Filtres actifs :
Effacer les filtres
Trier Fermer

Comment faire cohabiter deux chats ? 5 Conseils d’Experts

Accueillir un nouveau chat dans une maison demande quelques précautions avant, pendant et après l’intégration de l’animal. Il est important de respecter le bien-être de chaque chat, en offrant à chacun tout ce dont il a besoin pour s’épanouir. On vous explique ce qu’il faut mettre en place pour bien préparer la venue d’un nouvel animal et comment faire cohabiter deux chats qui ne se connaissent pas. Notez-vous ce petit rappel santé sur l’importance de la stérilisation et de la vaccination !
Grâce à l’éducation positive, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour une adoption et une cohabitation réussie. Si vous n’arrivez pas à créer une ambiance harmonieuse au bout de quelque temps, vous pourrez envisager de vous faire accompagner par un comportementaliste animal. Voici comment faire cohabiter deux chats grâce à nos conseils d’experts.

Comment faire cohabiter deux chats ? 5 Conseils d’Experts

1. Adopter les bons réflexes avant l’intégration d’un nouveau chat

L’arrivée d’un nouveau chat se prépare, et pour que la situation soit la plus apaisée possible, il est préférable de respecter quelques critères pour une bonne cohabitation.

La stérilisation des chats

Quel que soit le sexe de vos animaux domestiques, vous devez favoriser la stérilisation si vous souhaitez faire cohabiter plusieurs félins. En plus d’éviter les gestations surprises, cette opération permet de diminuer les troubles du comportement. La castration du mâle va se traduire par une baisse des marquages urinaires, grâce auxquels il s’approprie un territoire.

Par ailleurs, il sera moins enclin à se bagarrer avec ses congénères. Pour les femelles, la stérilisation ne mettra pas fin aux chaleurs, mais une chatte stérilisée est plus zen et tranquille.

La vaccination des félins

Certains vaccins sont vivement conseillés, pour ne pas dire obligatoires, même lorsque le chat vit en appartement. C’est le cas du typhus félin et du coryza, deux vaccins qui vont aussi les protéger de la leucose et la chlamydiose

Les chats qui sortent doivent aussi être vaccinés contre la rage, qu’ils pourraient attraper en mangeant un animal sauvage infesté ou en se battant. 

Lorsque les chats vivent en groupe, et particulièrement quand un nouveau membre va arriver, il est essentiel de respecter la vaccination, surtout contre la leucose et la péritonite infectieuse féline.

La préparation de l’habitat et des espaces de vie communs et exclusifs

Quelques jours avant d’intégrer un nouveau chat, prenez le temps de bien analyser les habitudes du vôtre. Vous devez faire en sorte que l’arrivant ne chamboule pas complètement son quotidien et n’envahisse pas trop son territoire.

Dans l’idéal, il vaut mieux prévoir deux bacs à litière pour que chacun puisse y faire ses besoins, même s’il y a de grandes chances que par la suite, ils emploient les mêmes toilettes.

Concernant l’intimité des félins, vous devez offrir un endroit sécurisé à chacun, et favoriser les affinités du chat en place par rapport à celui que vous allez ramener à la maison. Ensuite, si tout se passe bien, une hiérarchie se mettra en place naturellement.

Voici une liste de choses que vous pouvez faire pour éviter les conflits et trouver comment faire cohabiter deux chats :

  • Mettre à disposition une gamelle pour chacun dans un lieu calme.
  • Proposer de l’eau fraîche en quantité suffisante et à plusieurs endroits.
  • Installer des accessoires en nombre suffisant pour faire ses griffes.
  • Disposer plusieurs bacs à litière propres.
  • Donner des jouets à chaque chat pour éviter les tensions.
  • Passer du temps avec vos animaux pour les sociabiliser.

L’évaluation de leur sociabilité

Vous connaissez bien votre chat, mais savez-vous comment il va se comporter avec un autre félin ? Difficile de savoir quelle sera sa réaction et si vous en avez la possibilité, vous pouvez faire un essai avec un autre félin avant d’en ramener un à la maison.

D’autre part, lorsque vous adoptez un nouvel animal de compagnie, prenez le temps de connaître sa sociabilité et sa compatibilité avec les autres chats. Pour certains animaux, c’est tout bonnement impossible de cohabiter. Dans ce cas-là, il est inutile d’insister sous peine d’aboutir à des situations complexes, voire dangereuses.

Si l’animal que vous souhaitez adopter est un chaton, il y a de grandes chances qu’il s’habitue rapidement à la présence d’autres chats et qu’il soit bien accueilli. Si c’est un adulte, son histoire et ses expériences précédentes seront déterminantes.

2. Savoir comment faire cohabiter deux chats à l’arrivée du nouveau chat

Ça y est, c’est le grand jour et vous êtes pressé de présenter le nouveau chat à votre animal de compagnie ! Vous allez devoir prendre sur vous et favoriser une introduction progressive et sécurisée. Les chats doivent d’abord sentir l’odeur de l’autre et se familiariser avec, avant de pouvoir accepter sa présence. 

Si la rencontre se fait sans préambule, la mise en relation peut s’avérer compliquée. Si c’est possible, laissez-leur un peu de temps pour réaliser qu’ils ne sont pas seuls et sans les prendre par surprise.

