Trier Fermer

Quels Sports Canins choisir pour mon chien ?

Les chiens font partie des rares animaux du règne animal que l'Homme est parvenu à domestiquer. Pour les maintenir en bonne santé, les rendre plus dociles ou encore les distraire, il est indispensable de leur faire découvrir les sports canins. Les sports pour chien varient d'une race canine à une autre et demeurent avant tout des jeux amusants à tester sans trop de contraintes.
Il existe une panoplie de sports que votre chien ou votre chienne peut pratiquer. De l'agility au dancing dog, en passant par les sports de chasse, tous sont bénéfiques d'une façon ou d'une autre en fonction de leurs spécificités. Votre choix peut donc être déterminé en fonction de vos objectifs.
Découvrez dans cet article les activités sportives pour votre chien, les astuces pour le dresser et les nombreux bienfaits dont il peut bénéficier si un maître sélectionne la discipline idéale propre à chacun.

Quels Sports Canins choisir pour mon chien ?

Premiers Sports canins : agility et obéissance

L'Agility est un sport canin qui allie jeu et obéissance. Il est adapté aussi bien aux jeunes chiens qu'aux chiens plus matures, et il se pratique souvent en compétition. Quant à l'obéissance, il s'agit simplement d'un ensemble d'exercices qui ont pour but de perfectionner l'obéissance des chiens.

Votre chien et vous pouvez aussi participer à des compétitions d'obéissance. En combinant l'agility et l'obéissance, votre chien sera réceptif à vos ordres et à vos dires. C'est une aptitude utile dans un projet de dressage par exemple ou tout autre projet similaire.

Agility
L'Agility

Cani-trottinette, Canicross et cani-compagnie : un trail pour le chien

La cani-trottinette est un sport canin adapté et accessible à tout type de chien, peu importe la race, l'âge et la taille. Elle consiste à faire tracter sa trottinette par un ou plusieurs chiens.

Le principe est le même qu'avec la canicross, qui permet de courir tout en étant relié à son chien par une ceinture et un baudrier. Le cani-vtt par contre est le fait de faire tracter son vélo par un ou deux chiens. De son côté, le cani-kart s'exerce avec des chiens (4 ou 6 en moyenne) qui trainent un engin non motorisé équipé de roues tout terrain.

Aussi, le cani-paddle est une activité sportive qui s'effectue sur l'eau, notamment en mer, en rivière ou sur un lac avec une planche. Dans ce cas précis, le maître reste debout en pagayant, tandis que son compagnon à quatre pattes peut être assis ou debout.

Canicross
Le canicross

Enfin, le cani-rando ou la cani-marche est un sport adapté à tous types de chiens. Ce sport permet à votre compagnon à quatre pattes de développer son endurance, et d'apprendre à bien se servir de ses pattes. Dans la pratique, le cani-rando peut être parfois difficile pour certains chiens, notamment sur des terrains ou dans un environnement exigeant des efforts importants. Il s'agit d'une activité de loisir qui ne nécessite aucune compétence sportive particulière.

Sports de troupeaux, de traîneau, d'attelage ou mondioring : pour les chiens sportifs

Les sports de troupeaux regroupent l'ensemble des activités sportives canines pratiquées dans un but compétitif. Ils développent chez votre chien l'obéissance, la douceur et la prise d'initiative. Quant aux sports de traîneau, ils se déroulent aussi bien sur la terre que dans la neige. Le processus du jeu prévoit des catégories d'âge, de poids et de distance à parcourir. Si votre chien mesure 50 cm ou plus au garrot, il peut connaître les sensations fortes de l'attelage. Ce sport se pratique généralement avec plusieurs chiens, dont chacun agit en coordination avec les autres afin de tracter le véhicule. 

Pour ce qui est du mondioring, il s'agit d'un sport de compétition conçu pour confronter les meilleurs dresseurs internationaux. Ce sport rassemble trois disciplines : les assouplissements, les exercices de saut et les exercices mordants. Notons que ces sports de groupes sont des activités sportives qui amènent votre chien ou votre chienne à travailler en compagnie d'autres animaux. Elles permettent alors à votre compagnon à quatre pattes de développer des capacités de travail en groupe, ainsi que des aptitudes qui lui seront bénéfiques pour la vie en société ou pour des compétitions d'équipe.

Sports de traîneau
Les sports de traîneau

Disc Dog ou Flyball : plutôt frisbee ou balle pour chien ?

Le disc dog ou frisbee dog est une activité sportive au cours de laquelle votre chien doit rattraper, avec éventuellement des mouvements acrobatiques, un frisbee en plein vol lancé le plus loin possible par son maître. Le disc dog fait partie des sports canins de compétition et comprend des disciplines comme la courte-distance, le freestyle, la longue-distance et le cercle.

Le flyball en est une variante, qui permet au maître d'améliorer sa relation avec son chien, et ce, en faisant lui-même un minimum d'exercices physiques comme attraper une balle et sauter une haie. À la différence de l'agility, le maître n'est pas obligé de courir aux côtés de son chien. Ce sport canin est accessible à tous les chiens peu importe la taille, l'âge ou la race. Il s'agit d'un sport ludique et sympathique à la fois pour le chien et pour son maître.

