Filtres actifs :
Effacer les filtres
Trier Fermer

Comment Enlever les Boules de Poils d’un Chat ? 11 Astuces Top !

Aussi adorable soit-il, votre chat est recouvert de poils qu'il peut perdre plus ou moins fortement selon les périodes, mais aussi, selon leur longueur. Lorsque la corvée ménage devient quotidienne, cela peut rapidement rendre fou ! Mais, soyez indulgent, car ses poils n'embêtent pas que vous. En effet, lorsque votre chat se toilette, il avale une certaine quantité de poils, qui, une fois dans son estomac, forment des amas appelés boules de poils. Il est important de vous demander comment enlever les boules de poils d'un chat, car ces dernières peuvent être source d'un sérieux inconfort et provoquer des épisodes de constipation, des vomissements, une baisse d'appétit, ou pire, des blocages intestinaux.
Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour prévenir de leur formation et faciliter leur évacuation naturelle, sans que cela ne gêne votre animal ! Herbe à chat, compléments alimentaires, nourriture spécifique ou remèdes de grands-mères, nos experts félins Zoomalia vous livrent leurs meilleurs conseils et astuces et vous expliquent tout ce qu'il faut savoir pour éliminer les boules de poils et anticiper leur développement.

Comment Enlever les Boules de Poils d’un Chat ? 11 Astuces Top !

1. Herbe à chat : pour un transit intestinal sans poil

Bien connue des propriétaires de chat, l'herbe à chat est une arme très efficace contre les boules de poils ! En effet, ces jeunes pousses d'herbe riches en fibres stimulent le système digestif et favorisent son bon fonctionnement. Il s'agit d'une purge naturelle qui aide à l'élimination spontanée des poils ingurgités durant la toilette.

Si votre chat a la chance de pouvoir se dégourdir les pattes à l'extérieur, vous avez sans doute dû remarquer qu'il n'hésite pas à manger de l'herbe tendre pour pouvoir purger son estomac et bien digérer. Dans le cas d'un chat d'appartement, il est possible de lui fournir de l'herbe à chat en pot déjà prête ou à faire germer.

Toutefois, tous les chats peuvent ne pas apprécier l'herbe à chat, en sachant également qu'il faut éviter de trop en distribuer, au risque de provoquer des troubles digestifs liés à une consommation excessive de fibres !

2. Pâte laxative : contre les boules de poils coincées

Les pâtes laxatives encouragent le rejet naturel des boules de poils directement dans les selles de votre félin. Il s'agit de produits 2 en 1 : ils agissent en tant que traitement pour aider les animaux qui rencontrent des difficultés digestives en lien avec les boules de poils et sont aussi efficaces en prévention pour éviter, en amont, la formation de ces dernières dans l'estomac.

Elles se composent d'ingrédients spécifiques, à l'instar de malt ou d'huiles végétales, qui aident à ramollir les selles et à faciliter leur passage dans l'appareil digestif, entraînant, avec elles, les boules de poils qui s'y trouvent. 

Toutefois, les pâtes laxatives ne doivent pas être données de façon continue, mais seulement en tant que cure sur une période de quelques jours, durant les épisodes de mue, qui ont lieu au printemps et en automne ou lorsque le chat rencontre une certaine gêne. Le plus souvent, elle est bien reconnaissable et se traduit par une toux sèche, une constipation ou des vomissements. Enfin, pas seulement efficaces contre les boules de poils, elles conviennent également pour soutenir le transit intestinal ralenti des chats âgés ou peu actifs.

En somme, il s'agit d'un précieux allié à avoir dans la trousse à pharmacie de notre félin !

Francodex Anti-Boules de Poils en Pâte - pour chats de + de 6 mois

Francodex Anti-Boules de Poils en Pâte - pour chats de + de 6 mois

Avis 5 5
9,29€
Acheter

3. Friandises anti-boules de poils ou compléments alimentaires

Votre chat est un grand gourmand ? Il devrait alors adorer les friandises anti-boules de poils, car, en plus de l'aider à bien digérer, elles sont délicieuses !

