Filtres actifs :
Effacer les filtres
Trier Fermer

Comment élever un Pinscher Toy ? 6 Conseils pour débutant

Petit chien en format de poche, le Pinscher toy n'a pas fini de vous étonner ! Vous allez vite tomber sous le charme de cette race qui se distingue par son énergie, son intelligence et son côté affectueux. Vous envisagez d'adopter un chiot Pinscher nain ? Ce qui va suivre va vous intéresser...

Pinscher Toy aux oreilles pointues redressées

1 - Pinscher Toy : Un chien au caractère bien trempé !

Appelé aussi Pinscher nain, ce chien européen est issu d'un croisement entre un Pinscher allemand, un petit lévrier italien et un teckel. La race est née en Allemagne au XIXème siècle sous l'appellation "Zwergpinscher", plus exactement dans le Grand Duché De Bavière et dans la province limitrophe de Wurtemberg. Au début du XXème siècle, outre Rhin, le Pinscher nain rencontre un vif succès en tant que chien ratier dont la mission consiste à chasser les rongeurs nuisibles et à tenir compagnie aux cochers.

La race n'est définitivement reconnue par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) qu'en juillet 1955 et catégorisée comme chien d'appartement et de compagnie.

Le Pinscher nain, tout en étant bien plus petit, ressemble à s'y méprendre au Pinscher allemand dont il possède certains gènes. De même, on lui reconnaît une ressemblance frappante avec le Doberman. À noter que la race Doberman était initialement connue sous la dénomination de "Doberman Pinscher" pour finalement ne garder que le nom de Doberman eut égard à son créateur, Friedrich Louis Dobermann.

2 - Pinscher Toy : Son caractère et ses aptitudes

Ses traits physiques

Malgré son nom, le Pinscher nain ne présente aucune caractéristique du nanisme car il est parfaitement proportionné par rapport à sa petite taille.

La hauteur et la longueur de son corps sont quasi égales. Le corps musclé et élégant mesure entre 25 cm et 30 cm au garrot pour un poids allant de 3 kg à 6 kg.

La tête est allongée, surmontée de grandes oreilles en forme de "V", dressées bien haut sur la tête ou parfois repliées vers l'avant.

La robe se compose d'un pelage court, dru et dense avec des poils brillants d'une couleur mêlant le brun rougeâtre, le brun foncé ou pouvant être parfois monochrome noire ou feu. Le poitrail est décoré de 2 triangles réguliers de couleur fauve, bien délimités.

La queue présente la forme recourbée d'une faucille. Pour répondre au standard de race édicté par la FCI, elle ne doit pas être amputée.

Son caractère et sa personnalité

Le Pinscher nain se caractérise tout d'abord par sa vivacité. Ce mini chien déborde d'énergie ! Bien qu'il soit souvent adopté comme chien de compagnie, son côté actif, sportif et son besoin de se dépenser nécessite de lui offrir autre chose qu'une activité limitée au fauteuil du salon. Cette petite boule d'énergie adore les parcours d'agility et tout ce qui l'amène à se dépenser.

C'est un chien malin, particulièrement intelligent et désireux d'apprendre. Il sait aussi parfaitement ce qu'il veut et ne manque pas d'imagination pour construire un raisonnement et parvenir à ses fins. C'est un gentil manipulateur hors pair !

Intuitif et empathique, il ressent la fragilité des personnes qui l'entourent. Il saura se lover tendrement contre une personne qu'il sent fragile ou atteinte de troubles cognitifs en veillant à ne pas lui faire de mal.

Affectueux et extrêmement fidèle, le Pinscher nain est aussi un chien qui n'aime pas la solitude même s'il la supporte. Le laisser seul trop longtemps peut à la longue faire naître en lui un comportement destructeur.

Très attaché à son maître ou à sa maîtresse, il aime le ou la suivre partout. Même si son amour se trouve essentiellement dévolu à son propriétaire officiel, il montre aussi un attachement profond et un sentiment de protection envers les autres membres de la famille. Cependant, son bonheur n'est complet que lorsque son "humain" et confident est présent à ses côtés. Adorable avec les grands comme avec les petits, il affiche son côté joueur pour se transformer en excellent compagnon de jeux !

Enfin, malgré sa petite taille, c'est un redoutable chien de garde car il se méfie des inconnus. Toute personne étrangère qui pénètre sur son territoire est immédiatement signalée par des aboiements intempestifs qui ne s'arrêtent qu'au départ de l'intrus.

3 - Alimentation d'un Pinscher Toy : à chaque étape de sa vie

Le régime alimentaire d'un Pinscher nain peut s'établir sur la base d'une alimentation humaine avec un apport régulier de viande, de poisson (une fois par semaine), accompagnés de féculents (riz, pâtes) et de légumes frais. Une supplémentation en oligo-éléments est recommandées au moyen de quelques carottes crues et de persil.

Si vous le nourrissez essentiellement avec des croquettes, elles doivent impérativement contenir de la viande. Cet ingrédient doit figurer parmi les 3 premiers composants de la liste. Un conseil vétérinaire est toujours conseillé pour vous diriger vers le produit le mieux adapté à votre animal.

CROCORICO Chien Adulte Small Poulet Frais & Riz pour chien de petite race

CROCORICO Chien Adulte Small Poulet Frais & Riz pour chien de petite race

Avis 5 12
39,98€
Acheter
Le chiot Pinscher nain a besoin du lait maternel durant ses 8 premières semaines de vie. Passé ce cap, vous lui donnerez des croquettes spéciales pour chiot à raison de 3 ou 4 repas par jour, jusqu'à l'âge de 6 mois. Vous réduirez ensuite l'apport à 2 repas par jour jusqu'à 1 an. Ce rythme aide à prévenir tout ballonnement et désagrément au niveau de l'estomac.

