Jeux pour chat et jouet

Partagez des moments amusants et ludiques en compagnie de votre chat grâce à la sélection et jeux et jouets pour chats proposée par votre animalerie Zoomalia. Balle, canne ou encore souris en plastique, trouvez le jouet qui le fera assurément craquer !


Les produits jouet pour chat  • Les conseils d'achat jouet pour chat

 Les conseils d'achat Jouet pour chat


Pour un chat, jouer fait partie de son quotidien afin de se dépenser et se socialiser. C'est pourquoi l'intérêt pour les jouets pour chats ne doit pas être sous-estimés. Cependant, devant l'immense choix de jeux, il faut savoir quoi choisir et dans quel but. Est-ce pour jouer seulement avec lui ? Pour qu'il joue seul ? Pour ne pas qu'il s'ennuie ? Pour l'éduquer ?

Pourquoi acheter des jouets pour chat ?

Il y a plusieurs avantages à acheter des jouets pour les chats.

Premièrement, cela aide considérablement à conserver sa forme physique : quel que soit son âge, le jeu pour un chat apporte un bienfait pour santé tout comme il est bon de faire de l'exercice pour l'homme. Cela aide le chat à rester souple, vigilant, actif, réactif et à exprimer surtout leurs instincts de chasseur.

Deuxièmement, cela l'aide dans son comportement, à se différencier des autres chats et de son maître, en établissant une hiérarchie, en le socialisant, en lui faisant comprendre ce qu'il a le droit de faire, de toucher et ce qui lui est interdit.

Enfin, jouer pour un chat aide aussi à canaliser une certaine agressivité naturelle et cela évitera qu'il s'attaque aux chevilles d'autres personnes ou aux pieds des meubles.

Les différentes sortes de jeux et jouets pour chat

Les chats sont de très grands joueurs pour peu qu'on s'intéresse à eux et qu'on veuille y passer un peu de temps.

Que l'on utilise une plume, un morceau de tissu suspendu à un bâton, une souris rembourrée d'herbe à chat, un jouet mécanique, les possibilités sont nombreuses et très variées.

Une canne à pêche avec à l'extrémité du fil une plume peut également faire office de jouet. 

Il n'est pas besoin d'avoir beaucoup de budget pour acheter un jouet : un grelot, une balle rebondissante, un jouet sonore peut l'étonner, le surprendre et l'amuser.

Les bienfaits du jeu pour le chat

C'est une question d'équilibre, que ce soit sur un plan physique et mental : un chat, surtout s'il est d'intérieur, n'a pas d'autres occasion de dépenser et de faire du sport. Cela l'aide à se maintenir en bonne forme, de faire resurgir ses instincts naturels de chasseur. Cela lui apprend également à rester attentif, à rester à l’affût d'un bruit, d'un mouvement éventuel.

Le jeu apporte de nombreux avantages pour le chat et pour son maître qui partage un instant d'intimité avec son animal : en effet, il discute avec lui, il s'exprime avec lui et permet au chat d'avoir une relation même cognitive avec un autre être vivant.

Education et jeux pour chat

Faire jouer son chat permet également de l'éduquer : par l'intermédiaire de jeux en solo ou à plusieurs, cela lui permet d'apprendre à gérer la colère, la frustration, l'attente, l'impatience. Il existe différents types de jouets pour cela, comme des sprays, des crèmes, des poudres, des diffuseurs d'odeurs pour lui signaler les zones non autorisées.

Par exemple, on peut disposer de l'herbe à chat dans un espace circonscrit et le faire jouer près de cette aire : ainsi, il reconnaît peu à peu son territoire, il se repère plus aisément.

Des griffoirs, des balles, des cordes peuvent l'amener à canaliser ses instincts, à lui faire comprendre ce qu'il a le droit de faire ou de ne pas faire. Egalement, des tapis fonctionnant avec des batteries réagissent au contact du chat en lui envoyant un très léger courant électrique, lui enseignant ainsi là où il ne peut aller.

Eduquer son chat en jouant avec lui avec une boule de papier froissé (ils n'aiment ce genre de bruit généralement) ou en mettant dans de spots de fleurs permet de lui indiquer de ne pas gratter la terre à cet endroit.

Toute cette éducation peut se faire dès le plus jeune âge du chat, le jeu étant naturel chez lui. Il apprend vite, est moins stressé et est réceptif pour retenir plus facilement les ordres. Ainsi, toute mauvaise habitude peut être soigneusement appréhendée.

Articles connexes dans la catégorie chats :