Qu'il soit question de friandises ou de compléments alimentaires anti-boules de poils pour chat, ces produits contiennent des ingrédients qui aident spécifiquement à prévenir le développement d'amas de poils dans l'estomac. 

Ces composants peuvent inclure des fibres solubles, des enzymes digestives et des huiles végétales. Les fibres solubles permettent de capturer les poils ingérés, pour, ensuite, les expulser du système digestif, tandis que les enzymes digestives aident à décomposer ces poils pour faciliter leur évacuation. Quant à elles, les huiles végétales engagent une lubrification interne pour faciliter l'élimination des poils et des selles.

Ces produits peuvent être distribués régulièrement aux chats qui ont tendance à mal éliminer leurs boules de poils et aux félins à poils longs qui ont besoin d'un entretien régulier pour éviter l'accumulation de poils au sein de leur organisme.

4. Alimentation pour chat riche en fibres et en vitamines

Il existe également des aliments spécifiques à l'instar des croquettes anti-boules de poils ou "Hairball". À la teneur élevée en fibres, ils soutiennent au quotidien les félins les plus dérangés par les méfaits des boules de poils. En effet, les fibres augmentent la motilité intestinale, permettant ainsi aux boules de poils de traverser plus facilement le tractus gastro-intestinal. À l'image d'un "balai naturel", elles aident au nettoyage des intestins de votre animal présentant une certaine sensibilité.

Toutefois, avant de changer son alimentation, nous vous recommandons très fortement de consulter un vétérinaire, professionnel capable de déterminer la nourriture la plus adaptée pour votre animal en fonction de son âge, de son poids et de ses besoins individuels.

5. Courgettes bouillies : la recette de Mamie

Aussi surprenant que cela puisse paraître, les recettes de grands-mères peuvent aussi aider votre félin à mieux digérer ! Parmi les aliments vedettes, la courgette bouillie est un légume bénéfique pour les chats qui souffrent de l'accumulation des boules de poils dans leur estomac. Riche en eau, elle contient surtout des fibres alimentaires solubles qui aident à maintenir le système digestif en bonne forme et à éviter la constipation. Vous pouvez ainsi encourager l'élimination des boules de poils, de façon naturelle.

Cependant, il est important de noter que les courgettes doivent être données à votre chat exclusivement sous forme bouillie, non assaisonnées et en petites quantités. Enfin, attention, car les chats les plus sensibles peuvent rencontrer des problèmes digestifs exacerbés par l'introduction de nouveaux aliments dans leur régime alimentaire.

6. Haricots verts frais ou en boîtes, des légumes essentiels

Les haricots verts sont les seconds légumes stars anti-boules de poils ! Tout comme la courgette, ils constituent également une source de fibres alimentaires solubles avantageuse pour votre animal.

Néanmoins, il est primordial de lui donner des haricots verts bouillis nature en quantité limitée, car une portion trop importante pourrait causer des troubles digestifs.

7. Citrouille en conserve maison : de fin août à fin octobre

La citrouille peut aussi aider votre chat ! En effet, elle contient des fibres solubles et insolubles qui tendent à réguler le système digestif en augmentant la motilité intestinale. Elle participe à l'élimination des boules de poils en les poussant plus facilement le long du tube digestif.

Afin de préparer de la citrouille en conserve pour votre chat, vous pouvez acheter une citrouille fraîche, retirer la peau et les graines, couper la chair en petits morceaux et la faire cuire jusqu'à ce qu'elle soit tendre. Ensuite, mixez-la avant de la conserver dans un récipient hermétique au réfrigérateur ou au congélateur.

Attention, il est essentiel de donner ce légume en quantité appropriée à votre chat, car une quantité excessive de fibres peut entraîner des diarrhées. De manière générale, pour un chat de taille moyenne, comptez une cuillère à soupe par jour.

8. Vaseline ou cire d'abeille bio : des lubrifiants protecteurs

En tant que célèbre lubrifiant, la vaseline peut tout à fait être utile pour ramollir les boules de poils et les faire passer plus aisément. Afin qu'elle soit efficace au niveau de l'estomac de votre félin, il est possible de lui en donner une petite quantité à lécher.

