Filtres actifs :
Effacer les filtres
Trier Fermer

Comment suivre le Poids de mon Chat au fil du temps ?

Vous partagez souvent votre canapé avec un chat ? Vous avez raison ! Les chats sont les meilleurs compagnons pour une soirée cocooning. Cependant, ils ont tendance à l’embonpoint lorsqu’ils restent inactifs trop longtemps. Ce n’est pas tout ! Le poids des petits félins change tout au long de leur vie. Stérilisation, mauvaise alimentation, stress ou maladie…
Les chats domestiques peuvent maigrir ou grossir pour de nombreuses raisons. Le poids de ces animaux varie aussi en fonction de la race ou du sexe. Par exemple, les félins domestiques communs pèsent 4 kg à 5 kg en moyenne, tandis que certaines races plus grandes atteignent 12 kg.
Vous voulez savoir comment suivre le poids d’un chat au fil du temps ? Cet article est fait pour vous !

Vétérinaire mettant le chat sur une balance pour mesurer son poids lors d'un examen médical

Le Poids du Chaton jusqu’à l’âge Adulte

Le poids des chatons évolue rapidement. À la naissance, chaque petite créature pèse à peu près 100 g, toutes races confondues. C’est l’équivalent d’une tablette de chocolat ! Ensuite, la courbe de croissance des jeunes félins grimpe inlassablement jusqu’à l’âge de 12 mois environ.

Par exemple, un chaton âgé d’une semaine seulement pèse 200 g, 300 g à 2 semaines de vie, 500 g au bout d’un mois, 900 g à 2 mois, 1,7 kg à 12 semaines, puis 4 kg entre le 6ᵉ et le 8ᵉ mois. Le petit félin atteindra son poids idéal en devenant adulte à l’âge de 12 mois. Attention ! Ces données varient en fonction de la race ou du sexe.

Vous voulez savoir comment contrôler le poids d’un chaton ? Pesez-le régulièrement et notez l’évolution du poids dans un carnet. Pour bien grandir et être en bonne santé, l’organisme du chaton puise toute l’énergie nécessaire dans le lait maternel.

Toutefois, cet apport de qualité devra être complémenté par des aliments spécifiquement adaptés à la croissance quand le jeune chat commencera à grignoter. À ce stade, proposez-lui différentes textures et plusieurs goûts pour l’habituer à la diversité.

Pensez aussi à fractionner les rations : comptez 3 repas par jour jusqu’à l’âge de 6 mois, puis 2 repas par jour jusqu’à la fin de la croissance.

QUALITY SENS Kitten au poulet pour Chaton en Croissance

QUALITY SENS Kitten au poulet pour Chaton en Croissance

Avis 4.5 408
25,48€
Acheter

Le Poids du Chat stérilisé : Prévenir l’embonpoint

Le saviez-vous ? La stérilisation a des conséquences directes sur le poids des chats. Vous vous demandez pourquoi ? En fait, après ce type d’opération, les besoins énergétiques de l’organisme des félins baissent sensiblement. Ils diminuent de 30 % environ ! Et ce n’est pas tout, les femelles et les mâles stérilisés ont beaucoup plus d’appétit. Ils sont aussi plus calmes, voire paresseux.

Tous ces facteurs réunis favorisent l’apparition de l’embonpoint. Pour savoir combien doit peser un chat stérilisé, il faut tenir compte de sa race, son âge, sa taille, son sexe et son environnement.

En principe, les petits félins opérés vers l’âge de 6 mois prendront 500 g de plus que les autres chatons au cours de leur croissance. Dans tous les cas, l’animal ne devra pas dépasser le poids recommandé pour sa race de plus d’1 kg, soit 4 kg à 5 kg pour un chat européen.

Vous vous en doutez, le surpoids peut engendrer certains problèmes de santé. C’est pourquoi vous devez surveiller le poids de votre animal de compagnie régulièrement. Vous pouvez aussi palper les côtes de votre chat :

  • Les côtes sont visibles à l’œil nu ? L’animal est trop maigre. Prenez rendez-vous avec votre vétérinaire pour faire le point.
  • Le ventre du chat est ferme et les côtes sont comptables uniquement à la palpation ? Le félin est en bonne santé.
  • Les côtes sont impossibles à compter ? Le cou de l’animal est épais ? Il s’agit vraisemblablement d’un chat en surpoids.

