Filtres actifs :
Effacer les filtres
Trier Fermer

Croissance du Chaton : Les 6 Paliers de son Développement

La croissance du chaton peut s'exprimer en 6 phases. Chacune d'entre elles présente des spécificités bien particulières qui méritent d'être détaillées chez le jeune chat. Son développement physique et psychomoteur, son alimentation et son régime, son sevrage, son adoption, sont autant de points essentiels qui seront évoqués dans ce sujet. L'évolution de la vie du chaton doit être surveillée de près pour obtenir un chat heureux et épanoui.

Jeune Chat bengal, mètre ruban et balance

1 | La croissance du chaton : de sa naissance à 3 semaines

Les chatons naissent sourds, les yeux clos et les oreilles repliées sur elles-mêmes. Grâce à son sens du toucher, il est capable de ramper pour trouver les mamelles de sa mère. Il passe son temps à dormir et à téter. 

À la naissance, un petit mesure environ 10 cm. Il pèse entre 80 et 100 grammes. Cela varie suivant les parents et les races. La croissance du chaton est à surveiller de près. Pour que sa courbe de poids soit parfaite, il devrait prendre 12 grammes chaque jour. En effet, le poids de naissance devra être doublé dans les 10 premiers jours de vie. C'est pour cette raison qu'il faut être très vigilant et le peser régulièrement. Les courbes taille/poids doivent être surveillées de près. La pesée doit se faire tous les jours à la même heure. Une balance de cuisine sera parfaite pour suivre la croissance du chaton.

Le petit se nourrit du lait de sa mère : le colostrum. Ce dernier contient des enzymes, des nutriments essentiels et, entre autres, des protéines protectrices, cruciales à la bonne croissance du chaton. De plus, les anticorps de la mère protègent également le petit en lui renforçant le système immunitaire. C'est la chatte qui s'occupe entièrement de ses petits. Il est déconseillé au maître d'intervenir trop souvent. La femelle pourrait avoir un comportement de défense. Les 3 premières semaines de vie, les chatons sont encore fragiles. Leurs poils ne les protègent pas encore. Ils passent environ 20 heures par jour à dormir. Cela permet aux différents circuits nerveux de se développer.

Lorsque le chaton a 2 semaines, il ouvre ses yeux et perd son cordon ombilical. Il pèse approximativement 300 grammes. De plus, son répertoire vocal a bien évolué. Il commence à ronronner, à feuler et à grogner.

2 | Le développement du chaton : de 3 à 7 semaines

À l'âge de 3 semaines, Les chatons commencent à se déplacer de façon très hésitante. Ils commencent tout d'abord par ramper, se tenir debout, s'asseoir, puis, chancelants, avancent. C'est seulement à la quatrième semaine qu'ils sont plus sûrs d'eux. Ils pèsent environ 400 grammes. En effet, la croissance des chatons est assez rapide, il est essentiel de bien procéder aux pesées.

Lorsque le chaton a environ 20 jours, ses oreilles se déplient et ses yeux sont ouverts. Lors de cette phase de transition, il peut désormais entendre, voir et son odorat commence à se développer. Vers sa 4° semaine, il est possible de commencer doucement les interactions avec lui. Le fait de les tenir dans la main quelques secondes par jour lui permet de commencer la socialisation. C'est le début de la familiarisation avec les humains.

Leurs premières dents de lait commencent à apparaître à partir de la troisième semaine. Lorsqu'elles seront au complet, on en dénombrera 26. Ces dernières sont très pointues et blessent la mère lors des tétées. C'est pour cette raison qu'elle commence progressivement le sevrage. La transition alimentaire commence alors.

Pour que la croissance du chaton continue d'évoluer correctement et linéairement, il faut proposer aux petits une nouvelle alimentation. Celle-ci doit être molle et humide. Il est important d'utiliser des croquettes spécial chatons de haute qualité. Elles doivent être équilibrées et répondre aux besoins alimentaires de son âge. Pour rendre cette bouillie plus attrayante, il est possible de remplacer l'eau qui humidifie les croquettes par du lait d'élevage. De plus, il est essentiel de toujours laisser une écuelle d'eau propre à sa disposition.

