Filtres actifs :
Effacer les filtres
Trier Fermer

Shih Tzu : Tout savoir sur ce petit Chien Tibétin !

Reconnaissable à sa démarche élégante, un peu crâneuse il faut bien le dire, à son adorable frimousse et à ses longs poils rappelant la crinière d’un lion, le Shih Tzu vous fera craquer en quelques secondes ! Souvent considéré comme un chien de "salon", ce petit canidé originaire du Tibet promet de vous surprendre à bien des égards. Petit guide pour percer le mystère de ses grands yeux noirs…

Shih Tzu petit chien Tibétin avec sa houpette

1 | L’Histoire du Shih Tzu

Le Shih Tzu est un adorable chien originaire du Tibet. Des traces de la race ont été retrouvées sur des documents ou des œuvres d’art qui témoignent de son existence dans cette région de Chine il y a plus de 1000 ans.

Ce chien asiatique dont l'histoire s'écrit à travers plusieurs civilisations, est né d’un croisement entre un pékinois et un Lhassa-Apso. Son nom, à traduire par "chien lion tibétain" fait écho à son apparence qui évoque un lion des neiges miniature. Il faut souligner aussi que le lion s’inscrit comme un animal sacré du boudhisme. C'est certainement pour cela que ce chien connut jadis une incroyable popularité au sein de la noblesse chinoise. 

En effet, l’histoire raconte qu’au XVIème siècle, 3 Shi-Tzu appartenant au Dalaï Lama sont envoyés comme présents diplomatiques, jusqu’à la Cité Interdite en Chine pour assurer à l’empereur chinois bien-être et prestige. Ces chiens sont dès lors élevés exclusivement par les eunuques dans l’univers secret de la Cité Interdite et des empereurs de la dynastie Qing (1644-1912).

Toutefois, ils ne connaissent véritablement leur heure de gloire qu’au XIXème siècle, grâce à la dernière impératrice de Chine et douairière Tseu-Hi qui tombe en amour pour cette race de chien asiatique. Elle développe même un programme d’élevage via des croisements étudiés et contrôlés. Son but était d’améliorer la race à travers des sélections d’individus choisis pour leurs caractéristiques morphologiques, leur tempérament et leur santé.

Depuis la Cité Interdite, Tseu-Hi règne sur la Chine pendant 47 ans de 1861 à sa mort en 1908. Toute sa vie durant, elle garde auprès d’elle un ou plusieurs de ces chiens asiatiques à poils longs. Devenu la coqueluche de la Cité Interdite, ce chien lion est toujours habilement tondu pour ressembler au félin sauvage à qui il doit son nom. La révolution chinoise de 1911 et la mort de l’impératrice sonnent la quasi extinction de la race qui n’a jamais franchi les murs de Cité Interdite. L’espèce reste propriété exclusive de la famille impériale, exposant à la peine de mort toute personne faisant commerce d'un tel chien.

À la fin de l’empire chinois, la race s'ouvre sur le monde. Le chien lion tibétain arrive ainsi en Angleterre dans les années 30 grâce à Lady Browning, l’une des figures majeures de la poésie victorienne. Il s’impose dès lors comme un véritable chien de compagnie à tel point qu’un premier standard de la race est établi par le Kennel Club.

Un peu plus tard, le Shih Tzu débarque en France grâce à la Comtesse d’Anjou et à une ancienne dame d’honneur de l’impératrice Tsu Hsi. Le tout premier élevage de Shih Tzu est créé en 1946 et la race reconnue officiellement en 1953 auprès de la Société centrale canine.

Fiche d'identité du Shi Tzu

  • Autre nom : Chien lion ;
  • Embranchement : vertébrés ;
  • Classe : mammifères ;
  • Ordre : fissipèdes ;
  • Famille : canidés ;
  • Espèce : canis familiaris.

2 | Le Physique du Shih Tzu

Cette race de chien se distingue par une silhouette assez allongée, tenant dans un rectangle. Le corps se termine par une queue enroulée haut sur le dos en un panache abondant, lui donnant ainsi une fière allure et un port altier. 

Les pattes antérieures et postérieures sont courtes, droites et musclées. Le poitrail est large et porté bas. La tête est ronde et large, surmontée d’oreilles longues et tombantes, entièrement recouvertes de poils.

Une houppette bien touffue pousse au-dessus du museau jusqu’au sommet de la tête. En fonction de la couleur de la robe, la truffe peut être noire ou marron foncé.

La fourrure abondante, longue et soyeuse, est particulièrement garnie autour de la tête, rappelant celle du lion. Toutes les couleurs sont admises par les standards de la race.

Les yeux sont ronds, grands et foncés, entourés de longs cils. À l’âge adulte, le mâle mesure de 20 à 28 cm (pas plus), la femelle de 19 à 27 cm. Le poids est compris entre 4 et 7,2 kg.

3 | Le Caractère du Shih Tzu

S’il fait preuve d’une certaine indépendance de caractère, ce chien est aussi très affectueux et a besoin que l’on s’occupe de lui.

