Trier Fermer

Quels sont les risques de ne pas vermifuger son chat ?

Afin de garantir une santé de fer à votre chat, il est très important de le protéger des parasites externes, comme les puces et les tiques, mais également des parasites internes : les vers. Pourquoi ce geste est-il essentiel ? Quelles sont les conséquences si vous le vermifugez pas ? 

 

 


Il existe différents types de vers digestifs qui se distinguent en fonction de leur forme : 
- Les vers ronds, ou Ascaris, les plus courants
- Les vers plats, ou Cestodes
- Les ankylostomes, de petits vers touchant l’intestin grêle. Ils sont plus fréquents chez le chien que chez le chat
- Le ver solitaire, ou ténia

Dans le cas d’une infestation, vous pouvez observer une dégradation de l’état de santé de votre animal. Il connaît alors connaît des troubles digestifs comme des diarrhées, des vomissements ou encore, une modification de l’appétit. Cela peut entraîner un amaigrissement bien visible, ou au contraire, un gonflement du ventre. Egalement, la troisième paupière de votre félin peut être visible. 
Dans certains cas, vous pouvez constater la présence de vers directement dans ses selles ou encore, au niveau de son anus.

Si un traitement vermifuge n’est pas administré, les risques d’atteinte graves à la santé de votre chat sont importants. En effet, les vers peuvent provoquer d’important dommages et lésions au niveau du système digestif, ou encore à d’autres organes vitaux. Enfin, les vers sont également transmissibles à l’homme et peuvent donc infester votre famille via les selles de votre animal.



Pour la santé de votre félin et votre famille, il est donc important de respecter son planning de traitement pour les parasites intestinaux, en particulier pour un chat d’extérieur, plus en contact avec d’autres animaux que le chat d’intérieur et se restaurant de proies sauvages potentiellement infestées.
 



Articles connexes : 
Pourquoi vermifuger mon chat ?
Quand vermifuger mon chat ?    
Vermifuge pour chat : 5 choses à savoir !  
 

Vous aimerez aussi

Chat

Pourquoi mon chat se cache ?

Le chat est un animal connu pour son indépendance, mais cela ne l'empêche pas d'être un animal affectueux ayant besoin d'attention. Mais que faire si votre félin se cache tout le temps à votre approche ?

Chat

Vacances d'hiver et animaux

Les vacances d'hiver profilent leur nez et avec elles le ski, les raclettes et la montagne. Mais voilà, cette année votre petite tribu comprend un nouveau membre et celui-ci a quatre pattes.

Chat

4 solutions pour faire garder son chat pendant les vacances

Les vacances approchent et vous ne pouvez pas prendre votre chat avec vous ? Il est alors temps de réfléchir à un mode de garde afin que tout se passe bien durant votre absence. Nous vous aidons dans votre réflexion en vous proposant 4 (...)