Accueil

>

Animalerie

>

Nourriture pour chien et accessoires

>

Antiparasitaire pour chien, anti puces, vermifuge

Antiparasitaire pour chien, anti puces, vermifuge

Afin de protéger votre fidèle compagnon des parasites externes, retrouvez les produits antiparasitaires pour chien des plus grandes marques du marché comme Frontline ou SerestoPipette, spray, comprimé ou collier, choisissez la protection la plus adaptée. Egalement disponible, des produits vermifuge afin de prévenir des parasites internes et des produits spécifiques afin d’assainir votre intérieur en cas d'infestation importante.


Les produits anti-parasites chien  • Les sous catégories anti-parasites chien • Les conseils d'achat anti-parasites chien

à la une

Que recherchez vous ?

Les produits Antiparasitaire pour chien, anti puces, vermifuge

 Les conseils d'achat Anti-parasites chien


Afin de maintenir la santé et le bien-être de son chien tout au long de l’année, le traiter contre les parasites est une pratique d’hygiène et de confort indispensable à lui apporter.
Qu’il soit question de parasites internes ou externes, de nombreux produits sont à votre disposition vous offrant un choix important en fonction de vos préférences au niveau de la formulation, de la nature du produit ou encore de la marque.

Lutter contre les puces du chien et les autres parasites externes

Les parasites externes connaissent généralement un pic de saisonnalité, période durant laquelle ils sont particulièrement nombreux et agressifs.
Néanmoins, il est très important d’apporter à votre chien une protection continue. De nombreux parasites sont vecteurs de maladies graves et provoquent un réel inconfort pour votre animal une fois logés dans ses poils. Cela est également très important pour l’hygiène de votre habitat, les parasites se logent partout et y pondent leurs oeufs.

Les parasites dits communs sont les puces, les tiques et les poux. Viennent ensuite les mouches piqueuses, moustiques, les aoûtats et les phlébotomes, ces derniers étant notamment transmetteur de la leishmaniose.

De manière générale, nous distinguons deux types de produits : les produits insecticides permettant de provoquer la mort des parasites et les produits insectifuges à effet répulsif. La grande majorité des dispositifs antiparasitaires sont complets et proposent les deux actions.

De nombreux types de dispositifs antiparasitaires existent : collier antiparasitaire, pipettes, spray, poudre, shampooing. Les plus utilisés sont le collier antiparasitaire Seresto et les pipettes de la marque Frontline. Ils doivent être choisis en respectant l’âge ainsi que le poids du chien.

La durée de protection est variable en fonction des produits utilisés, de quelques semaines pour un spray ou une pipette à plusieurs mois pour un collier. Le produit proposant la protection la plus longue est le collier antiparasitaire Seresto pour chien avec 7 à 8 mois de protection assurée.

Enfin, selon vos convictions, deux formulations s’offrent à vous : une composition chimique regroupant généralement un ou plusieurs pesticides comme l’Imidaclopride ou le Fipronil ou bien, vous pouvez faire le choix d’une composition plus douce à base de produits naturellement efficace comme le Lavandin, le Géraniol ou encore le Margosa.

En cas de forte infestation, il est conseillé de réaliser au préalable un shampoing anti-parasites afin de tuer et retirer une partie des parasites. N’hésitez pas à utiliser des accessoires comme un peigne fin ou une pince à tique. Traitez impérativement l’environnement immédiat du chien à l’aide de produit adapté et n’hésitez pas à laver tous ses couchages. 24 heures suivant le shampoing, disposer le produit antiparasitaire sur votre animal.

Protéger son chien contre les parasites internes

Aussi important que prendre soin de sa santé par le biais de traitements antiparasitaires externes, il faut également prendre en compte l’importance du traitement contre les parasites interne et administrer régulièrement un vermifuge afin de lutter contre les vers.

Les vers peuvent également affecter de manière sévère la santé de votre chien en affectant ses organes digestifs, sa vitalité ou encore provoquer des gênes respiratoires. Les vers affectent le plus souvent le système digestif, mais peuvent également se loger dans d’autres organes comme les poumons ou encore le muscle cardiaque.

Certains vers peuvent également être transmissible à l’homme et être à l’origine de troubles sérieux notamment chez les personnes fragiles comme les enfants, les personnes âgées ou encore les individus malades.

Pour sa santé, son bien-être ainsi que celui de votre entourage, il est donc nécessaire d’administrer un vermifuge à votre chien en fonction de son mode de vie et son âge. Ainsi, un chiot ou encore une chienne allaitante ne doivent pas recevoir le même traitement qu’un chien adulte. Concernant le chien adulte, la fréquence habituelle est d’environ 4 fois par an.

Les vermifuges se présentent sous la forme de sirop ou plus traditionnellement de cachets. Enfin, sont également disponibles des compléments alimentaires, notamment aux plantes et à l’ail, permettant de contribuer à la bonne santé du système digestif et prévenir de contamination de vers.


En conclusion, durant toute l’année, veillez sur la santé de votre chien en le protégeant des parasites ! Une démarche aussi agréable pour lui que pour vous !
 


Articles connexes :

Guide d’utilisation des produits antiparasitaires

Tout ce qu’il faut savoir sur les pipettes antiparasitaires

Les colliers antiparasitaires chien et chat

Les molécules contenues dans les produits antiparasitaires