Trier Fermer

Les meilleures races de Chat : Top 13 des plus sympas !

Quelles sont les meilleures races de Chat ? Il existe dans le monde plus de 100 races de chats différentes dont 60 sont reconnues par le LOOF, le Livre Officiel des Origines Félines. Parmi ces espèces félines attachantes, vous trouverez ici le Chat qui vous correspond au mieux. Chaque chat est différent et détient son bon ou mauvais caractère, comme chaque maître !
Zoomalia vous aide à choisir l’élu de votre cœur en fonction de ses traits physiques, son caractère, sa docilité et ses particularités. Voici les 13 chats les plus populaires à adopter, autre que les chats de gouttière non inscrits au registre.

top-13-meilleures-races-de-chat

1. Le Ragdoll

Le Ragdoll a la particularité d’être aussi mou et souple qu’une poupée de chiffon ou ragdoll en anglais, quand on le prend dans ses bras. En effet, il porte bien son nom, car il est réputé pour sa grande affection et son besoin incommensurable de câlins.

Sa fourrure épaisse à poils mi-longs et ses beaux yeux bleus caractérisent ce chat de race exceptionnellement beau. Facile à élever, il est remarquablement sociable et n’est pas fait pour la solitude. Voilà une boule de poils et d’amour qui ne demande qu’à être aimé et câliné tout au long de sa vie.

meilleures-races-de-chat-ragdoll

2. Le Main Coon

Ce grand chat de race peut atteindre 1 mètre de long à l’âge adulte, voire plus. Un record ! Sachez qu’un chaton Main Coon grandit jusqu’à ses 5 ans. Sa nature calme le prédispose à la sédentarité, ce qui réduit les besoins d’exercices intenses. D’un caractère intelligent, affectueux et docile, il sera le compagnon idéal pour un jeune enfant ou un maître tranquille qui adore les câlins.

Il nécessite cependant un brossage régulier du fait de ses longs poils emmêlés. Ce n’est pas son air de félin sauvage qui pourra vous effrayer ;-). Ce “chat-chien” cohabite harmonieusement avec son entourage humain et animalier, ce qui fait de lui un excellent animal de compagnie qui miaule souvent et qui s’attache facilement à son maître, chat alors !

meilleures-races-de-chat-main-coon

3. Le Chat Persan

Idéal en appartement, ce chat persan ne dépense pas beaucoup d’énergie dans son existence. D’ailleurs, sa prise de poids oblige son maître à faire attention et à choisir des croquettes light. Ce félin sait s’adapter aux enfants et joue de temps en temps avec eux.

Ce chat à l’apparence trapue et aux poils longs doit être brossé régulièrement par son entourage. Aussi gentil avec les jeunes que les senior, il demeure le chat préféré des Français.

meilleures-races-de-chat-persan

4. Le Sphynx

Un chat sans poil, ça vous inspire quoi ? L’Égypte antique peut-être ? Cliché ! Le Sphinx puise ses origines au fin fond du Canada avant d'atterrir en France, loin des pyramides égyptiennes. Calme et doux (surtout au toucher, pas un poil en vue), vous veillerez sur lui comme la prunelle de vos yeux. En effet, il faut le protéger contre les UV, un coup de soleil étant vite attrapé en extérieur.

Plutôt sociable et vif d’esprit, ce petit félin peu ordinaire est extrêmement gentil avec son maître et sa famille. C’est certainement le moins territorial de tous les chats. Il adore jouer avec les enfants et s’adapte facilement à son environnement.

meilleures-races-de-chat-sphynx

5. Le Sacré de Birmanie

"Birman” est le chat le plus sacré des propriétaires de félins. Humour oblige ! Certes, sa beauté n’a d'égale que sa docilité déconcertante. Calme et doux de caractère, le Sacré de Birmanie lance un regard hypnotique aux yeux bleus en forme d’amande, et fait craquer son fidèle maître.
Son pelage soyeux aux poils mi-longs demande un minimum d’entretien quotidien. Une kyrielle de câlins est au programme pour ce chat aussi affectueux que majestueux.

meilleures-races-de-chat-sacre-birmanie

6. L’Exotic Shorthair

Similaire au Persan, excepté les poils, l’Exotic Shorthair fait partie des races de chats à visage plat, qui déborde de vitalité et d’énergie, ce qui en fait un compagnon idéal pour vos enfants. Il aime passer des heures à se faire câliner et à jouer, ce qui demande de l’occuper quotidiennement avec votre présence ou des jouets.

Il est le fruit d’un croisement entre un Persan et un British Shorthair. Sa tête aplatie présente de larges yeux ronds attendrissants. Il déteste la solitude, fidèle à son maître, calme, intelligent et docile, il est facile à dresser. Pensez à le brosser régulièrement pour éviter l’accumulation de boules de poils. Fort et robuste, ses yeux pleurent fréquemment et doivent être soigneusement nettoyés à l'aide d'une compresse stérile sèche.

meilleures-races-de-chat-exotic-shorthair

7. Le British Shorthair

Race très populaire en Angleterre, le British Shorthair présente une carrure compacte, puissante et équilibrée. Son pelage est plutôt dense, court, doux au toucher et brillant. Son caractère familial, affectueux et docile fait de ce chat un animal sociable et amical qui colle à son maître pour jouer sans cesse avec lui.

Aussi joyeux que joueur, il cohabite avec les autres animaux de la maison à condition d’être socialisés dès le plus jeune âge. Assujetti à l’embonpoint, il faut être vigilant sur son alimentation et les soins préventifs.

meilleures-races-de-chat-british-shorthair

8. Le Norvégien

Prénommé chat des forêts norvégiennes en raison de son apparition en Norvège, le Norvégien détient une apparence sauvage et unique qui lui est propre. Doté d’une forte intelligence, il est heureux de partager sa vie avec des enfants. 