Néanmoins, si votre animal ne souhaite pas prendre spontanément la vaseline, vous pouvez en déposer un peu sur sa patte, qu'il s'empressera de lécher au moment de sa toilette.

Rassurez-vous, ce produit est absolument non toxique pour votre animal, mais il convient, toutefois, de ne lui en délivrer qu'occasionnellement et en petite quantité.

Enfin, si vous ne disposez pas de vaseline, vous pouvez opter pour de la cire d'abeille bio.

9. Gros nœuds à défaire : la technique !

Vous avez remarqué la présence de gros nœuds dans le pelage de votre chat ? Leur retrait peut sembler difficile, mais cela n’est pas impossible ! Il existe quelques techniques pour y arriver sans blesser votre animal ou lui causer trop de stress :

  • En premier lieu, essayez de dégrossir le nœud en l’ouvrant avec vos doigts. Si besoin, vous pouvez utiliser un produit démêlant ;
  • Munissez-vous d’un peigne à dents serrées et procédez de la base du nœud, vers le haut, sans jamais tirer ;
  • Si le nœud est très serré, utilisez des ciseaux de toilettage à bout rond, passez les lames délicatement entre le poil et la peau, pointe vers l’extérieur, et coupez ;
  • Brossez l’ensemble de la fourrure de votre animal, sans oublier de le récompenser pour sa patience avec une friandise gourmande.

Les zones les plus concernées par les nœuds sont celles que le chat ne peut pas atteindre lors de sa toilette : les aisselles, derrière les oreilles et derrière les cuisses. Chez les animaux enrobés ou âgés, le bas du dos peut aussi être touché.

10. Tonte chez le toiletteur canin/félin

Le pelage de votre chat présente de nombreux amas de poils ? Vous avez trop peur de le blesser en tentant de les retirer ? Dans les cas les plus extrêmes, il est préférable de confier votre animal à un toiletteur professionnel. Ainsi, la tonte est parfois l’option la plus raisonnable et la moins risquée.

11. Routine de toilette ! Un savoir-faire au quotidien

Sans exception, brossez et démêlez tous les jours le pelage de votre chat à poils longs avec une étrille. Pour les chats à poils mi-longs ou courts, trois séances par semaine suffisent à l’aide d’un peigne souple.

Cet entretien du poil et du sous-poil de votre animal est nécessaire dès son plus jeune âge afin de l'habituer le plus tôt possible au brossage. Pour encourager votre chaton dans cet apprentissage, vous pouvez lui donner une friandise en guise de récompense.

Il faut savoir que cette routine de toilette constitue la meilleure prévention qu'il soit pour réduire l’accumulation de boules de poils dans l’estomac !


À présent, vous connaissez les bons gestes pour savoir comment enlever les boules de poils d'un chat ! C'est un problème extrêmement courant chez le chat, en sachant qu’elles peuvent causer un réel inconfort, voire, des problèmes de santé si elles ne sont pas prises en charge correctement. Pour les prévenir et les éliminer, il est important de brosser régulièrement votre félin, de lui donner une alimentation de qualité contenant des fibres et, si nécessaire, des compléments alimentaires spécifiques. Aussi, si son pelage comporte de nombreux amas de poils, une séance chez le toiletteur peut être une solution efficace. Enfin, si votre chat rencontre de réels problèmes en lien avec les boules de poils, il est primordial de consulter un vétérinaire dès que possible. En prenant soin de votre compagnon félin et en agissant rapidement, vous pouvez assurer sa santé et son bien-être, sur le long terme !

Politique de cookies
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos achats sur notre site, améliorer votre expérience utilisateur, la diffusion de publicités personnalisées, les statistiques pour comprendre comment nos clients utilisent nos services. Des partenaires de confiance ont également recours à ces outils dans le cadre de notre affichage d’annonces. À tout moment, vous pouvez modifier vos préférences en matière de cookies accessibles depuis Votre Compte..
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos... Lire la suite
Paramétrer vos choix J'accepte