Trier Fermer

Hamster russe : tout savoir sur lui !

Avec ses pattes courtes, son petit museau et ses grands yeux, l'adorable hamster russe est un rongeur facile à vivre qui fait craquer bon nombre de foyer.


Sommaire :






 

D’où vient le hamster russe ?

Le hamster de Campbell est aussi appelé hamster russe. A cause de son nom, il est légitime de penser que cette race naine vient de Russie, mais cela n'est pas vraiment le cas. Bien qu'il trouve son origine proche de la Sibérie, il est issu des steppes nordiques, froides et plutôt inhospitalières, du Kazakhstan. Ce petit rongeur a commencé à être importé comme animal de compagnie en Europe et particulièrement en France dans les années 1970.


 

Le caractère du hamster russe

Ce rongeur est un animal plutôt sociable. Dans son habitat naturel, où la température peut atteindre jusqu'à -25°, il forme des colonies dans le but que chacun d'eux participe à creuser des galeries composées de chambres dont la température excède largement celle de l'extérieur, et dans lesquelles ils peuvent dormir et stocker leur nourriture. Comme bien des animaux qui vivent en tribu, il existe une hiérarchie avec un hamster dominant. Il faut savoir que le même phénomène est observable en captivité. Un des hamsters aura, par conséquent, le dessus sur les autres, même s'ils ne sont que trois ou quatre. Ils sont par contre, assez faciles à apprivoiser. Bien qu'il soit vif et rapide, le hamster russe est docile et calme, ce qui le rend aisément manipulable.


 

Le physique du hamster russe

Le hamster russe est bien plus petit que son cousin le hamster doré, le plus répandu dans les foyers en Europe, qui peut mesurer jusqu'à 15cm et peser jusqu'à 150g. Le hamster russe fait au maximum une dizaine de centimètres pour une cinquantaine de grammes. Cela lui donne une forme trapue, presque ovoïde. De plus, l'animal est recouvert d'une moyenne couche de poil qui lui confère un aspect encore plus gros qu'en réalité. Son pelage peut être de plusieurs coloris, blanc ou gris pour les plus communs, avec une raie au milieu de son dos. Enfin, ses yeux tout ronds, quant à eux, sont noirs la majeure partie du temps.

 

Le hamster russe au quotidien

Au quotidien, le hamster russe est un animal facile à vivre dont il n'est pas compliqué de s'occuper. Il vit majoritairement la nuit, ainsi, veillez à ce qu'il ne se trouve pas dans une chambre où il pourrait déranger le repos de celui qui y dort. En effet, le rongeur a besoin d'espace pour fouiner, creuser, et se cacher. C'est un joueur à qui il conviendra de donner suffisamment de place, d'accessoires et de matière pour qu'il ne s'ennuie pas trop sans compagnon.
Cet animal n'est pas particulièrement fragile côté santé. Il faudra tout de même veiller à ce qu'il évolue dans un environnement propre afin d'éviter que des bactéries nuisibles se propagent.
Enfin, au niveau de son alimentation, un mélange de graines ou de granulés convient pour lui apporter tout ce dont il a besoin. Dans son habitat naturel, il peut manger en quantité puisqu'il élimine beaucoup à cause du froid et des activités qu'il doit faire pour s'en protéger. En captivité, il risquera de devenir obèse si son alimentation n'est pas surveillée.



En résumé, son caractère doux ainsi que son apparence mignonne à souhait et sa facilité de soin en fait un animal de compagnie parfait. 



Articles connexes : 
Comment apprivoiser son hamster ?
Que mange le hamster ?
Quelle cage choisir pour mon hamster ?