Trier Fermer

Brosse pour chat

Même si le chat est un animal très propre qui procède quotidiennement à sa toilette, il est nécessaire de l’aider à entretenir son pelage. Cela passe par un brossage régulier, en particulier s’il a les poils longs ou durant les périodes de mue. Guides d'achat & conseils

Plus
Retour
Haut

Les produits Brosse pour chat

Brosses et peignes FURminator pour chat

FURminator est la référence de toilettage pour les animaux de compagnie. Pour vous permettre d'entretenir le pelage de votre chat, qu'il soit volumineux, touffu ou même à courts, vous trouverez ici les accessoires de cette marque incontournable. 

Gants de toilettage pour chat

Si votre félin à la peau sensible, une solution pratique et efficace pour entretenir son pelage est d'opter pour un gant de toilettage pour chat

Guide d'achat 2019 et conseils : Brosse pour chat

Même si les chats se chargent quotidiennement de leur hygiène, un toilettage régulier est indispensable tant pour leur bien-être que pour la beauté de leur poil. Outre le côté esthétique, le brossage a également de nombreux bénéfices sur sa santé.
Parmi les outils disponibles dans notre univers soin et hygiène du chat, comment bien les sélectionner pour un brossage efficace et adapté ? Aussi, quels sont les bons gestes pour bien brosser son chat ?
 

Pourquoi brosser son chat ?

Les chats sont reconnus comme étant des naturellement très propre, notamment concernant leur pelage qu’ils nettoient quotidiennement dans les moindres recoins. Cependant, cela ne veut pas dire qu’il n’a pas besoin d’aide !

En effet, leur pelage doit être régulièrement brossé pour éliminer la poussière et les impuretés, démêler les noeuds, mais surtout pour retirer les poils morts afin d’éviter qu’ils ne les ingèrent et forment des boules de poils une fois dans l’estomac. Ce risque est d’autant plus important en période de mue, au printemps et à l’automne, ou si votre chat à des poils longs ou mi-longs.
Bien sûr, un chat à poils longs demandera davantage d’entretien qu’un chat à poils courts.

Très important, le brossage est un moment opportun afin de procéder à une inspection rapide de votre chat afin de déceler d’éventuelles anomalies ou blessures. Vous pouvez aussi regarder si ses oreilles sont bien propres, si ses coussinets sont en bon état et sans plaie, si sa peau ne présente aucune blessure ou irrégularité et enfin, de vérifier s’il n’a pas de parasites...

Enfin, le brossage est souvent très apprécié du chat et mélange caresses et soin. Cela vous permet de passer un beau moment privilégié avec lui et de lui faire plaisir, tout en prenant soin de lui.
 

Les accessoires pour le brossage

Il existe différents outils et brosses dédiés au toilettage de votre chat qui doivent être sélectionné en fonction de son pelage : poils courts ou pelage mi-longs à longs.
 

Brosse carde

La brosse carde est un accessoire passe-partout qui convient pour tous les types de poils. Ses picots fins permettent d’éliminer les poils morts en profondeur ainsi que les impuretés du poil. Si votre chat à tendance à avoir la peau sensible, faites attention que les picots de la brosse aient une extrémité arrondie afin de ne pas irriter la peau lors du passage. Même si ce produit convient pour tous les félins, nous recommandons particulièrement cette brosse pour chat à poils longs !

Le peigne pour chat

Aux dents très étroites, le peigne est idéal pour démêler les noeuds en douceur des longs poils ou pour retirer poils morts et impuretés sur zones sensibles.
Utilisé à rebrousse-poil, il est également un outil de contrôle très précis afin d’inspecter la peau de votre chat.
Enfin, il est un allié précieux dans le contrôle et la chasse aux parasites : en peignant votre chat au niveau de la queue, zone privilégiée par les puces, vous pouvez ainsi constater de la présence ou non d'excréments de puces ou de parasite lui-même indiquant une infestation.

Quant à lui, le permet d’éliminer efficacement les noeuds présents dans le pelage de votre félin. Il est donc réservé aux chats à poils longs ou mi-longs.

Brosse en nylon pour chat

Extrêmement douce, il s’agit d’une brosse de finition convenant afin de lisser les poils et retirer les poils morts en surface. Elle est également idéale afin d’habituer un chaton au brossage.

Brosse FURminator pour chat

Cette brosse ergonomique permet d’enlever les poils morts en profondeur sans abîmer le poil de couverture grâce à un peigne redoutable. Particulièrement efficace, elle réduit la perte de poils de 90% ! Indispensable en période de mue ou pour soulager le pelage des chats à poils longs.

Brosse en caoutchouc ou silicone

Ce type de brosse élimine les poils morts et les impuretés tout en massant agréablement votre animal et rendant son poil brillant, à l’instar d’un gant de toilettage. Pour les chats sans poils, ces brosses douces éliminent toutes les saletés restées sur sa peau.
 

Comment bien brosser son chat ?

Le brossage doit s’effectuer dans un endroit calme et dans un moment calme, c’est-à-dire là ou le chat est le plus susceptible d’être coopératif.

Pour plus de confort, vous placez le chat à votre hauteur, par exemple sur une table, sur vos genoux ou vous pouvez très bien procéder au brossage au sol.

Si votre chat à les poils longs ou mi-longs, utilisez tout d’abord un peigne dans le sens du poils puis à rebrousse-poil afin d’éliminer les noeuds.

Pour un chat à poils courts, brossez toujours dans le sens du poil afin de retirer les poils morts.

Terminez votre brossage en utilisant une brosse en nylon afin d’éliminer les derniers poils morts en surface et lisser le poil pour le rendre brillant.

Quant à la fréquence des brossages, cela dépend du type de poils de votre animal. Pour un chat à poils courts, un brossage hebdomadaire est suffisant, en sachant que ce rythme doit être augmenté en période de mue.
Pour les chats à poils longs ou mi-longs, la fréquence idéale est un brossage quotidien.

Enfin, si votre chat s’est bien tenue durant sa séance de toilettage, n’hésitez pas à le récompenser en lui donnant une friandise.
 

En conclusion, même si le chat est capable par lui-même d’entretenir son pelage, il est nécessaire de l’aider à en prendre soin notamment afin de retirer les noeuds, si son poil est long, ou encore afin d’éliminer les poils morts pour limiter au maximum leur ingestion pouvant entraîner la formation de boules de poils. Si le poil de votre félin est trop emmêlé, il existe des soins spécifiques pour la beauté du poil ou encore des shampooings démêlants. N’utilisez le ciseaux qu’en dernier recours.

 

Article connexe brosse pour chat :

Comment brosser un chat ?