Trier Fermer

Friandises pour Chien Naturelles : comment le récompenser ?

Les chiens sont des animaux très gourmands et prêts à tout pour avoir une friandise. C'est une opportunité pour procéder à leur éducation positive en se servant des friandises pour chien. Comment faut-il procéder ? L'importance du dressage d'un animal domestique prend toute son ampleur. Vous remarquerez dans cet article qu'il n'est pas contre-productif de récompenser votre chien avec quelques friandises naturelles et éducatives. Suivez nos principales recommandations pour apprendre à éduquer votre chien à l'aide de gourmandises adaptées.

Friandises pour chien naturelles et éducatives : comment le récompenser ?

Crédit photo : Tim Zoomalia

Pourquoi éduquer son animal avec des friandises pour chien ?

L'éducation positive est une façon d'apprendre les bonnes attitudes à son chien. Les méthodes positives telles que les friandises pour chien sont recommandées à cet effet. Ce sont des moyens simples permettant d'entretenir et de nouer un lien affectif avec son chien. De fait, les chiens résistent difficilement à l'appel de la friandise. Ils gardent plus en mémoire le plaisir procuré.

Grâce à leurs propriétés organoleptiques, les friandises ont des qualités et des vertus qui aident au bien-être et à la santé de l'animal. On peut alors s'en servir afin de faire retrouver à un chien le chemin de sa gamelle s'il a perdu son appétit après une maladie. Ce procédé constitue notamment une aide précieuse en cas de prise de médicament. La sociabilité de l'animal envers les autres animaux et les personnes extérieures peut également être améliorée avec les friandises comme récompenses. Le chien reçoit des friandises s'il ne saute pas, qu'il n'aboie pas ou qu'il reste calme avec les enfants, les personnes âgées, ou les étrangers. Grâce à cette technique, une meilleure relation entre maître et chien pourra par ailleurs être établie, s'éloignant des méthodes traditionnelles désuètes.

De réels plaisirs sont partagés entre le maître et son chien. L'éducation bienveillante et non-violente avec les friandises améliore l'écoute et l'obéissance des chiens. Par ailleurs, grâce aux friandises, l'autorité du maître est affirmée plus facilement, ce qui n'est pas le cas avec la méthode violente et brutale qui laisse des séquelles émotionnelles sur le chien. Il suit les règles par crainte des coups et punitions, et non pas par coopération. 

L'approche positive par contre est plus bénéfique. Elle encourage le chien dans ses bonnes actions avec à la clé des récompenses. Le dressage avec les friandises prend en compte les principes du renforcement positif et de la punition négative. Le chien est mis dans de meilleures conditions pour apprendre, suivre les règles et surtout faire plaisir à son maître. Les friandises constituent un bon motivateur. L'animal devient plus obéissant, épanoui et heureux. L'intérêt des friandises réside en outre en leur rareté. Pour les chiens, le plaisir est vite décuplé quand les friandises sont distribuées avec parcimonie.

Quels sont les avantages des friandises naturelles pour chien ?

Les friandises naturelles se distinguent par leurs caractéristiques d'un point de vue éducatif, mais également d'un point de vue sanitaire et hygiénique. Ainsi, d'importants apports nutritifs leur sont associés. Elles contiennent du calcium et des minéraux naturels indispensables au bien-être de l'animal. Elles sont sans additifs chimiques et recommandées pour l'hygiène bucco-dentaire des chiens. Certains propriétaires de chiens en usent comme complément alimentaire ou juste pour maintenir la bonne hygiène dentaire de leurs compagnons, étant donné que leur action mécanique sur les dents induit une forme de nettoyage. Elles permettent en effet de lutter contre la formation du tartre sur les dents et de la plaque dentaire.

Cela dit, compte tenu de leur apport calorique supplémentaire, il faudra en servir au compagnon à quatre pattes avec modération. Il est nécessaire d'ajuster les doses de friandises au risque de rendre l'animal obèse. Par conséquent, certains éléments entrent en ligne de compte dans le choix des friandises. Il s'agit de l'âge, de l'état de santé, du poids et des préférences de l'animal. Les friandises sans sucres et sans matières grasses sont ainsi très recommandées. Par ailleurs, une attention particulière est exigée dans le choix de leur taille pour éviter le risque d'étouffement. Il est nécessaire d'adapter surtout les friandises à la gueule de l'animal.

La quantité de friandises pour chien ne doit pas excéder 10 % de sa ration alimentaire quotidienne. Les vétérinaires recommandent expressément de respecter le nombre de calories prises par votre chien journalièrement, au risque de le faire basculer dans le surpoids ou l'obésité.

Exemple : En raison de son âge et de son poids, si les besoins énergétiques du chien équivaut à 1600 calories de nourriture par jour, ses friandises ne devront pas dépasser 160 calories. 

Ceci est un exemple indicatif qu'il faudra adapter à votre animal et sur avis vétérinaire.

Dans quels cas récompenser mon animal de compagnie ?

Il existe plusieurs situations pour récompenser son animal de compagnie. Les récompenses peuvent être en principe accordées en cas de propreté et d'aboiement de l'animal. Il en est de même lors de l'apprentissage de la marche en laisse. Les encouragements du maître en passant par les friandises servent à faire comprendre à son chien que son bon comportement est apprécié. 

Toutefois, pour réussir l'éducation de son chien, il convient de lui donner des friandises naturelles au bon moment. Une bonne raison doit motiver la récompense. Donner des friandises au mauvais moment ou de manière gratuite entraîne de lourdes conséquences sur la bonne éducation de l'animal. Dans un tel contexte, la friandise n'aurait plus aucune valeur pour l'animal. Or, il doit relier la récompense à une bonne action. Son mauvais comportement est décuplé s'il obtient une friandise dans le mauvais timing ou malgré une bêtise.

Faites-lui découvrir le Bois de cerf entier à ronger qu'il mâchouillera pendant des heures pour son plus grand plaisir.

Bois de cerf entier DAILYS

Bois de cerf entier DAILYS

Avis 5
44
3,29€
Acheter sur Zoomalia.com

Par ailleurs, la friandise doit être donnée quand le chien a les fesses au sol, et le recours à la récompense est à espacer dans le temps. Le maître doit veiller à ce que ce soit un moment de complicité entre son chien et lui. Leur utilisation exige néanmoins un certain nombre de précautions :

  • Utiliser uniquement les friandises naturelles quand on a un chien ;
  • Veiller à une adéquation entre la taille du chien et la grosseur de la friandise afin qu'il ne s'étouffe pas avec ;
  • Privilégier les friandises pauvres en matières grasses et sucres ;
  • S'assurer que les friandises du style os en cuir de la vache ou sous forme d'oreilles de porc à mâcher ne soient pas coupantes ;
  • Toujours demander l'avis d'un éducateur canin ou d'un vétérinaire.


Les friandises sont indispensables lorsqu'on a un chien. Elles peuvent servir comme un outil d'éducation ou une simple gâterie. Elles jouent un rôle important dans la relation entre le chien et son maître. Les friandises pour chien constituent une bonne alternative aux produits industriels.

Articles connexes :
Comment éduquer son chiot ? Les bons gestes à adopter
Atelier DIY : Des friandises d'Halloween pour chien et chat !