Filtres actifs :
Effacer les filtres
Trier Fermer

Comment éduquer son Chien ? 9 Exercices d’entraînement canin

Le but de l'éducation canine est d'adapter le comportement de son compagnon canin à la vie en société. Pouvoir l'emmener partout sans que lui ou son maître soit stressé est un véritable avantage. Le chien sait, de lui-même, s'asseoir. Mais, ne comprenant pas notre langue, il faut qu'il puisse associer un mot ou un geste à une action. Pour cela, savoir comment éduquer son chien peut nécessiter l'intervention d'un professionnel. Cela ne s'improvise pas et de bonnes habitudes sont à prendre dès le début.
C'est pourquoi, comprendre son chien est essentiel. Pourquoi fait-il ceci ou cela ? Zoomalia vous invite à apprendre et vous remettre en question pour mieux comprendre votre fidèle chien et ainsi, avoir une relation harmonieuse basée sur la confiance et la bienveillance.

Comment éduquer son Chien ? 9 Exercices d’entraînement canin

1. Comment éduquer son chien ? Penser chien et non comme un humain

Un chiot peut commencer à être éduqué dès son arrivée à la maison. Des règles doivent être mises en place, et ce, dès le début. À 2 mois et demi, le petit chien peut commencer à acquérir les notions de base. Il cherche à trouver sa place. Le maître doit créer un lien de confiance. Pour cela, il doit utiliser toute la bienveillance nécessaire et surtout beaucoup de patience. Un chien n'apprend pas par la peur. Il doit être convaincu qu'il est en toute sécurité avec son humain. La régularité et la persévérance sont les clés d'une éducation bien réussie.

Lorsque l'on décide de commencer une vie avec un ami canin, il est utile de s'informer. Un professionnel peut être contacté pour expliquer le fonctionnement d'un chien. Les comportementalistes animaliers sont là aussi pour assurer des adoptions réussies. En effet, on n'adopte pas un chien comme on achèterait un simple objet. Il faut acquérir de nombreuses notions sur le comportement du chien pour pouvoir communiquer avec lui de façon adaptée : on doit penser comme un chien et non comme un être humain.

Il serait anthropomorphique de penser qu'un chien ressent exactement les mêmes émotions ou présente les mêmes mécanismes de pensée qu'un humain. Il réagit à sa façon. Pour savoir comment éduquer son chien, il faut comprendre comment il fonctionne.

2. Apprendre les ordres de base à son chien

Les ordres de base tels que assis, couché, stop et le rappel au pied sont des enseignements essentiels pour une éducation réussie. Savoir comment éduquer son chien grâce à des exercices d'entraînement permet de pouvoir l'insérer dans la vie en société. Sans cela, notre compagnon ne pourrait pas être en communauté. Il doit savoir s'asseoir ou se coucher pour attendre, par exemple. Le stop peut lui permettre d'éviter un danger et le rappel est obligatoirement nécessaire pour qu'il revienne auprès de son maître.

Pour lui apprendre les positions (assis, coucher, debout), il est intéressant de le féliciter quand ce dernier le fait de lui-même. Lorsque le chien est assis, le féliciter et le caresser en lui donnant l'ordre "assis". Il associera l'ordre à la position. La procédure est la même pour toutes les positions. Il est possible d'utiliser cette méthode pour de nombreux autres entraînements : le rappel, le refus d'appâts...

3. Travailler la propreté d'un chiot

Pour savoir comment éduquer son chien à la propreté, les solutions sont multiples. Mais le plus efficace est tout de même de le sortir très régulièrement et de le féliciter lorsqu'il fait ses besoins dehors. Dès son réveil, après avoir mangé, avant d'aller se coucher, c'est à ces moments-là qu'il faut prioritairement accompagner son chien à l'extérieur, dans un but essentiellement hygiénique. D'autres balades sont également essentielles, mais plus pour la détente, les rencontres, les entraînements... et les besoins si c'est possible.