Un chat stressé va le manifester de plusieurs manières, voici des signes qui ne trompent pas sur le mal-être ou l’angoisse du chat :

  • absence de propreté ;
  • isolement ;
  • agressivité ;
  • léchage excessif ;
  • automutilation ;
  • perte d’appétit ou excès d’appétit ;
  • miaulements inhabituels.

VELBECIA - Fleurs de Bach pour chien et chat stressé - 30 et 50ml

VELBECIA - Fleurs de Bach pour chien et chat stressé - 30 et 50ml

Avis 5 2
19,99€
Acheter
La principale erreur que vous devez éviter est de confronter directement les chats. Il est plus judicieux de les isoler chacun dans une pièce avec le nécessaire dont ils ont besoin. Au bout de quelques heures ou de quelques jours, selon votre ressenti, vous pourrez les présenter l’un à l’autre.

Vous pouvez aussi échanger leurs coussins ou leurs jouets pour familiariser chaque animal avec l’odeur de l’autre. Ils seront moins surpris et stressés lors de la rencontre.

3. Respecter l’établissement d'une hiérarchie entre les chats

La magie de la hiérarchie naturelle est-elle possible ?

Par nature, le chat est un animal solitaire et territorial. Au fil des siècles, l’homme lui a imposé de vivre en société en le domestiquant. Ceci explique les difficultés rencontrées pour vivre en harmonie dans un même lieu avec des congénères.

Pour autant, de nombreux chats arrivent à vivre ensemble en appliquant une hiérarchie qui se met en place en fonction de la personnalité de chaque chat, de son caractère, de l’éducation qu’il a reçue par sa mère et sa fratrie. 

Puis, l’âge est un élément essentiel, tout comme la santé générale du chat, qui peut le placer en position d’infériorité.

L’intervention de l’humain pour aider la cohabitation

Si vous ressentez une certaine tension, vous pouvez installer une grille pendant quelques jours entre les pièces où évoluent les chats. En les côtoyant l’un après l’autre, vous transporterez avec vous l’odeur de chacun et petit à petit, ils s’habitueront à leur présence respective.

Vous devez toujours leur laisser la possibilité de se retirer dans un endroit où ils se sentiront en sécurité.

4. Faire cohabiter deux chats grâce au renforcement positif

Le chat est un animal indépendant qu’il est difficile de discipliner. Inutile d’essayer la punition, qu’il n’est pas capable de comprendre et qui peut même provoquer un sentiment de crainte chez certains individus. En tant qu’animal instinctif, le chat adopte des comportements nécessaires à son équilibre et son bien-être. Et en tant qu’humains, nous devons en tenir compte et les éduquer dans le respect, la douceur et la tolérance.

C’est justement ce que propose l’éducation positive, qui invite au renforcement des actes que nous souhaitons encourager. Concernant ceux qui nous déplaisent, nous allons à l’inverse les ignorer. Ainsi, le chat va privilégier les comportements qui génèrent une récompense, comme une parole douce, une caresse ou une friandise. Cette démarche ne se fait pas en un jour, mais elle fonctionne bien sur le long terme.

5. Maintenir la cohabitation à long terme : que faire si ça ne colle pas ?

Dans certains cas, les chats n’arrivent pas à établir une hiérarchie de façon naturelle et l’un d’eux peut se montrer agressif. Souvent, il s’agit du chat déjà en place, mais il est également possible qu’un individu territorial veuille prendre l’ascendance sur le chat de la maison.

Avec le temps et en les séparant, il est probable que la cohabitation devienne plus facile. Dans certains cas, des comportements inhabituels perdurent et montrent que la vie en communauté n’est pas encore harmonieuse. 

En respectant tous les conseils donnés plus haut, vous allez offrir un espace intime à chaque chat. Malgré ces précautions, vous pouvez essayer le diffuseur de phéromones, si le problème d’incompatibilité persiste.

En reproduisant une odeur apaisante qui rappelle celle transmise par la chatte à ses petits, le diffuseur va instaurer un sentiment de bien-être et une certaine harmonie favorable à la cohabitation.

Diffuseur Feliway Friends

Diffuseur Feliway Friends

Avis 4.5 259
52,59€
Acheter


Lorsque vous n’arrivez pas à apaiser les tensions vous-même, nous vous conseillons de faire appel à un comportementaliste animal ou à un vétérinaire qui saura vous diriger vers un spécialiste. N’oubliez pas que votre chat est un animal qui vivait à l’état sauvage avant d’être domestiqué et que son instinct peut être plus fort que ses capacités à supporter la présence d’un rival. Dans certains cas, vous serez peut-être obligé de confier l’un des deux chats à un autre maître, c’est pourquoi vous devez bien réfléchir et mesurer les difficultés possibles lorsque vous décidez d’intégrer un nouveau chat dans votre famille.

Politique de cookies
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos achats sur notre site, améliorer votre expérience utilisateur, la diffusion de publicités personnalisées, les statistiques pour comprendre comment nos clients utilisent nos services. Des partenaires de confiance ont également recours à ces outils dans le cadre de notre affichage d’annonces. À tout moment, vous pouvez modifier vos préférences en matière de cookies accessibles depuis Votre Compte..
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos... Lire la suite
Paramétrer vos choix J'accepte