Trier Fermer

Atelier DIY : Une maison pour hérisson dans mon jardin !

Adorable petite boule de poils et de pics, nous aimons tous les hérissons, en particulier lorsqu'ils viennent nous rendre visite dans nos jardins ! Afin qu'ils puissent se reposer au calme et en toute sécurité, le blog autourdesanimaux nous délivre un DIY pas à pas afin de leur construire un superbe havre de paix.

diy-maison-bois-pour-herisson-blog

Il vous faut :

  • Du bois contreplaqué d'une épaisseur de 20mm, pour la structure de la cabane
  • Du journal et de la paille (ou de l’herbe séchée), en guise de nid douillet
  • Du film polyethylène, pour bien protéger votre construction 
  • Une scie sauteuse, pour une découpe propre et précise
  • Un marteau, des vis à bois et des clous, pour l'assemblage
  • Une perceuse (facultatif)

1/ Découpez le bois comme suit : 
- 15 planches de 5.18cm x 35 cm, pour le toit
- 3 planches de 30 cm x 15 cm, pour le tunnel
- 1 demi-cercle pour la face arrière de 50 cm de base x 25 cm de hauteur
- 1 demi-cercle identique pour la face avant. Elle comporte, en plus, une porte d'entrée de 15 cm x 15 cm, centrée sur la base.

2/ Assemblez tout d'abord le tunnel : ses dimensions réduites permettent aux hérissons de se faufiler dans l'abri, sans le rendre accessible aux prédateurs. 
Bâtissez ensuite la maison en commençant par fixer ensemble la face avant et le tunnel, en prenant soin de bien faire concorder le bout du tunnel et la porte d'entrée ! Poursuivez ensuite en clouant, une à une, à leurs extrémités, les planches du toit aux faces avant et arrière de l'abri.
Pour une ventilation supérieure de la cabane, vous pouvez également percer de petit trous sur l'arrière à l'aide d'une perceuse.

3/ Choisissez l'endroit idéal pour implanter votre maisonnette : préférez un endroit calme et ombragé. Posez au sol le journal et la paille (ou l'herbe) puis, déposez le coeur de l'abri par dessus.

4/ Pour une isolation parfaite, recouvrez la maison de film polyéthylène, puis, intégrez-la au mieux dans le décor en recouvrant ses abords de terre et de feuilles, sans obstruer l'entrée.

Conseils
- Nettoyez l'abri une fois par an à la fin de la période d'hibernation du hérisson, fin mars/début avril. Si un individu est à l'intérieur, laissez-le et repoussez votre ménage de printemps ultérieurement.
- Vous pouvez facilement fournir de la nourriture aux hérissons en installant un tas de compost, propice à la colonisation d'insectes, à côté de l'abri.