Ses qualités et ses défauts

C’est un petit chien jovial, toujours de bonne humeur et prêt à jouer ! Il aime s’amuser avec les enfants sous réserve que ces derniers le respectent. Il est dynamique et adore pratiquer des activités physiques ou des sports canins. Son naturel très doux en fait un chien très calme, jamais agressif.

Loyal envers son maître, le Shih Tzu lui témoigne un attachement sans bornes. Ce petit chien a de la tendresse à revendre et attend en retour beaucoup d’amour et d’affection de la part de ses humains. Il est sociable envers les étrangers et les autres animaux. En revanche, si la personne ne lui témoigne aucun intérêt, il saura lui montrer en retour son indifférence.

Il cohabite en parfaite harmonie avec ses congénères et les chats. C’est un animal qui s’adapte très facilement à tous les environnements. Il peut vivre indifféremment en appartement ou dans une maison avec jardin. Il trouvera sa place aussi bien dans une famille avec enfants qu’auprès d’une personne seule et âgée (sous réserve qu’il profite de courtes mais de régulières promenades).

Un brin "cabochard", il peut facilement bouder si son maître le gronde. Toutefois, étant en perpétuelle quête d’affection, ses fâcheries ne durent jamais bien longtemps ! Une éducation adaptée dès le plus jeune âge aide à pallier ce problème propre à la race. Pour le motiver, apprenez-lui de nouveaux jeux !

Son comportement en général

En vrai chien d’alerte, ce petit chien tibétain n’hésite pas à aboyer pour prévenir d’évènements inhabituels. C’est aussi un animal qui peut parfois souffrir de rester seul trop longtemps.

Paradoxalement, il est aussi très indépendant et n’hésite pas se retirer dans un coin, au calme (dans son panier par exemple), pour savourer un moment de tranquillité après une partie de jeu. Lorsqu’il se repose, le Shitzu émet une sorte de ronronnement caractéristique.

4 | Le Régime alimentaire du Shih Tzu

Cette race de chien se contente d’une alimentation sèche, riche en apports énergétiques. Les croquettes sont souvent recommandées pour les Shih Tzus car elles sont pratiques et aident à maintenir la santé dentaire. Choisissez des croquettes pour chien de haute qualité, spécifiquement formulées pour les petites races.

L'alimentation humide peut être utilisée pour encourager l'appétit chez les chiens plus difficiles ou pour ajouter de la variété à leur alimentation. Elle est également bénéfique pour l'hydratation. Si vous optez pour de la nourriture humide, assurez-vous qu'elle est de bonne qualité et adaptée aux besoins nutritionnels des petites races.

Un régime pour Shih Tzu devrait contenir environ 20 à 25 % de protéines. Les protéines de haute qualité sont essentielles pour le maintien de la masse musculaire et peuvent provenir de sources comme le poulet, le bœuf, l'agneau, ou le poisson.

Les glucides doivent fournir l'énergie nécessaire sans être en excès. Un bon régime pour un Shih Tzu devrait contenir des glucides complexes en quantité modérée. Visez un régime comportant environ 30 à 50 % de glucides, en privilégiant les sources de glucides faciles à digérer comme les légumes et certaines céréales.

Côté quantité, les rations doivent être adaptées au poids, à l’âge, à l’état de santé et au niveau d’activité physique de l’animal. En règle générale, un Shih Tzu adulte devrait manger environ ½ à 1 tasse de croquettes de haute qualité fractionnée dans la journée. Par exemple, jusqu’à l’âge de 6 mois, donnez-lui 3 repas par jour. À l’âge adulte, réduisez la fréquence à un seul repas quotidien. Le Shitzu est aussi un chien particulièrement gourmand, voire glouton. S’il est trop nourri, il aura naturellement tendance à prendre du poids.

Il est important de consulter l'emballage de l'aliment choisi pour des recommandations spécifiques en fonction du poids de votre chien et de discuter avec votre vétérinaire pour ajuster la ration alimentaire selon les besoins individuels de votre animal. Enfin, assurez-vous que votre Shih Tzu ait toujours accès à de l'eau fraîche et propre et limitez la prise de friandises pour le plaisir, seulement à titre éducatif.

CROCORICO Chien Adulte Small Poulet Frais & Riz pour chien de petite race

CROCORICO Chien Adulte Small Poulet Frais & Riz pour chien de petite race

Avis 5 12
19,99€
Acheter

5 | La Santé du Shih Tzu

Le Shih Tzu n’est pas un chien fragile. Il est même particulièrement robuste puisque son espérance de vie est estimée en moyenne à 15 ans. Cependant, il reste sensible à quelques maladies spécifiques à la race. 

Voici quelques points qui méritent une certaine vigilance : Le risque d’otite est accru en raison de la longueur de ses poils tombant sur les oreilles. L’air circule moins bien que chez les chiens à poils courts et dont le conduit intra-auriculaire est dégagé.

L'animal se trouve donc prédisposé à un risque d’infection et d’otite plus important. Les longs poils pouvant abriter des bactéries sont aussi responsables d'infections oculaires.