Ce changement d'alimentation doit se faire tout en douceur. En effet, le corps du chaton est habitué depuis toujours au lait de sa mère. Il faut intégrer la bouillie à base de croquettes très progressivement. Si la transition est trop brutale, le petit chat risque de s'exposer à des diarrhées, des maux de ventre voire de la constipation.

CROCORICO Chaton au Poulet Frais pour chaton

CROCORICO Chaton au Poulet Frais pour chaton

Avis 5 16
25,98€
Acheter
Avant ses 4/5 semaines, le petit a besoin que sa mère l'aide à évacuer ses selles et son urine en lui stimulant les sphincters. Lorsque le petit commence à se déplacer tout seul, il est intéressant de mettre à sa disposition une litière pour chat. Par mimétisme, il suivra sa mère dans la maison de propreté pour y faire seul ses besoins.

3 | Le début de la socialisation : de 8 à 12 semaines

Cette période sera très riche pour le futur chat. En effet, sa croissance très rapide le rend déjà très autonome à seulement 8 semaines, le petit court, saute, grimpe... Lorsqu'il ne dort pas, il explore son environnement et apprend auprès de sa fratrie. Le début de la socialisation se met progressivement en place. C'est une des périodes la plus importante pour sa vie future. Il devra supporter d'être manipulé, connaître de nombreux bruits, rencontrer des enfants, les autres animaux de la famille... C'est également le rôle du maître de le préparer à être un chat sociable et adapté à la vie de famille.

Son alimentation devient de plus en plus solide pour l'être définitivement lorsqu'il sera totalement sevré à 8 semaines. Malgré cela, la mère peut encore alimenter un peu ses petits jusqu'à l'âge de 7 ou 8 semaines. Mais les dents des chatons sont bien trop blessantes pour les femelles.

De la nourriture adaptée sera proposée aux petits : des produits prémiums ou haut de gamme sont à privilégier. Cette alimentation devrait être proposée suivant les quantités indiquées sur le paquet de nourriture. Malgré cela, la portion quotidienne devrait rester à disposition car les chats sont des animaux grignoteurs.

Vivant de leur chasse dans la nature, ils ne se nourrissent pas à heure fixe. Les quantités varient suivant les marques, les formes de nourriture (croquettes ou pâtées) et suivant les individus. Il faut surveiller que la croissance du chaton évolue suivant sa courbe. Si nécessaire et suivant les conseils d'un vétérinaire, il est possible de modifier les quantités pour avoir un animal en pleine forme.

Les dents de lait commencent à tomber à partir de la 12° semaine, pour être totalement remplacées lorsque votre petit chat aura environ 6 mois.

La première visite chez le vétérinaire s'impose, les vaccins sont injectés vers l'âge de 8 semaines. Le rappel se fera à 12 semaines. Généralement le petit sera vacciné contre l’herpèsvirus félin, le calicivirus félin, le typhus et le virus de la leucémie féline. Lors de cette première rencontre, le professionnel estimera l'évolution de la croissance du chaton et vous conseillera sur la conduite à tenir pour la suite.

4 | La vie d'un chaton entre 3 et 6 mois

À cet âge, le petit est véritablement très actif. Ses besoins alimentaires, que ce soit en énergie ou en nutriments, sont plus importants que les adultes. Prenez conseil auprès de votre vétérinaire pour choisir le bon aliment.

L'âge légal pour séparer un chaton de sa mère est de 8 semaines. Malgré cela, il est préférable d'attendre qu'il ait 3 mois. S'il est adopté trop vite, il peut ne pas avoir acquis tous les codes félins et développer par la suite des comportements inadaptés. Le maître le plus attentionné qui soit ne pourra pas remplacer la mère en ce qui concerne la gestion des mordillements, des griffures...