Pour prévenir la prise de poids chez les chats stérilisés, apportez-leur une alimentation adaptée en optant pour des croquettes pour chat stérilisé ou allégées. Bannissez également tous les restes de table et les friandises grasses.

Le Poids du Chat Senior : Une Surveillance accrue

Grâce aux soins que nous leur apportons, les félins domestiques vivent de plus en plus longtemps. Pour permettre à votre chat de vieillir dans de bonnes conditions, vous devez faire attention à la qualité de l’alimentation que vous lui proposez. Surveillez par ailleurs son poids, car les animaux seniors ont tendance à grossir par manque d’activité. 

À partir de l’âge de 7 ans, le système digestif du chat décline et sa masse musculaire diminue. Ces changements sont dus à un ralentissement du métabolisme général. Ils ont des conséquences directes sur le poids du chat.

Toutefois, vous pouvez prévenir l’embonpoint et éviter de nombreuses pathologies comme les problèmes ostéo-articulaires, les maladies rénales ou le diabète en modifiant l’alimentation de votre animal de compagnie.

Il est temps d’échanger vos croquettes habituelles pour une nourriture riche en protéines et pauvre en phosphore, adaptée aux seniors.

Vous pouvez aussi proposer des aliments humides à votre petit compagnon. C’est souvent une bonne solution pour l’encourager à manger en cas de douleurs dentaires.

HILL'S Science Plan Mature Adult 7+ au Poulet pour chat Senior

HILL'S Science Plan Mature Adult 7+ au Poulet pour chat Senior

Avis 5 55
107,08€
Acheter

Le Chat le plus gros du monde : Un Record inquiétant

En matière de santé animale, certaines pratiques sont dérangeantes. C’est la raison pour laquelle le Guinness Book des records a supprimé le titre du « chat le plus gros du monde » en 1998. Il faut dire que le poids de Himmy, un félin australien, a fait frémir les lecteurs quelques années auparavant : 21,3 kg à l’âge de 10 ans !

Dernièrement, un autre félin domestique a fait couler beaucoup d’encre numérique. Il s’agit de Patches, un chat américain devenu une véritable star après avoir été proposé à l’adoption par un refuge de Richmond, en Virginie. À ce moment-là, Patches, pourtant difficile à nourrir, pesait 18,3 kg. En fait, Patches préférait le repas des humains, totalement inadapté aux besoins des félins.

Par bonheur, l’animal a aussitôt trouvé une nouvelle propriétaire qui l’a mis au régime pour soulager ses organes et ses articulations. Il a aussi bénéficié d’un bilan vétérinaire complet. Bonne nouvelle, il est en bonne santé malgré l’obésité.

Le Poids du Chat Norvégien

Connaissez-vous le chat Norvégien ? Originaire de Scandinavie, cet animal domestique est célèbre pour sa grande taille, sa forte ossature et son allure imposante. Il possède aussi un pelage généreux, une collerette caractéristique et des petits plumets au bout de ses oreilles pointues.

Contrairement aux apparences, le chat norvégien n’est pas un animal sauvage. Cette race majestueuse est issue d’un croisement entre des félins domestiques à poils courts et des chats originaires des forêts norvégiennes, particulièrement appréciés par les Vikings.

À l’âge adulte, le Norvégien mesure près de 38 cm pour un poids de 4 à 8 kg selon le sexe. Si vous recherchez un compagnon à la fois doux et indépendant, le chat norvégien est fait pour vous ! C’est aussi un excellent chasseur qui bannira les nuisibles de vos pénates.

Le Poids du Chat Maine coon

Le Maine coon est un chat originaire des États-Unis, particulièrement apprécié pour sa grande taille et son attrait pour l’eau. À l’âge adulte, le Maine coon mesure environ 1 m de long pour 7 à 12 kg pour les mâles et 5 à 9 kg pour les femelles. Malgré sa carrure imposante, c’est une race facile à vivre. Ce chat géant se plaît parfaitement en intérieur, car il est calme, doux et plutôt paresseux. Il est aussi très gentil avec les enfants. 