S'il y a des petits oublis au réveil ou au retour du travail, il ne faut pas gronder son chien. Ce dernier ne se souvient pas de ce qu'il a fait l'heure précédente. Lui "mettre le nez dedans", est une méthode complètement inefficace et incompréhensive pour le chien. En effet, pour notre ami canin, les odeurs d'urine sont intéressantes et non rebutantes. Il est donc plus intéressant de le sortir immédiatement pour qu'il fasse ses besoins dehors, le féliciter avec des caresses et ponctuellement des friandises. Puis au retour, nettoyer les dégâts à l'abri des regards du chien.

4. Initier son chien au clicker training ou au sifflet

Le clicker ou le sifflet sont des accessoires qui peuvent aider à entraîner son chien. En effet, le son qu'ils produisent permet de faire comprendre à l'animal ce qu'il doit faire. Ce sont des outils qui sont basés sur le renforcement positif. Le son de ces accessoires doit être associé à une récompense, une séance de jeux ou de câlins...

Concrètement, lorsqu'un ordre est demandé à son chien, et qu'il le réalise correctement, il suffit d'appuyer sur le clicker ou de siffler, puis de donner immédiatement la récompense à son chien. Ce n'est pas le son qui est perçu comme une félicitation. Par contre, il sera identifié comme étant le signal que le chien a bien obéi et que la récompense va suivre. Cette technique de travail pour éduquer son chien n'est basée que sur le conditionnement ou renforcement positif.

5. Entraîner son chien à l’obéissance canine avec un éducateur canin

Pour savoir comment éduquer son chien, le plus simple est de contacter un éducateur canin. Ces derniers sont recensés sur des sites canins ou peuvent être conseillés par le vétérinaire.

Pour cela, des cours individuels ou en groupe sont souvent proposés. Les cours particuliers sont intéressants, car ils répondent précisément aux demandes du maître et de ce qu'il souhaite apprendre à faire à son chien. Les cours collectifs permettent à l'animal de se socialiser. En effet, il rencontre des compagnons et apprend les codes sociaux qui lui permettront de vivre en collectivité. Il est fortement conseillé de trouver des professionnels spécialisés dans l'éducation positive. Les punitions sont inutiles, car elles ne permettent pas au chien de comprendre ce que recherche le maître.

Il ne faut pas confondre éducateur canin et comportementaliste animalier. Ce sont deux professions différentes. Le premier, apprend aux maîtres comment éduquer son chien sur des bases de vie en société. Le second, le comportementaliste animalier, conseille le maître en cas de comportement inadapté de leur chien. Cela concerne par exemple, les chiens agressifs, les fugueurs, les destructeurs... Il est question dans ces cas-là, de mettre en place une thérapie comportementale en accord avec le maître. Cela a pour but de modifier les actions du chien.

6. Adopter le renforcement positif canin

Le renforcement positif est la clé pour savoir comment éduquer son chien. Cette technique d'éducation est une méthode douce et sans violence. Elle renforce les bons comportements en ajoutant des stimuli agréables. Corriger un mauvais comportement est moins efficace que de motiver l'animal en le récompensant.

Par exemple, lorsqu'un chien revient vers son maître mais pas immédiatement, il faut tout de même le féliciter car il revient. S'il est grondé, il associera son retour à une punition. Chaque chien étant différent, il faut trouver ce qui motive le plus son compagnon : des jeux , des câlins, des friandises...

Un des principes importants est de savoir qu'il faut impérativement répéter les entraînements très régulièrement. La constance est également la clé d'un bon renforcement positif. En effet, pour acquérir des habitudes comportementales, il faut mémoriser les ordres et les féliciter régulièrement. Par contre, les friandises doivent être déduites des portions des repas, sous peine de prise de poids.

7. Promener son chien en laisse ou libre et au pied

Apprendre à son chien à marcher correctement en laisse est important. Cela permet de pouvoir circuler aisément sans devoir le surveiller. Promener un chien qui tire, qui va à droite ou à gauche, qui est trop en avant est un véritable cauchemar. Les balades doivent pourtant être des moments de plaisir pour le chien et son humain. Créer un lien de complicité, apprendre à se connaître, visiter des lieux... Tout ça est permis avec un chien qui marche au pied. Mais savoir comment éduquer son chien à marcher en laisse, ne s'improvise pas.