Robuste et d’un grand gabarit, il a besoin d’être stimulé et de se défouler dans la nature. Il vaut mieux dans ce cas habiter une maison plein pied avec un jardin afin qu’il puisse chasser, sauter, grimper, jouer à volonté avec tout ce qui l’entoure.

Peu effrayé par les étrangers, il est sociable, gentil et aimant à condition d’avoir été suffisamment tôt socialisé avec un autre chat de la même race par exemple.

meilleures-races-de-chat-norvegien

9. Le Chartreux

Le Chat bleu aux yeux d’or vient de France. Le Chartreux affiche toujours le sourire ! C’est une race très ancienne autour de laquelle règne beaucoup de mystères. Sa robe douce, somptueuse et laineuse fait de ce chat un animal de compagnie sublime. C’est un très bon chasseur de souris.

Très proche de son maître, il est lui aussi un “chat-chien” qui a besoin de présence dans la maison. Il adore la vie en intérieur et s’adapte royalement bien à la campagne comme à la ville. Très futé, faites attention à sa ruse et ses tours de passe-passe : un conseil, fermez bien vos tiroirs ou portes. Un brossage régulier suffit amplement à l’entretien de ses beaux poils.

meilleures-races-de-chat-chartreux

10. Le Siamois

Originaire de Thaïlande, le Siamois est doté d' yeux bleus profondément magnifiques avec un corps blanc élégant et svelte. Très opiniâtre, ce chat est un grand joueur. Extrêmement agile et téméraire, il est relativement démonstratif avec son entourage, à la recherche sans cesse d’amour et de câlins. Ce félin à poils courts développe une musculature bien développée. 

Actif et dépendant, il a tendance à miauler très souvent pour réclamer votre attention et votre tendresse. C’est un compagnon agréable à vivre, doté d’un fort caractère, qui n’aime pas rester seul, au risque de tout détruire à la maison. Il se méfie des étrangers, mais cohabite merveilleusement bien avec les enfants de son foyer.

meilleures-races-de-chat-siamois

11. L’Oriental

L’Oriental Shorthair tire ses origines de Thaïlande. Il ressemble au Siamois, à l’exception de sa robe plus colorée ou tachetée. Ses allures de lévrier en font un véritable athlète aux poils courts. C’est un joueur hors pair avec les enfants.

Il est très indépendant et bavard, exigeant moult caresses de son maître. Il s’entend bien avec d’autres animaux de compagnie avec lesquels il adore s’agiter. Parfois têtu et capricieux, il n’hésite pas à vous suivre partout dans la maison.

meilleures-races-de-chat-oriental-shorthair

12. L’Abyssin

Originaire d'Asie, l’Abyssin ou Aby aime observer son environnement silencieusement. On le surnomme Bunny Cat à cause de ses grandes oreilles pointues. Très affectueux et agité, il joue sans cesse avec son maître et les autres membres de la famille. Il exige beaucoup d’attention et ne supporte pas la solitude.

Ses poils courts, denses et lisses dessinent une robe élégante proche de celle du lapin. Il a besoin d’espace pour son bien-être afin de se dépenser, courir, sauter, bouger, etc. L’Abyssin n’apprécie guère les personnes inconnues et s’apprivoise par le jeu uniquement. Sans pitié pour les rongeurs ou les oiseaux du jardin, il préfère cependant la gent canine.

meilleures-races-de-chat-abyssin

13. Le Bengal

Le chat Bengal provient du croisement d’un chat domestique et d’un chat léopard, un félin asiatique sauvage. Sa belle robe et ses yeux verts caractérisent le profil magnifique du chat Bengal. Hyperactif et curieux, le Bengal est doté d’une intelligence remarquable. Il déborde d’énergie et veut tout le temps jouer avec ses compagnons de vie. De nature un peu sauvage, ce félin américain présente des poils courts épais, une taille moyenne à grande et un pelage à la fois rayé et moucheté.

L’éducation de ce chat tigre au cœur tendre est importante : il apprend très vite et doit être canalisé au quotidien dès son plus jeune âge. Sa confiance en lui renforce son côté dominant et vif qui peut troubler sa socialisation avec d’autres chats. Il est donc conseillé de le faire vivre avec d’autres chats domestiques au caractère similaire pour une meilleure entente collective. Ce chat amusant est facile à dresser avec un minimum de patience et l’affection appropriée. L’arbre à chat est un indispensable ainsi qu’une cour extérieure ou un jardin pour grimper et se dépenser chaque jour.

meilleures-races-de-chat-bengal



À SAVOIR ! Parmi les meilleures races de chat proposées, vous avez enfin choisi la race de chat qui est faite pour vous ? Bravo, vous pouvez l’accueillir les bras ouverts et vous diriger vers un refuge, un centre d’adoption ou un éleveur de chatons. L’adoption d’un chat révèle bien des aspects positifs dans la vie d’un maître : les chats ont la réputation d’être un anti-stress ambulant, notamment avec la ronronthérapie. Découvrez alors les bienfaits scientifiquement prouvés d’avoir un chat chez soi : zenitude et paix intérieure garanties !

Politique de cookies
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies ou outils similaires pour faciliter vos achats, améliorer votre expérience utilisateur, la diffusion de publicités personnalisées, les statistiques pour comprendre comment nos clients utilisent nos services. Des partenaires de confiance ont également recours à ces outils dans le cadre de notre affichage d’annonces. À tout moment, vous pouvez modifier vos préférences en matière de cookies accessibles depuis Votre Compte.
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies ou outils similaires pour... Lire la suite
En savoir plus J'accepte