Dès l'âge d'un an, continuez à diviser son alimentation en 2 repas par jour. La ration quotidienne est d'environ 100 g à 150 g de croquettes en fonction du niveau d'activité physique de l'animal.

La quantité et le type de nourriture des Pinschers nains dépendent de leur activité physique mais également de leur âge. En vieillissant, ces chiens perdent de leur énergie. Pour éviter tout risque de surpoids, il convient de diminuer les doses et, dans tous les cas, d'éviter les friandises.

Bien entendu, vous veillerez à lui laisser un accès permanent à de l'eau fraîche et propre.

4 - Éducation et socialisation du Pinscher Toy : apprendre à dresser un chien plein d'énergie

Le jeu, une bonne technique de dressage

L'éducation et la socialisation revêtent une extrême importance lorsque l'on possède un Pinscher nain. Ce chien qui se méfie beaucoup des inconnus doit absolument être socialisé dès son plus jeune âge afin de se comporter de manière appropriée face aux personnes étrangères et aux situations nouvelles pour lui.

Éduquer un Pinscher nain passe obligatoirement par le jeu car ce chien apprécie d'apprendre en s'amusant. Une éducation stricte et ferme serait contre-productive et risquerait de braquer l'animal.

La méthode de dressage, à la fois ferme et souple, doit passer par l'écoute des ordres de base : assis, pas bouger, coucher. S'ils sont compris, ils seront suivis d'une récompense (caresse, jeu ou friandise). Le dressage au clicker (un accessoire qui émet un "clic" lorsque le chien réalise l'action souhaitée de manière fortuite) permet de récompenser l'animal en réduisant son stress et ses angoisses. Un dressage de 10 à 20 minutes, à raison de 2 fois par jour est suffisant.

Pour ne pas commettre d'erreur, vous pouvez vous rapprocher d'un éducateur physique qui, selon le cas, prendra votre Pinscher en pension quelques temps ou vous proposera de participer à des stages de dressage. Les écoles canines assurent aussi un bon apprentissage aux Pinschers nains qui apprennent à réfréner leur tempérament parfois un peu fougueux.

La gestion des aboiements

Dans tous les cas, ne répondez jamais aux aboiements de votre Pinscher nain en criant. Cela ne ferait que l'exciter avec l'effet inverse de celui recherché. Dès son plus jeune âge, socialisez-le en l'amenant dans différents endroits et confrontez-le à des situations différentes. Mettez-le en présence d'enfants, d'amis, de bruits divers (foule, circulation etc.) pour éviter que le chien ne devienne craintif voire développe des phobies.

Ce chien aboie souvent pour attirer votre attention. La meilleure attitude consiste à l'ignorer puis à le récompenser dès qu'il se calme.

5 - Pinscher Toy au quotidien : pour qui ?

Le Pinscher nain est fait pour la vie de famille et apprécie le contact des enfants. Ce chien très actif peut vivre très heureux en appartement mais en raison de son tempérament énergique et joueur, il a besoin d'activités. Pour qu'il s'épanouisse, il requiert des sollicitations aussi bien sportives qu'intellectuelles. Pour cette raison, une personne âgée qui souhaite adopter ce chien très vif doit garder à l'esprit cette nécessité spécifique de la race et le besoin de l'animal (lorsqu'il est jeune) d'être sollicité souvent par le jeu et les activités. Par la suite, en avançant en âge, une balade journalière lui conviendra parfaitement.

La bonne cohabitation avec les autres animaux va dépendre de sa socialisation. Dès son plus jeune âge, faites-lui rencontrer, en le tenant en laisse, des congénères de toutes races et de toutes corpulences pour le familiariser et l'aider à accepter les chiens autour de lui.

6 - Santé du Pinscher nain : les soins et l'hygiène

Ces petits chiens aiment les jouets canins et tous les jeux qui sollicitent leur intelligence. Un minimum de 2 balades par jour est indispensable.

Côté santé, la vaccination, la stérilisation et un traitement antiparasitaire régulier sont indispensables. 

Cette race de chien est sensible à l'humidité et au froid. Il doit donc vivre et dormir à l'intérieur de la maison. Lors de promenades hivernales, pensez à le couvrir ! De même, après une sortie sous la pluie ou un toilettage n'oubliez pas de le réchauffer en rentrant à votre domicile.

Son poil court et lisse nécessite un brossage régulier une fois par semaine avec une brosse à poils doux. Évitez de le baigner trop souvent pour ne pas assécher sa peau. Nettoyez de temps en temps ses yeux et ses oreilles. Pensez aussi à lui brosser les dents plusieurs fois par semaine pour éviter la formation de tartre.

Bien que résistant, le Pinscher nain est sujet à certaines pathologies spécifiques à la race. On citera par exemple :

  • L'obésité ;
  • La displasie de la hanche ;
  • L'épilepsie ;
  • Les maladies cardiaques ;
  • L'atrophie rétinienne progressive...


Le Pinscher Toy se révèlera un adorable compagnie de vie pour toute la famille qu'il veillera à protéger comme un vrai chien de garde. Toutefois, cette véritable petite boule d'énergie a besoin de se dépenser. Prêtez-lui de l'attention, sortez-le, jouez avec lui, caressez-le, il vous rendra votre affection au centuple !

Politique de cookies
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos achats sur notre site, améliorer votre expérience utilisateur, la diffusion de publicités personnalisées, les statistiques pour comprendre comment nos clients utilisent nos services. Des partenaires de confiance ont également recours à ces outils dans le cadre de notre affichage d’annonces. À tout moment, vous pouvez modifier vos préférences en matière de cookies accessibles depuis Votre Compte..
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos... Lire la suite
Paramétrer vos choix J'accepte