Clapier lapin et rongeurs

Pour le bonheur de votre lapin et/ou de votre rongeur en extérieur, installez un clapier dans votre jardin ! Simple, double, design, avec enclos ou non, il permet à votre animal de profiter du plein air en toute sécurité, protégé des dangers extérieurs, et sans risque qu’il fugue. Une véritable bouffée d'air frais pour lui, et vous !


Les produits clapier lapin  • Les conseils d'achat clapier lapin

 Les conseils d'achat Clapier lapin


Désormais, un animal de compagnie n'est plus forcément synonyme de "chien" ou "chat", le cercle s'est élargi à différentes espèces, dont les rongeurs, notamment le lapin. Afin de permettre à votre compagnon à poils de profiter de l’air extérieur, investir dans un clapier est incontournable, en particulier si vous possédez un jardin qui se prête à son installation.

Le lapin comme animal de compagnie ?

De fait, le lapin constitue réellement un excellent animal de compagnie. Qui plus est, la plupart des membres de cette espèce n'ont pas de problèmes particuliers avec la proximité de l'homme. Un lapin apprivoisé pourra ainsi passer de longues heures à vous observer, à apprendre vos habitudes pour finir par s'habituer à vous.
Toutefois, il ne faut pas oublier que le lapin est à l'origine une proie. S'il n'est pas encore habitué au contact de l'homme lors de son arrivée chez vous, il faudra alors commencer un patient travail de mise en confiance, en procédant avec des gestes doux et en évitant les éclats de voix. Après cela, tout devrait se passer très bien entre vous et votre nouveau compagnon aux grandes oreilles.

Comment choisir le clapier pour son lapin ou son rongeur ?

Le choix du clapier constitue une étape importante dans le processus d'hébergement d'un lapin ou rongeur. Il doit être suffisamment grand pour permettre à l'hébergé de bouger un peu et de se retourner donc, pour un lapin nain ou un petit rongeur, des dimensions 100X60 cm avec 50 cm de haut devrait être suffisantes. Il vous faudra éviter les barreaux en plastique qui pourraient constituer un danger pour le rongeur en cas de grignotage.

Les clapiers les plus traditionnels sont en bois traités afin de résister aux conditions extérieures. A l’image d’une niche pour chien, le toit peut être pointu ou plat, mais légèrement incliné, afin d’évacuer facilement pluie et neige. Différents modèles sont disponibles avec ou non, un accès à l’extérieur.

Le clapier peut se présenter sous la forme d'une cabane simple et proposer un abri plus ou moins surélevé et dont l'entrée est accessible via une rampe d’accès. Pour plus de sécurité, la cabane simple convient notamment en complément d’un enclos pour lapin et rongeurs. L’espace est alors fermé et sécurisé et l’animal dispose d’un refuge constamment accessible.
Il peut également se présenter sous la forme d’une cabane surélevée composée d’un abri ainsi que d’une zone avec vue sur l’extérieur.

Le clapier à double étage convient notamment pour plusieurs rongeurs. Le niveau inférieur peut être ouvert et permettre au lapin ou rongeur d'avoir accès à de l'herbe ou peut être fermé.

Enfin, pour le plus grand bonheur de votre lapin ou rongeur, vous pouvez également lui proposer un clapier complet xxl proposant abri et accès à un grand enclos sécurisé.

Un clapier ou une cage ?

Le clapier est l'habitat par excellence du lapin. Tout son aménagement est étudié pour le confort spécifique du lapin, contrairement à une cage qui, pouvant s'adapter à toutes sortes d'espèces, ne peut pas être le meilleur habitat pour une espèce unique. Le choix d'un clapier semble donc tout à fait logique si vous souhaitez trouver un habitat spécifiquement adapté aux lapins en particulier.

Un argument généralement soulevé par les défenseurs des cages est de dire que le clapier est bien utile à l'extérieur, mais qu'il ne peut se trouver à l'intérieur sous peine de faire souffrir l'esthétique de toute la maison. Aujourd'hui, cet argument n'est plus valable…

Qu’en est il du clapier d'intérieur pour lapin et rongeurs ?

Depuis maintenant quelques années sont apparus des clapiers pouvant se placer aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. C'est une sorte de mini révolution dans le monde de la cuniculture. Le clapier qui, rappelons le tout de même, est l'habitat de base d'un lapin, peut donc à présent se placer à l'intérieur, tout en s'intégrant à l'esthétique. En effet, le temps des clapiers en bois vermoulu est terminé, les clapiers d'intérieur sont esthétiquement irréprochables.