Trier Fermer

Hygiène bucco-dentaire du chat

Même si le chat rencontre moins de problèmes bucco-dentaires que le chien, ce n’est pas une raison pour ne pas entretenir dents et gencives de votre cher félin ! Cette prévention permet de limiter l’apparition de la plaque dentaire et du tartre.

Les produits Hygiène bucco-dentaire du chat

Trier

Brosse à dents et dentifrice pour chat

Haut
La brosse à dents pour chat associée à du dentifrice sont le moyen le plus efficace pour entretenir la dentition de votre animal afin de lutter contre l'apparition de tartre, plaque dentaire et la mauvaise haleine.

Les conseils d'achat Hygiène bucco-dentaire du chat

Vous adorez et votre chat et aimez par-dessus tout prendre soin de lui afin de voir en pleine forme. Ces soins sont divers et passent du toilettage de son pelage et l’entretien de ses griffes au nettoyage de ses yeux ou encore de ses oreilles. Mais qu’en est il de ses dents ? Découvrez tous les produits indispensable pour l'hygiène bucco-dentaire de votre félin dans notre rubrique soin et hygiène du chat !

Pourquoi entretenir la bouche de son chat ?

Sachez qu’il est très important d’en prendre soin afin d’éviter de douloureux problèmes. La plaque dentaire, une fois minéralisée, se transforme en tartre où s’accumule de nombreuses bactéries qui peuvent provoquer mauvaise haleine, gingivites, et dans des cas sévères un déchaussement de dents.

La prévention est donc la meilleure arme face aux pathologies bucco-dentaires.

Aussi, certains chats ont des prédispositions à développer plaque dentaire et tartre. Il faut alors redoubler de vigilance.

Enfin, certains facteurs contribuent à favoriser la plaque dentaire et le tartre comme par exemple la nourriture humide qui à tendance à se coller aux dents. Aussi, en mangeant de la pâtée, le chat ne mâche pas, ce qui est le contraire lorsqu’il mange de la nourriture sèche. Ainsi, il est très important de proposer des croquettes en nourriture principale afin de favoriser le nettoyage des dents par la mastication.

Dentifrice pour chat ou soins bucco-dentaires ?

Tout comme pour l’homme, le moyen le plus efficace afin de retirer les dépôts sur les dents, comme la plaque dentaire et le tartre, reste le brossage. Cependant, brosser les dents de votre chat peut s’apparenter à une véritable lutte en particulier s’il n’est pas habitué dès son plus jeune âge !
Il existe des brosses à dents pour chat ou encore des modèles de brosse à dents doigtier. Plus facile à manier qu’une brosse ordinaire, le doigtier s’enfile sur le doigt et possède une petite brosse à son extrémité. Il permet des gestes plus sûrs et un brossage plus facile, il est donc particulièrement conseillé au début.
Cette brosse à dents doit être accompagnée d’un dentifrice pour chat.

Si brosser les dents de votre chat est impossible, il existe une alternative plus simple et moins stressante : les soins dentaires sous forme de poudre ou de lotion ou encore de délicieuses friandises dentaires. Aussi, il existe des jouets au revêtement spécifique contribuant à nettoyer les dents lors de la mastication.

Très simple, la poudre dentaire doit simplement être ajouté à l’alimentation tandis que les soins sous forme de solution liquide doivent être mélangés à l’eau de boisson.
Il existe aussi des dentifrices liquides sous forme de spray à vaporiser directement dans la gueule de votre fidèle compagnon.
Enfin, les friandises bucco-dentaires sont très appétentes et doivent être données en compléments de l’alimentation habituelle.

Vous l'aurez compris, entretenir les dents de votre chat est avant tout un geste de prévention afin de limiter l'apparition de troubles bucco-dentaires extrêmement douloureux. Si l'hygiène de votre félin est primordiale pour vous, équipez vous de produits de soin des yeux et de soin des oreilles spécifiques afin d'intervenir si besoin. Pour l'entretien de son pelage, shampooing, brosse pour chat et produit pour la beauté du poil sont des indispensables pour un poil doux et brillant.