Trier Fermer

Soins des coussinets pour chat

Les coussinets d'un chat sont fragiles et à la merci de nombreuses agressions, qui peuvent les fragiliser, voire les endommager. Pour cela, il est primordial d'en contrôler régulièrement l'aspect afin d'assurer une pleine santé aux pattes de votre chat. Guides d'achat & conseils

Plus
Retour
Haut
{{ pagination.nbHits }} résultats

Guide d'achat 2019 et conseils : Soins des coussinets pour chat

Les coussinets du chat sont extrêmement sensibles et, de manière paradoxale, il s’agit d’une zone du corps particulièrement exposée à d'éventuelles agressions au quotidien. Cela est notamment plus flagrant chez le chat d’extérieur qui marche sur des surfaces parfois rugueuses, saute, grimpe… et n’est donc pas à l’abri d’irritations voire de coupures. Afin d’en prendre soin comme il se doit, notre rubrique soin et hygiène du chat vous propose lingettes, spray ou encore baume protecteur et réparateur.

Qu’est-ce que les coussinets et quelles sont leurs utilités ?

Chez les chats, les coussinets sont très précieux, car il s’agit d’un moyen de communication privilégié entre eux. En effet, les phéromones sont libérées par les félins via différents endroits de leur corps afin de délivrer un message précis. Ainsi, les phéromones dégagées par les glandes situées entre les coussinets le sont au moment des griffades lorsque le chat veut marquer son territoire.

Enfin, c’est grâce à la membrane élastique qui recouvre les coussinets que les chats peuvent se déplacer de manière si silencieuse ! Aussi, ils sont extrêmement sensibles, permettant au félin de ressentir les moindres vibrations ou encore de prendre connaissance en un instant de la température d’une surface ou d’une proie.

Des gestes simples pour entretenir les coussinets de votre chat

Au vu de leur importance et de leur localisation, les plaies aux coussinets peuvent être extrêmement douloureuses. Ainsi, en cas de blessure importante, il faut impérativement faire intervenir votre vétérinaire. Aussi, sachez que les coussinets sont reconnus pour saigner abondamment en cas de plaie.

Si votre chat à les poils longs, son pelage nécessite certes un entretien particulier notamment via des shampoings, produits pour la beauté du poil, brosse afin d’éliminer les noeuds et les poils morts… sans oublier l’entretien du poil des pattes. En effet, des poils longs peuvent pousser sous les pattes ou entre les coussinets de votre chat et le gêner pour marcher. Si vous constater cela, armez vous de ciseaux à bouts ronds et raccourcissez les. A savoir, cela concerne généralement les chats d’intérieur.

Si vous constatez que votre chat à des coussinets mous et/ou irrités, vous pouvez tout à fait les entretenir au quotidien et appliquer un produit afin de les renforcer et améliorer l’aspect de la peau. Ils se présentent sous forme de spray, pour plus de facilité lors de l’application, ou encore sous forme de crème ou de baume à la texture grasse. Enfin, leur formulation est souvent enrichie en ingrédients comme la cire d’abeille ou encore l'aloe vera, composants reconnus pour leurs propriétés nourrissantes, hydratantes et protectrices.
 

Article connexe soin des coussinets du chat :

À quoi sert le coussinet du chat ?