Trier Fermer

Quels sont les risques de ne pas vermifuger son chat ?

Afin de garantir une santé de fer à votre chat, il est très important de le protéger des parasites externes, comme les puces et les tiques, mais également des parasites internes : les vers. Pourquoi ce geste est-il essentiel ? Quelles sont les conséquences si vous le vermifugez pas ? 

 

 


Il existe différents types de vers digestifs qui se distinguent en fonction de leur forme : 
- Les vers ronds, ou Ascaris, les plus courants
- Les vers plats, ou Cestodes
- Les ankylostomes, de petits vers touchant l’intestin grêle. Ils sont plus fréquents chez le chien que chez le chat
- Le ver solitaire, ou ténia

Dans le cas d’une infestation, vous pouvez observer une dégradation de l’état de santé de votre animal. Il connaît alors connaît des troubles digestifs comme des diarrhées, des vomissements ou encore, une modification de l’appétit. Cela peut entraîner un amaigrissement bien visible, ou au contraire, un gonflement du ventre. Egalement, la troisième paupière de votre félin peut être visible. 
Dans certains cas, vous pouvez constater la présence de vers directement dans ses selles ou encore, au niveau de son anus.

Si un traitement vermifuge n’est pas administré, les risques d’atteinte graves à la santé de votre chat sont importants. En effet, les vers peuvent provoquer d’important dommages et lésions au niveau du système digestif, ou encore à d’autres organes vitaux. Enfin, les vers sont également transmissibles à l’homme et peuvent donc infester votre famille via les selles de votre animal.



Pour la santé de votre félin et votre famille, il est donc important de respecter son planning de traitement pour les parasites intestinaux, en particulier pour un chat d’extérieur, plus en contact avec d’autres animaux que le chat d’intérieur et se restaurant de proies sauvages potentiellement infestées.
 



Articles connexes : 
Pourquoi vermifuger mon chat ?
Quand vermifuger mon chat ?    
Vermifuge pour chat : 5 choses à savoir !  
 

Vous aimerez aussi

Chat

Quel collier pour chat choisir ?

Vous venez d’adopter un chat et vous ne savez pas quel collier choisir ? Vous souhaitez changer le collier de votre félin ? Pour faire votre choix, vous devez avant tout prendre en considération les caractéristiques de votre chat.

Chat

Comment choisir le couchage de mon chat ?

Les chats consacrent une grande partie de leurs journées à dormir. Aussi, il est indispensable de trouver le bon endroit et le bon couchage pour satisfaire leurs exigences et les laisser se reposer en toute quiétude, confortablement et en (...)

Chat

Maine Coon : Tout savoir sur lui !

Avec sa taille imposante, son poil long et sa queue en panache, vous avez certainement dû entendre parler du Maine Coon. Il faut dire que, hormis son physique aussi surprenant qu'attirant, il a tout pour être le chat domestique idéal.