Les maladies propres à la race

Certaines pathologies ont été constatées chez les Shih-Tzus. C'est le cas de :

  • L’atrophie progressive de la rétine (APR) ou dégénérescence rétienne progressive, une pathologie oculaire pouvant, dans les cas graves, évoluer vers une cécité. Elle se caractérise par une altération croissante des cellules (cônes et bâtonnets) formant la rétine.
  • La dysplasie rénale, une malformation congénitale des reins qui touche les néphrons (unités fonctionnelles du rein) en les empêchant d’assurer leur rôle d’épuration.
  • La luxation patellaire qui affecte les rotules de l’animal, notamment lorsqu’il est jeune. Cette maladie orthopédique occasionne une gêne et une perte de la fonction motrice.
  • La parodontite qui se traduit par une inflammation sévère des gencives. Ces dernières deviennent rouges, enflées et douloureuses. Le tartre se dépose sur les dents qui se déchaussent. Sans traitement adapté, la denture finit par tomber.

Quel entretien pour votre petit chien tibétain ?

  • Un nettoyage quotidien des yeux avec une lotion adaptée est vivement recommandé pour éviter toute contamination de bactéries.
  • Vérifiez régulièrement ses oreilles. La présence d’un écoulement foncé doit vous alerter. Si votre chien se gratte anormalement les oreilles c’est qu’il ressent probablement une gêne. N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire.
  • Le poil du Shih Tzu requiert un soin tout particulier. Un brossage quotidien est indispensable pour éviter la formation de nœuds. Un bain mensuel avec shampooing empêchera que l’animal ne véhicule trop de saletés et de parasites dans ses poils longs. Habituez-le dès son plus jeune âge aux séances de toilettage. C’est un chien patient qui apprécie d’être choyé. Il appréciera vite ces rendez-vous d’hygiène et de beauté.
  • Pour son équilibre, veillez à lui proposer une promenade par jour.

6 | L’Habitat du Shih Tzu

Malgré son goût pour les balades, les activités sportives et plus généralement la vie en extérieur, le Shihtzu est aussi un vrai chien de salon ! Comme tout chien d’intérieur qui se respecte, il apprécie le confort d’un canapé…

7 | La Reproduction du Shih Tzu

Chez le mâle comme chez la femelle, la maturité sexuelle commence à l’âge de 6 mois. L’animal peut se reproduire jusqu’à la fin de sa vie malgré une baisse de fertilité constatée au fil du temps. Les mâles peuvent s’accoupler toute l’année.

En revanche les femelles n’acceptent l’accouplement qu’au moment des chaleurs qui s’accompagnent d’un écoulement vaginal rosé. Il est toujours préférable d’attendre le premier anniversaire du chien avant d’envisager une portée.

La durée de gestation va de 54 à 72 jours. La moyenne constatée est de 63 jours. La femelle donne naissance à des portées qui varient entre 2 et 12 chiots.


Conseils à retenir ! Comment résister à cette adorable boule de poils ? Avant de craquer pour un Shih-Tzu, il importe de prendre conscience que son abondant pelage nécessite un entretien rigoureux, notamment si vous vivez à la campagne. Côté caractère, on peut dire que malgré une personnalité très affirmée, le petit chien tibétain cache des trésors d’amour et comblera ses maîtres, jeunes ou âgés, de marques de tendresse au quotidien.

Est-ce que le Shih Tzu peut rester seul ?

Comme bon nombre de chiens proches de leur famille, le petit chien tibétain n’aime pas trop la solitude. Cependant il la supportera relativement bien si son maître lui accorde suffisamment d’attention lorsqu’il rentre. S’il sait qu’une promenade ou des jeux l’attendent, les retrouvailles seront d’autant plus intenses !

La présence d’autres animaux peut aussi l’aider à accepter plus facilement les moments de solitude dans la journée lorsque ses humains sont au travail.

Quel est le prix d’un petit ShihTzu ?

Le prix d'achat d'un chiot de race ShihTzu inscrit au LOF se situe entre 950 et 2000 euros. Le tarif varie en fonction de la lignée. Un animal aux origines prestigieuses avec des parents primés lors de concours aura toujours une valeur supérieure.

Un chien de compagnie sera en revanche moins cher qu'un chien destiné à des expositions. La qualité et la notoriété de l’élevage influe aussi sur le prix. Enfin, la présence d’anomalie génétiques impacte également sur la valeur de l’animal.

Est-ce que le ShihTzu est têtu ?

Oui et c’est là son principal (et presque seul) défaut ! Son caractère s’apparente parfois à celui du chat, un animal indépendant qui aime agir comme bon lui semble. Une éducation positive, c’est-à-dire stricte tout en étant douce, doit être mise en place avec sérieux dès son plus jeune âge.

Politique de cookies
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos achats sur notre site, améliorer votre expérience utilisateur, la diffusion de publicités personnalisées, les statistiques pour comprendre comment nos clients utilisent nos services. Des partenaires de confiance ont également recours à ces outils dans le cadre de notre affichage d’annonces. À tout moment, vous pouvez modifier vos préférences en matière de cookies accessibles depuis Votre Compte..
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos... Lire la suite
Paramétrer vos choix J'accepte