Filtres actifs :
Effacer les filtres
Trier Fermer

J’ai un Vieux Chat : 9 Conseils d’Experts pour bien le soigner !

Votre chat est moins agile. Son poil grisonne et son appétit varie d’un jour à l’autre. Vous aimeriez stopper le temps, mais vous devez vous faire une raison : vous avez un vieux chat. La vieillesse de nos amis félins est une étape à laquelle tout propriétaire de chat doit se préparer. Les signes du vieillissement peuvent inclure une diminution de l’énergie, des problèmes de poids et des changements de comportement. Voici 9 conseils d’experts pour rendre votre matou senior heureux et lui offrir une excellente qualité de vie.

Vieux chat sur l'épaule de son maître : conseils d'experts pour bien le soigner

1. Connaître l’âge "humain" d’un vieux chat

Vous avez souvent entendu que chaque année de vie d’un chat équivaut à sept années humaines. Si cette approximation est pratique, elle n’est pas exacte. Un chat de 1 an serait plutôt l’équivalent d’un humain adolescent. 

À 2 ans, votre chat est âgé comme une personne d’une vingtaine d’années, avec un comportement qui se stabilise, un peu plus adulte.

Ensuite, chaque année supplémentaire, votre chat vieillit d’environ quatre ans d’une vie humaine. Ainsi, un chat de 10 ans serait l’équivalent d’un être humain d’environ 56 ans. Vous pouvez alors considérer qu’un chat devient "senior" en moyenne vers l’âge de 11 ou 12 ans.

Ne prenez pas peur ! Être senior ne veut pas dire que votre chat n’a pas encore de belles années devant lui. Nous allons vous expliquer comment prendre soin de votre animal pour le garder le plus longtemps possible auprès de vous en bonne santé.

Vous connaissez Flossie ? En novembre 2022, le livre Guinness des records a consacré Flossie comme le plus vieux chat du monde encore vivant. À 27 ans, un âge record, ce matou offre toujours à sa maîtresse tout son amour et reçoit beaucoup de caresses. Serait-ce le secret de la longévité ?

2. Détecter les premiers signes du vieillissement de son chat senior

Avec l’âge, votre chat peut montrer des signes de vieillissement, tels que :

  • une diminution de ses périodes actives ;
  • une prise de poids ;
  • un toilettage moins fréquent ;
  • des douleurs articulaires et des difficultés à se déplacer ;
  • un pelage qui grisonne avec un poil qui semble de moins bonne qualité ;
  • une diminution de l’acuité visuelle ;
  • une baisse de l’audition ;
  • etc.

Prise de poids et douleur : le cercle vicieux ! Les douleurs articulaires, sans même parler d’arthrose, sont souvent aggravées par un manque d’activité physique et une prise de poids. Or, un vieux chat qui souffre bougera moins et aura donc tendance à prendre du poids, ce qui contribuera à accentuer ses douleurs. Apporter une alimentation adaptée à votre animal tout au long de sa vie représente la meilleure solution pour le garder en bonne santé.

Après avoir écarté tout risque de maladie en consultant votre vétérinaire, restez attentif à tout changement de comportement chez votre vieux chat. Souvent, un trouble peut en engendrer un autre.

Nous vous recommandons de surveiller avec attention le poids de votre chat âgé, car des fluctuations peuvent aussi témoigner de problèmes de santé, tels que le diabète ou l’hyperthyroïdie​.

3. Réagir en cas de changement de comportement de son chat

Les animaux montrent généralement peu leur souffrance, et les chats sont vraiment des rois en matière de cachotterie. Si votre vieux matou souffre, il est fort probable que vous ne vous en rendiez pas compte immédiatement.

Pour déceler une douleur chez le chat, le plus simple consiste à observer son comportement. S’il change certaines de ses habitudes ou hésite par exemple à sauter alors qu’il l’a toujours fait sans difficultés, vous pouvez soupçonner une douleur.

Parmi les autres signes qui doivent vous alerter sur une éventuelle douleur du vieux chat, notez :

  • la perte d’appétit ;
  • l’arrêt de la toilette ;
  • des miaulements injustifiés.

Sachez que la démence féline représente une préoccupation chez les maîtres de chats âgés. Les symptômes rapportés sont la confusion et la désorientation​. Le confort et la santé de votre chat sont menacés si ses sens sont touchés.

Mon vieux chat peut-il continuer à sortir en extérieur ? La décision de laisser un vieux chat sortir de votre maison dépend de son état de santé, de son expérience passée et de la sécurité de l’environnement extérieur. Il est généralement conseillé de garder les chats âgés à l’intérieur, mais si votre matou est habitué à sortir, des sorties sécurisées peuvent être envisagées (terrain clos par exemple). Consultez votre vétérinaire pour des conseils personnalisés.

4. Assurer le bien-être et offrir du calme à un vieux chat

Les chats sont des animaux paisibles qui aiment le calme. Cette caractéristique se vérifie d’autant plus chez les animaux vieillissants.

Ainsi, vous veillerez à limiter le stress subit par votre animal. Si ce dernier a tendance à s’isoler ou refuse le contact, laissez-le en paix.

Toutefois, ne stoppez pas toute interaction avec lui, car des contacts doux et les câlins contribuent à réduire le stress et à favoriser la détente​ du vieux chat. S’il se met à ronronner, vous avez tout bon !

Pour améliorer le quotidien de votre vieux félin et soulager d’éventuelles douleurs, offrez-lui des couchages doux et chauds placés à différentes hauteurs, et toujours facilement accessibles.