Discdog
Le disc dog

Dancing dog, obérythmé ou Dog Yoga

L'obérythmé, encore appelé dancing dog, est un sport canin adapté à tous les chiens et qui stimule leur intelligence. Vos entraînements vous permettent de renforcer vos liens avec votre petit danseur en herbe. L'idée derrière ce sport était de mettre en place et d'apprendre des chorégraphies avec son chien avec ou sa chienne. L'un des avantages ici est que vous n'avez pas besoin d'équipements particuliers. Vous pouvez même vous entraîner presque partout. Votre salon peut faire office de piste d'entraînement. Vous pouvez également profiter du beau temps en utilisant votre jardin ou les pelouses de votre parc préféré.

Le dog Yoga est aussi une excellente activité sportive. Originaire des États-Unis et peu courant en France, le dog yoga développe les capacités de concentration et d'observation de votre chien. Il faut noter que le chien se contente d'observer son maître et apprend à rester tranquille.

Dancing dog
Le Dog Dancing

Les sports de chasse : fiel-trial, déterrage, poursuite à vue sur leurre et cavage

Le fiel-trial est d'abord un sport canin destiné exclusivement aux chiens de race chasseur. Il consiste pour le chien à chasser et à retrouver ses instincts les plus naturels de prédateur. Ce sport canin est très valorisant pour le chien et son maître. 

Quant au déterrage, il est aussi une activité propre à la race des chiens de chasse. Comme son nom l'indique, il consiste à déterrer un animal traqué qui s'est retranché dans une cachette. C'est une activité très courante pour les chiens de chasse. 

Dans la même lignée, la poursuite est aussi une activité sportive de chiens uniquement réservée à la race des lévriers. Elle donne souvent lieu à des compétitions où elle consiste en une course de zigzag dont la finalité est de choper un leurre.

Le cavage est un sport canin où le chien est appelé à creuser pour trouver des truffes. Il développe les capacités physiques du chien tout en le familiarisant beaucoup plus avec son maître. Cette activité peut se faire dans les plantations ou les bois de truffières naturelles.

Sports de chasse
Les sports de chasse

Quels sont les bienfaits des sports canins sur la santé ?

Il est incontestable que les sports ont un impact positif sur les chiens, et même sur leurs maîtres. Cependant, leurs bienfaits se manifestent différemment et sur divers plans.

  • Pour le maître sédentaire ou un peu sportif : ils lui permettent de se maintenir aussi en forme, de garder une bonne condition physique, tout en assurant des renforcements musculaires à son chien. Ils favorisent l'apprentissage positif de son éducation canine, la convivialité et les échanges enrichissants des clubs canins.
  • Pour le chien bien éduqué : lorsque le chien bien éduqué fait régulièrement les sports canins indiqués pour sa race, il développe des automatismes et de bons comportements. Cela lui permet de se défouler, de dépenser son trop plein d'énergie, de booster son cœur, ses muscles et sa durée de vie. Si en plus, il est régulièrement suivi par un vétérinaire, et bénéficie d'une alimentation équilibrée et digeste, il restera toujours en bonne santé et demeurera un compagnon agréable et heureux.

QUALITY SENS Sans Céréales Agneau Light/Sterilised Medium & Large pour chien adulte

QUALITY SENS Sans Céréales Agneau Light/Sterilised Medium & Large pour chien adulte

Avis 5 15
52,99€
Acheter

D'un autre côté, les sports d'équipe favorisent l'intégration de votre chien à son environnement, et l'aident à se familiariser plus facilement avec d'autres chiens et ou avec les hommes. S'il est bien dressé, faire du sport avec son chien développe chez lui une certaine tempérance, ce qui permet le renforcement positif du chien, une meilleure complicité avec son maître, une socialisation au top et une proprioception efficacement entraînée.


À RETENIR ! En fonction de son dressage, votre chien s'adaptera à tous les sports canins indiqués pour sa race, et il y prendra même du plaisir. Cependant, il faut prendre certaines précautions nécessaires pour ne pas freiner sa croissance et celle de ses muscles. C'est pourquoi, il est souvent conseillé d'attendre que le chiot ait terminé de grandir. Il faut aussi requérir l'avis des vétérinaires par rapport à sa santé, pour s'assurer qu'il est suffisamment en forme pour faire régulièrement des activités sportives encadrées ou non par un professionnel, un coach sportif canin, un club cynophile.

Politique de cookies
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos achats sur notre site, améliorer votre expérience utilisateur, la diffusion de publicités personnalisées, les statistiques pour comprendre comment nos clients utilisent nos services. Des partenaires de confiance ont également recours à ces outils dans le cadre de notre affichage d’annonces. À tout moment, vous pouvez modifier vos préférences en matière de cookies accessibles depuis Votre Compte. .
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos... Lire la suite
Paramétrer vos choix J'accepte Continuer sans accepter