Un chien sans laisse doit parfaitement obéir. En effet, il ne doit pas traverser les routes, ni courir vers les autres chiens sans y avoir été invité. Cela peut être dangereux pour lui comme pour les autres. De plus, si un danger surgit ou un bruit inconnu le surprend, notre compagnon canin peut avoir des comportements d'évitement. Cela est tout à fait logique, mais peut mettre sa vie en danger.

Quoi qu'il en soit, pour la sécurité de tous, un chien doit savoir marcher en laisse, même s'il n'est pas continuellement attaché.

8. Choisir les bonnes friandises éducatives

Les friandises doivent évidemment être appréciées par le chien. Mais celles-ci doivent être vraiment goûteuses et exceptionnellement distribuées. Si ces dernières sont données plusieurs fois dans la journée, elles perdent leur côté festif. Ces friandises ne doivent pas, par contre, apporter trop de calories. La ration alimentaire quotidienne doit être adaptée et revue à la baisse.

De nombreux types de friandises existent sur le marché. En effet, tout comme les produits pour humains, toutes les qualités sont proposées. Il donc fortement conseillé de lire la composition. Les produits trop riches en graisse ou en sucre avec des rajouts de sel sont à proscrire.

Les friandises bio ou composées uniquement d’ingrédients de qualité sont à privilégier. En effet, elles répondent aux mêmes exigences que les produits destinés aux humains. Certaines friandises industrielles sont intéressantes. Ces dernières sont entièrement naturelles et composées exclusivement de morceaux de viande séchée.

Dailys friandises cubes lyophilisés 50g - 3 saveurs

Dailys friandises cubes lyophilisés 50g - 3 saveurs

Avis 5 150
6,44€
Acheter

Il faut bien évidemment adapter la friandise à l'animal en question. En effet, un chien âgé aurait du mal à croquer une friandise trop dure. De plus, certains chiens présentant des allergies alimentaires doivent recevoir des friandises adaptées. Dans ce cas-là, il faut prendre conseil auprès d'un professionnel de l'alimentation ou d'un vétérinaire.

9. Communiquer/coopérer avec son chien au lieu de dominer l’animal

Il est plus intéressant de vivre une relation harmonieuse avec son compagnon sur la base de la communication et de la coopération. En effet, dominer un chien ne lui apprend pas à collaborer, mais à obéir par la peur. Une relation basée sur la bienveillance est douce et saine. C'est sûr, un rapport de force entre le chien et le maître est tout simplement malsain.

Le chien travaille avec son maître et pas pour son maître, c'est un travail d'équipe. Le compagnon canin devrait suivre son humain pour être avec lui car il y est bien, et non par peur de se faire punir s'il s'écarte. Cette vision de domination est erronée depuis fort longtemps. Des travaux ont prouvé qu'une relation basée sur la confiance est plus efficace et respectueuse que de faire vivre son compagnon sous la contrainte avec des punitions.


Un chien est un compagnon de la vie quotidienne. Cette formidable relation doit partir sur de bonnes bases et pour cela, savoir comment éduquer son chien est essentiel. Réaliser des exercices d'entraînements permet de lui apprendre des notions de base, mais aussi, si on le souhaite, des petits tours. Cela crée des liens de confiance et amuse tout le monde. Prendre du bon temps avec son compagnon canin doit être un véritable plaisir. S'amuser avec son chien peut aussi faire partie des entraînements. Alors, pourquoi se priver d'un bon moment ?

Politique de cookies
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos achats sur notre site, améliorer votre expérience utilisateur, la diffusion de publicités personnalisées, les statistiques pour comprendre comment nos clients utilisent nos services. Des partenaires de confiance ont également recours à ces outils dans le cadre de notre affichage d’annonces. À tout moment, vous pouvez modifier vos préférences en matière de cookies accessibles depuis Votre Compte..
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos... Lire la suite
Paramétrer vos choix J'accepte