne vous démotivez pas.

Le lapin s’approche de vous sans crainte ? Remerciez-le avec quelques aliments savoureux comme des friandises anti-poils ou certains suppléments enrichis en vitamines.

IAKO Friandise rongeur en cornet - différentes saveurs

IAKO Friandise rongeur en cornet - différentes saveurs

Avis 4.5 70
3,99€
Acheter

À noter : le renforcement positif avec des récompenses alimentaires est une solution temporaire. Aussi, accompagnez chaque gourmandise d’un encouragement verbal comme "bravo" ou "bien" pour que l’animal associe progressivement ces mots à votre satisfaction.

5 | Ne pas forcer le contact physique

Vous voulez savoir comment apprivoiser un lapin facilement ? Pour établir une relation de confiance avec cet animal sensible, vous devez toujours respecter ses limites et ses besoins. Par exemple, lors du brossage, faites preuve d’une grande douceur et ne forcez pas les choses. Si votre compagnon semble stressé ou inconfortable, arrêtez immédiatement ce soin et laissez le lapin vaquer à ses occupations.

Pendant les câlins, ne prenez pas la petite créature dans vos bras si ce contact lui déplaît. Vous pouvez, en revanche, essayer de la caresser lorsqu’elle vagabonde autour de vous sur le sol.

Pour finir, retenez ce conseil : vous devez éviter de soulever ou de saisir l’animal de manière soudaine ou intimidante. Cela pourrait nuire à l’établissement d’une relation de confiance, car les lapins ont besoin d’espace pour se sentir en sécurité. Pour répondre à cette envie de liberté, laissez votre NAC venir à vous, puis récompensez-le avec une friandise ou un encouragement verbal.

Céline de Zoomalia avec son lapin nain Frimousse dans les bras
Céline de Zoomalia et Frimousse

6 | Apprivoiser votre lapin sans le leurrer ou l’effrayer

Vous l’aurez compris, les lapins sont des animaux craintifs qui cèdent vite à la panique. Pour eux, prendre la fuite est bien plus qu’un instinct. C’est un mode de survie. Pourquoi ? Parce que dans la nature, ils sont chassés par de nombreuses créatures sauvages.

Votre compagnon semble anormalement apeuré depuis son arrivée dans votre foyer ? Il a peut-être été exposé à des situations stressantes avant d’être adopté par votre famille. Ne vous inquiétez pas, vous pouvez gagner sa confiance en créant un environnement rassurant. Pour cela, vous devez suivre certaines règles essentielles et bannir les techniques coercitives.

Votre approche doit être douce et respectueuse pour ne pas renforcer la méfiance du lapin. Vous voulez savoir quelle attitude adopter ? Par exemple, lorsque vous entrez dans la pièce dans laquelle la cage est installée, déplacez-vous lentement, en évitant les gestes brusques et les cris. Retenez aussi vos éclats de rire, même si le petit mammifère se livre à des pitreries.

Frimousse mange du foin de Crau AOP IAKO en compagnie de Woody
Frimousse et Woody

7 | Ne pas négliger les signaux de stress ou d’inconfort

Pour établir une relation de qualité avec votre NAC, vous devez apprendre à détecter les signes de stress ou d’inconfort qui témoignent d’un état de mal-être. Vous devez aussi connaître son rythme de vie.

En principe, le lapin est une créature crépusculaire qui passe la journée à dormir ou à grignoter. Il consacre aussi une bonne partie de son temps à sa toilette. Vous voulez que votre compagnon se sente en sécurité ? Évitez de perturber son sommeil brusquement.

Ce n’est pas tout ! Pour bien apprivoiser votre lapin, vous devez vous intéresser à son langage corporel, et plus particulièrement aux mouvements de sa queue et de ses oreilles :

  • La queue du léporidé est abaissée et ses oreilles légèrement relevées ? Il est sans doute stressé ;
  • L’animal porte la queue à la verticale et plaque ses oreilles contre son crâne en pointant le museau ? Gare à la morsure !
  • Votre nouvel ami émet un grognement profond en couchant les oreilles ? Il n’apprécie pas la situation dans laquelle il se trouve ;
  • Il pousse un cri aigu ? C’est le signe d’une grande frayeur ;
  • Le lapin domestique présente une diarrhée accompagnée d’une respiration forte et rapide ? Il est vraiment apeuré.
Woody et Cacahuète dans l'enclos extérieur du jardin
Woody et Cacahuète dans leur enclos extérieur

Rassurez-vous, vous pouvez régler bon nombre de problèmes en installant quelques cachettes dans la cage ou dans l’enclos de votre compagnon. Optez pour un tunnel ou une cabane. Il pourra s’y réfugier lorsqu’il se sentira menacé. Si les problèmes persistent malgré ces aménagements, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire NAC pour faire le point.

Abri pour rongeur en bois Spixii Zolia

Abri pour rongeur en bois Spixii Zolia

Avis 5 51
18,74€
Acheter


Vous venez de découvrir comment apprivoiser un lapin. À présent, vous connaissez les besoins essentiels de cette petite créature et vous comprenez qu’elle n’apprécie pas les personnes bruyantes ou colériques. Il ne vous reste plus qu’à mettre tous nos conseils en pratique pour que votre animal de compagnie devienne votre meilleur ami. Vous êtes un adoptant zen, pourtant, le lapin reste méfiant ? Ne vous découragez pas ! À force de patience et de persévérance, le NAC vous accordera sa confiance.

Politique de cookies
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos achats sur notre site, améliorer votre expérience utilisateur, la diffusion de publicités personnalisées, les statistiques pour comprendre comment nos clients utilisent nos services. Des partenaires de confiance ont également recours à ces outils dans le cadre de notre affichage d’annonces. À tout moment, vous pouvez modifier vos préférences en matière de cookies accessibles depuis Votre Compte..
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos... Lire la suite
Paramétrer vos choix J'accepte