Niche en forme de tipi taupe Zolia Liina

Niche en forme de tipi taupe Zolia Liina

Avis 5 9
29,85€
Acheter

5. Consulter - plus régulièrement - le vétérinaire de son chat âgé

À mesure qu’ils vieillissent, les chats peuvent développer des problèmes de santé nécessitant une surveillance accrue. Nous vous recommandons de consulter votre vétérinaire plus fréquemment afin de :

  • réaliser des bilans de santé réguliers ;
  • tenir son carnet vaccinal à jour ;
  • administrer un vermifuge et un antiparasitaire régulièrement ;
  • détecter d’éventuelles maladies.

Nul doute que vous preniez déjà soin de votre compagnon, mais avec l’âge, respectez encore plus scrupuleusement les dates des soins et des traitements indispensables à votre vieux chat. Les chats seniors devraient réaliser des bilans de santé tous les six mois pour détecter et traiter les problèmes de santé potentiels au plus tôt​.

En effet, la vieillesse s’accompagne d’un ralentissement du système immunitaire. Une maladie non détectée peut rapidement menacer la santé et la longévité de votre vieux chat.

6. Bien nourrir un vieux chat et l’hydrater

Les besoins métaboliques du vieux chat différent de ceux d’un chat adulte ou d’un chaton.

Adapter l’alimentation de votre chat et s’assurer qu’il reçoit suffisamment d’eau fraîche s’impose pour le maintenir en bonne santé.

Une alimentation spécifique pour chats seniors et une hydratation adéquate peuvent prévenir la constipation et d’autres problèmes de santé​.

Bien entendu, l’alimentation de votre chat âgé doit être adaptée à ses besoins, voire à ses pathologies.

De manière générale, privilégiez une nourriture riche en protéines et pauvre en graisses. Toutefois, ne modifiez jamais son régime alimentaire brusquement et sans avis vétérinaire.

Votre expert de la santé animale pourra également vous recommander la prise de compléments alimentaires pour chat senior ou une modification dans la fréquence et la distribution des repas.

Mon vieux chat ne boit presque pas ! Vous avez beau multiplier les points d’eau et offrir des fontaines à votre chat, ce dernier s’hydrate peu. Ce problème se rencontre chez la plupart des animaux de compagnie vieillissants et peut occasionner à terme une insuffisance rénale. Pour compenser ce manque d’hydratation, proposez à votre vieux chat des pâtées en remplacement d’une partie de ses croquettes pour chat senior. Elles contiennent plus d’eau et sont faciles à manger. Bien entendu, laissez toujours votre chat accéder à un endroit frais pour se reposer, même s’il résiste bien à la chaleur.

7. Prévoir une séance de soins et toilettage une fois par semaine

Le toilettage est essentiel pour la santé de votre vieux chat. En vieillissant, votre animal dispose de moins d’énergie pour assurer sa toilette ou des douleurs peuvent l’empêcher de se contorsionner aussi bien que quand il était jeune.

Brossez-le régulièrement pour maintenir une bonne santé de sa peau et de son pelage tout en évitant la formation de boules de poils.

En effet, une séance de brossage hebdomadaire active la circulation sanguine de votre matou, ce qui est bon pour sa peau et pour son moral. Partager un moment de tendresse avec votre animal représente toujours une activité positive.

Vérifiez également ses griffes, ses dents et ses oreilles. Si votre vieux chat refuse de se laisser faire, consultez un vétérinaire.

8. Faciliter l’accès d’un chat senior à son environnement

Avec l’âge, les déplacements de votre chat peuvent devenir plus difficiles. Facilitez-lui l’accès à :

  • ses zones de repos ;
  • son bac de litière ;
  • ses gamelles d’eau et de nourriture.

Veillez à proposer un environnement sans obstacle et privilégiez des emplacements accessibles pour toutes ses affaires.

Les accessoires orthopédiques pour chat senior sont particulièrement adaptés pour faciliter toutes ses activités : couchage à mémoire de forme, gamelle surélevée, perchoir de fenêtre, etc.

Si votre chat peut continuer à réaliser tous ses rituels quotidiens, il vivra plus sereinement ses dernières années.

9. Continuer à divertir un vieux matou

Même âgé, votre chat doit être stimulé. Il a aussi besoin de votre joie de vivre et de votre optimisme. Offrez-lui des jouets adaptés et des moments de jeu, même s’ils sont plus courts. Vous contribuerez ainsi à maintenir le bien-être mental de votre vieux chat, tout en lui faisant faire un peu d’exercice.

Vous pouvez proposer des jeux moins éprouvants physiquement, comme des puzzles alimentaires, des arbres à chats et des griffoirs pour chats seniors qui aident votre animal à rester actif et intéressé. 

Accordez à votre chat senior tout l’amour et les soins qu’il mérite. La vieillesse n’est pas une maladie, mais une étape de la vie qui, avec attention et bienveillance, peut être vécue sereinement.


Pour rendre un vieux chat heureux, soyez à ses côtés et offrez-lui un environnement adapté tout en restant vigilant en cas de changement de comportement. En suivant les conseils d'experts Zoomalia, vous prenez grand soin de votre félin âgé grâce à nos articles confortables conçus spécialement pour lui : les couchages orthopédiques pour chat, les accessoires pour l'incontinence ou le handicap comme les couches pour chat, l'alimentation spécifique selon les pathologies... et le plus important, notre amour inconditionnel pour tous les animaux qu'ils soient jeunes ou vieux.

Politique de cookies
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos achats sur notre site, améliorer votre expérience utilisateur, la diffusion de publicités personnalisées, les statistiques pour comprendre comment nos clients utilisent nos services. Des partenaires de confiance ont également recours à ces outils dans le cadre de notre affichage d’annonces. À tout moment, vous pouvez modifier vos préférences en matière de cookies accessibles depuis Votre Compte..
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos... Lire la suite
Paramétrer vos choix J'accepte