Lorsque le petit félin arrive dans sa nouvelle famille, son trousseau devra être prêt : gamelle pour chat eau/nourriture, bac à litière, panier ou lit, jeux (arbre à chat, griffoirs), brosse... Il explorera en détails son nouveau territoire. Il grimpera partout, sautera, se cacher... Toutes ces expériences lui permettront de renforcer ses muscles et de devenir un véritable prédateur.

Lors de son arrivée, il est conseillé de laisser le chaton enfermé quelques jours à l'intérieur de la maison avant qu'il ne sorte à l'extérieur. Ainsi, il s'habituera aux lieux et à sa nouvelle famille.

5 | La stérilisation ou la castration : dès 6 mois à 1 an

Le chaton devient adolescent vers l'âge de 6 mois. Les premières chaleurs peuvent donc apparaître et le marquage urinaire chez le mâle peut commencer. Malgré cela, la croissance du chaton n'est pas terminée, mais ils sont physiologiquement aptes à se reproduire. Si vous ne le souhaitez pas, c'est la meilleure période pour les faire stériliser. Votre vétérinaire saura vous conseiller sur le moment le plus opportun pour cette opération.

Les chats sont des animaux très prolifiques. En effet, une femelle peut se reproduire 3, voire 4 fois par an et donner naissance à chaque fois à 2 et jusqu'à 9 chatons. Pour éviter la surpopulation, la stérilisation est conseillée. 

Concernant la femelle, la stérilisation consiste à retirer les ovaires de la cavité abdominale et à ligaturer les vaisseaux sanguins ainsi que l'utérus. Les pansements couvrant les points de suture devront rester propres pour que les plaies cicatrisent correctement. Pour cela, la chatte devra porter une collerette.

La castration du mâle permettra de retirer les testicules. Aucun point de suture ne sera pratiqué. Les 2 petites plaies cicatriseront d'elles-mêmes.

6 | Le chaton devient chat : de 12 à 18 mois

On considère que la croissance d'un chaton se termine autour de leur un an. Mais bien sûr, cela peut varier d'un individu à un autre.

Désormais, ils peuvent commencer une alimentation pour chat adulte. Celle-ci doit toujours être d'excellente qualité et répondre aux besoins de chacun : chats stérilisés (leurs besoins énergétiques sont environ 20% inférieurs à ceux des chats entiers), chats d'intérieur... La transition doit, là aussi, se faire en douceur et sur quelques jours.

À SAVOIR ! La courbe de croissance d’un chaton varie suivant de nombreux critères : sa race, son activité physique, s'il est stérilisé ou pas... On estime qu'à 6 mois, un chaton pèse entre 2,5 kg et 3,5kg. Entre 9 mois et un voire 2 ans, ils pèsent entre 3,5 kg et 5 kg.

Leur poids adulte varie entre 4 kg et 5 kg. Il faut savoir qu'un chat de grande taille, comme le Maine Coon, peut continuer sa croissance jusqu'à ses 3 ans et peser entre 8 et 10 kg pour un mâle.


Tout au long de sa vie, la santé de votre chat doit être votre priorité. Le calendrier vaccinal doit être scrupuleusement respecté. Il faut également le vermifuger et le protéger contre les parasites externes (puces, tiques...). Assurer la bonne croissance d'un chaton permet d'avoir un chat adulte équilibré et en bonne santé. De nombreuses années de bonheur vous attendent !

Politique de cookies
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos achats sur notre site, améliorer votre expérience utilisateur, la diffusion de publicités personnalisées, les statistiques pour comprendre comment nos clients utilisent nos services. Des partenaires de confiance ont également recours à ces outils dans le cadre de notre affichage d’annonces. À tout moment, vous pouvez modifier vos préférences en matière de cookies accessibles depuis Votre Compte..
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos... Lire la suite
Paramétrer vos choix J'accepte