Trier Fermer

Aquaterrarium

Un bac à tortue ou aquaterrarium demeure un terrarium à privilégier pour votre tortue aquatique qui a besoin d'eau et de terre sablonneuse.
Plus
Retour
Haut
{{ pagination.nbHits }} résultats

Guide d'achat 2020 et conseils : Aquaterrarium

Tortue dans son aquaterrarium

L'aquaterrarium est le compromis parfait pour maintenir en vie des espèces terrestres et aquatiques, animales et végétales, dans le même environnement. Grâce à ce dispositif, vous pourrez laisser libre cours à votre imagination et vos envies.

Pourquoi choisir un aquaterrarium ?

Aquaterrarium Karapas noir

Plus complet que le terrarium, l'aquaterrarium permet la rencontre, dans le même milieu, de deux éléments : l'eau et la terre. Mais la partie terrestre reste bien distincte de la partie aquatique, permettant ainsi de proposer aux espèces que vous souhaitez conserver un biotope semblable à celui dans lequel vos espèces animales ou végétales ont pu vivre précédemment.

Il est à noter que la cohabitation s'effectue en milieu fermé. L'interaction entre les plantes et les animaux permet de maintenir l'équilibre écologique du dispositif.

Quels sont les avantages d'un aquaterrarium ?

Aquaterrarium exotique

L'aquaterrarium offre de nombreuses possibilités d'aménagement. Vous pourrez ainsi recréer des ruisseaux, des cascades ou même de légers reliefs. Vous pourrez aussi imaginer des plages, en utilisant du sable comme substrat en lieu et place de la terre.

Autre avantage non négligeable, l'eau que vous introduirez dans votre aquaterrarium pourra être douce, salée ou même saumâtre, et ainsi s'adapter à de nombreuses espèces.

C'est donc un système particulièrement bénéfique à la biodiversité, même s'il est impératif de s'assurer que toutes les espèces sélectionnées sont issues d'un même biotope. Il est idéal pour accueillir les tortues aquatiques et autres reptiles ou amphibiens.

Comment choisir le bon aquaterrarium ?

Aquaterrarium Tortum

Afin d'effectuer le meilleur choix, de nombreux critères sont à prendre en compte. Vos préférences pour les espèces animales ou végétales, dans un premier temps, puis vos préférences en terme de décors, c'est-à-dire plus aquatique ou plus terrestre, seront primordiales pour vous orienter.

Ensuite, il faut savoir que, en fonction des espèces animales choisies, la cuve peut être soit ouverte, soit fermée. Ainsi, dans le cas d'une cuve ouverte, la végétation pourra s'exprimer plus librement en se libérant des contraintes d'un milieu clos. Prévoyez dans ce cas là des extensions pour maîtriser l'ensemble et lui conserver toutes ses qualités paysagères.

Dans le cas d'une cuve fermée pour cause d'animaux risquant de s'échapper, il faudra veiller à installer une ventilation efficace, pour ne pas que la buée vienne gâcher le décor.

Aquaterrarium avec îlot central


En choisissant l'aquaterrarium adapté à vos besoins et à vos envies, vous permettrez à vos pensionnaires d'évoluer dans un décor paradisiaque. N'oubliez pas cependant qu'un aquaterrarium, tout comme un aquarium ou un terrarium en verre ou grillagé, doit s'entretenir avec soin, avec un nettoyage régulier et un choix judicieux des espèces.