Trier Fermer

Le Furet : Tout savoir sur lui !

Vous aimeriez adopter un furet ? Ce nouvel animal de compagnie (NAC) se place en troisième position dans le classement des animaux les plus appréciés après le chat et le chien, notamment en Europe. Voici toutes les informations utiles à connaître sur votre futur petit compagnon.

Tout savoir sur le furet

Les origines du furet

Le furet n’est pas un rongeur mais un carnivore, appartenant à la famille des mustélidés, du genre mustela (comme les hermines et les visons).

Domestiqué à partir du putois sauvage, durant le premier millénaire avant J.-C, on retrouve sa trace au IVe siècle. Pendant l’Antiquité, Romains et Grecs s’en servaient pour la dératisation ou la chasse au lapin dans les terriers.

Plus tard, on l’a exploité pour sa fourrure. Il fut également utilisé, au XXe siècle, comme animal de laboratoire, en particulier pour les recherches en virologie. Puis, à compter des années 70, il est peu à peu entré dans les foyers pour devenir un animal de compagnie.

Le caractère du furet

Le furet, très sociable, peut être un excellent compagnon de jeu pour vous ou votre chien/chat. De tempérament grégaire, il a besoin de l’attention de son maître au quotidien.

De nature curieuse et intelligente, il apprécie de pouvoir sortir de sa cage pour explorer une ou plusieurs pièces de votre maison, sous peine de mourir d’ennui. Toutefois, il vaut mieux le garder sous surveillance, car il est tellement agile qu’un accident domestique est vite arrivé.

Si vous le sortez à l’extérieur, assurez-vous que le jardin soit bien clos, afin qu’il ne se perde pas, ou mettez-lui un harnais pour partir en promenade.

Vous devez garder en tête que le furet est un gros dormeur. En effet, son sommeil dure entre 12 et 18 heures par jour. Pendant cet état de léthargie, sa température baisse de 39° à 37°. Ce qui l’oblige, à son réveil, à se mettre à trembler un moment pour se réchauffer à nouveau.

Il peut arriver que le furet morde, surtout lorsqu’il est jeune et qu’il joue. Une bonne éducation y mettra un terme.

Le physique du furet

Il existe deux types principaux de furets :

  • l’albinos, sans pigmentation, à la fourrure blanche et aux yeux rouges ;
  •  le putoisé, avec pigmentation, qui se décline en de multiples couleurs et marquages de robes.

Deux fois par an, son poil court, semi-angora ou angora, change de couleur pendant la mue. En cas de peur ou de forte douleur, il peut dégager une odeur désagréable avec ses glandes anales.

Quant à sa morphologie, son corps est long d’environ 60 cm (queue comprise), avec une tête triangulaire, de petites oreilles rondes, de courtes pattes et une queue mesurant entre 10 et 15 cm. Les femelles pèsent jusqu’à 1 kilo et les mâles 2 kilos. Leur espérance de vie varie entre 5 et 10 ans.

Le furet au quotidien

Alimentation

Ce petit carnivore a besoin d’un apport quotidien de protéines animales et de lipides (pas de fibres ou de protéines végétales, qu’il ne pourrait pas digérer).

À défaut de lui offrir de petites proies, comme des carcasses de volailles ou des souris, vous pouvez lui donner des croquettes adaptées à son régime alimentaire et à son âge. Différentes marques sont disponibles en animalerie.

Hygiène et santé

Le furet fait sa toilette tout seul. Inutile donc de le baigner. Par contre, il est nécessaire de brosser son pelage régulièrement, pour le rendre brillant en éliminant les poils morts. Ses griffes et sa dentition doivent être surveillées. Il se soulage dans une ou plusieurs litières, laissées à sa portée.

Votre furet sera assez résistant, mais devra tout de même être vacciné contre la maladie de Carré (et la rage s’il voyage). Il devra également être vermifugé tous les 6 mois, posséder un carnet de vaccination à jour et être pucé.

Cage

Pour le bien-être de votre animal, sa cage doit être spacieuse (au minimum 1 m de long, 0,50 m de large et 0,50 m de haut). Préférez une cage à barreaux métalliques serrés, pour éviter qu’il ne se fasse mal. D'ailleurs, la cage Zolia MALO pour furets et rongeurs offre un environnent idéal et confortable à votre petit animal domestique.

Cage Zolia MALO pour furets, rongeurs

Cage Zolia MALO pour furets, rongeurs

Avis 5
22
94,99€
Acheter sur Zoomalia.com

À l’intérieur, disposez une litière, un coin avec sa gamelle et son biberon d’eau, une zone repos confortable (hamac ou abri) et de quoi jouer (tunnel, échelle suspendue,...).

Lorsque vous sortez votre furet de sa cage, vous pouvez le placer dans un parc, afin qu’il ait davantage d’espace, tout en restant en sécurité.

Reproduction et stérilisation

Dès ses premières chaleurs, au neuvième mois, la furette peut se reproduire. La durée de gestation est d’environ 42 jours, suite à laquelle elle donne naissance jusqu’à 8 furetons, 2 fois par an. Ceux-ci sont sevrés vers 6 à 8 semaines.

Pour supprimer les chaleurs de la furette et une surproduction d’œstrogènes, qui pourraient lui causer une anémie, il est préférable de la stériliser. Mieux vaut opter pour la stérilisation chimique, avec pause d’un implant, moins dangereuse que la stérilisation chirurgicale, pouvant provoquer la maladie surrénalienne.

Pour le mâle, la castration n’est pas obligatoire mais atténue les odeurs musquées, amplifiées pendant la période de rut.


Alors, convaincu par les qualités de ce petit animal ? Il ne vous reste plus qu’à en choisir un !

Articles connexes :
La stérilisation chez le furet
Comment couper les griffes de mon furet ?
Quelle cage choisir pour mon furet ?