Vous rêvez d’adopter un Maine coon ? Vous devrez contrôler la qualité de l’alimentation de votre jeune félin en période de croissance, car l’animal prend près de 20 g par jour. À l’âge adulte, vous surveillerez le poids de votre chat régulièrement. Pour ce faire, Zoomalia a sélectionné spécialement pour lui une gamme de croquettes pour chat Maine Coon spécifiques à sa belle race. N’hésitez pas à modifier les quantités de nourriture proposées en cas d’embonpoint et encouragez l’activité de votre animal de compagnie.

Pour aider votre Maine coon à se dépenser, offrez-lui quelques jouets pour chat. Votre chat est un glouton ? Contrôlez son alimentation en optant pour une gamelle interactive ou pour un distributeur automatique. Vous pouvez aussi changer l’emplacement de son écuelle régulièrement pour le stimuler.

Comment peser mon chat ? La note d’état corporel (NEC)

Pourquoi est-il important de connaître le poids de votre chat ? Tout simplement parce que le poids est un indicateur de santé incontournable. Un chat en surpoids peut être sujet à des problèmes de santé tels que le diabète ou des maladies cardiaques, tandis qu'un chat trop maigre peut souffrir de malnutrition ou de maladies sous-jacentes.

Peser son chat à la maison

Peser son chat à la maison est tout à fait possible avec une balance ménagère. Voici les étapes à suivre pour une pesée réussie :

  1. Pesez-vous d'abord seul(e) ;
  2. Repesez-vous en tenant votre chat ;
  3. Soustrayez votre poids de celui obtenu lors de la seconde pesée pour connaître le poids de votre compagnon à quatre pattes.

Peser son chat chez le vétérinaire

Votre vétérinaire dispose d'une balance adaptée aux animaux, souvent plus précise et plus facile d'utilisation pour un chat qui ne coopère pas toujours. Lors des visites de routine, n'hésitez pas à demander une pesée pour évaluer son seulement son poids, mais aussi pour comprendre le barème de sa Note d’État Corporel.

NEC DescriptionConseils
1Trop maigreConsultation vétérinaire et traitement médical
2MaigreAugmentation de la ration alimentaire et/ou transition alimentaire
3IdéalMaintien de l'alimentation mixte (croquettes et pâtées) et de l'exercice
4En surpoidsRéduction de la ration ou croquettes pour chat stérilisé ou en surpoids, et augmentation de l'exercice
5Obèse
Programme de perte de poids sous contrôle vétérinaire ou transition vers des croquettes light


Vous venez de découvrir tous nos conseils pour suivre le poids de votre chat au fil du temps. Vous l’aurez compris, les chats ont tendance à l’embonpoint lorsqu’ils sont inactifs, stérilisés ou vieillissants. Ils peuvent en outre perdre du poids rapidement quand ils sont stressés ou malades. Pour que votre animal soit en bonne santé, adaptez son régime alimentaire et surveillez sa courbe de poids à intervalles réguliers. Proposez-lui aussi quelques jouets afin qu’il fasse de l’exercice au quotidien. Vous voulez contrôler la masse graisseuse de votre petit compagnon ? Caressez-le pour le mettre en confiance puis palpez ses côtes et son cou. La silhouette de votre petit félin change rapidement ? Il a tendance à rester prostré toute la journée ? Prenez rendez-vous avec votre vétérinaire habituel pour faire le point.

Politique de cookies
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos achats sur notre site, améliorer votre expérience utilisateur, la diffusion de publicités personnalisées, les statistiques pour comprendre comment nos clients utilisent nos services. Des partenaires de confiance ont également recours à ces outils dans le cadre de notre affichage d’annonces. À tout moment, vous pouvez modifier vos préférences en matière de cookies accessibles depuis Votre Compte..
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos... Lire la suite
Paramétrer vos choix J'accepte