Trier Fermer

Tondeuse pour chat et ciseaux

Même si le chat est un animal réputé pour savoir prendre soin de lui par lui-même, avoir recours aux produits de soin et de toilettage est nécessaire dans certains cas, surtout pour les chats à poils longs.

Plus
{{ pagination.nbHits }} résultats

Guide d'achat 2020 et conseils : Tondeuse pour chat et ciseaux

Ciseaux pour chat

Les chats à poils longs nécessitent un entretien tout particulier et fréquent. Pour certains, il faut même un soin quotidien avec brossage et des produits d’hygiène pour chats tels que le shampoing ou les démêlants pour éviter les nœuds, sans oublier le coupe-griffes indispensable. En cas de surcharge de poils, l’utilisation d’une tondeuse pour chat ou de ciseaux est essentielle pour maintenir votre chat en bonne santé. Découvrez tout de suite leur utilité et leurs caractéristiques.

Tondeuse pour chat et ciseaux : Quelle utilité ?

Les chats sont des animaux de compagnie très propres et prennent soin d’eux naturellement de manière quotidienne. Il est cependant indispensable de réaliser un toilettage régulier pour leur bien-être, la brillance de leur pelage et aussi leur faire plaisir. La tonte est souvent conseillée pour les chats à poils longs pour alléger une surcharge de poils ou des nœuds. La tondeuse pour chat est également utilisée par le vétérinaire lors d’une opération ou d’un soin nécessitant un accès à la peau. Les chats d’extérieur, quant à eux, n’ont pas besoin d’être tondus, car ils ont besoin de leurs poils pour se protéger des désagréments externes.

Les ciseaux de toilettage pour chat ont la même mission de lutter contre l’accumulation de poils, mais sont beaucoup plus précis. Ils disposent également de bouts arrondis pour plus de sécurité.

Quels sont les différents types de ciseaux et tondeuses spécial chat ?

Voici un petit tour d'horizon des différents types de ciseaux et tondeuses spécialement dédiés à votre chat.

  • Les ciseaux à effiler sont particulièrement efficaces pour démêler et affiner la coupe des poils de votre chat. Ils sont très souvent constitués d’un manche en plastique avec revêtement anti-dérapant pour une sécurité optimale.
  • Les ciseaux face et pattes sont idéaux pour ajuster la coupe de votre compagnon, notamment au niveau des oreilles, du contour des yeux ou de son visage.
  • Les tondeuses pour chat, quant à elles, seront parfaites pour soulager les nœuds, les gros amas de poils ou pour des soins de précision.

Comment couper les poils de mon chat ? Précautions à prendre !

Vous devez avant tout utiliser des ciseaux à bouts ronds pour une sécurité maximale. Il faut également bien entendu faire attention à ne pas toucher la peau de votre chat, qui est très fine, la base des nœuds se situant généralement à la base de la peau. Lors de l’utilisation d’une tondeuse, le mieux est de vous faire aider de quelqu’un qui pourra tenir votre chat, car l’opération n’est pas toujours très agréable. Cela permettra également de rassurer votre compagnon, et de l'habituer à son toilettage. Vous pouvez également lui donner un médicament déstressant qui l’apaisera le temps du soin.


Même si le chat est un animal qui s’occupe de son hygiène seul, il est nécessaire de toiletter votre compagnon de manière régulière. Vous pouvez également prendre soin de lui et son pelage grâce à des brosses enlève-poils ou encore des shampoings à réaliser deux à trois fois par an.