Trier Fermer

Shampoing pour chat et spray démêlant

Même si le chat effectue quotidiennement sa toilette lui-même, le shampoing lui permet de préserver son pelage, de le débarrasser de saletés ou encore, de lui permettre de lutter contre les parasites. 

Les produits Shampoing pour chat et spray démêlant

Trier

Shampoing sec et sans rinçage pour chat

Haut
Le shampoing sec pour chat est un produit sans rinçage sous forme de lotion ou de poudre. Il permet un nettoyage rapide et efficace de votre chat sans nécessité d'utiliser de l'eau. Idéal pour les chats les plus réfractaires aux baignades !

Shampoing pour chats à poils longs

Haut
Votre chat a les poils longs ? Pour respecter la nature de son poil, il est recommandé d'utiliser des shampoings pour chats à poils longs : brillance, démêlage, hydratation sont des actions importantes pour entretenir son beau pelage. 

Les conseils d'achat Shampoing pour chat et spray démêlant

Si vous avez un félin chez vous, vous avez, sans nul doute, remarqué qu'il n'apprécie pas forcément l'eau et qu'il a une sainte horreur des bains.
Pourtant, laver son chat est une étape par laquelle de nombreux propriétaires sont obligés de passer un jour ou l'autre, que ce soit pour une question de santé ou d'esthétique. Pour ces soins, il est conseillé de n'utiliser que des shampoings pour chat spécifiques, comme ceux, par exemple, proposés dans notre rubrique soin et hygiène du chat.

Peut-on laver son chat ?

Même si votre boule de poils n'apprécie, certainement, pas cette délicate attention de votre part, il est tout à fait possible de laver un chat. Cependant, vous ne manquerez pas de remarquer que votre félin essayera de planter ses griffes dans votre bras et de miauler son mécontentement.
Il est plus facile de laver un chaton. D'autant plus que cela va faciliter les futurs bains, car il aura été habitué au toilettage dès son plus jeune âge. Lorsque vous commencez à laver un chaton, n'hésitez pas à utiliser des friandises les premiers temps, pour qu'il associe ce moment à quelque chose de positif et non de négatif.

Les différents types de shampoing pour chat

Comme vous pouvez le constater, il existe une multitude de références de shampoing nettoyant pour chat et de shampoing pour chaton.
Tout d’abord, on distingue les produits adaptés en fonction du types de poils, car si vous avez un chat de race à poils longs, comme un Maine Coon ou un Persan, le pelage aura tendance à se salir et à s'emmêler plus vite. Les shampoings pour les chats à poils longs permettent de démêler le pelage tout en lui conférant brillance et douceur.
Puis, si vous appréhendez de donner un bain à votre félin, il existe des shampoings secs, c’est-à-dire ne nécessitant pas de rinçage à l'eau. Ils sont conseillés si, par exemple, vous avez déjà tenté de laver votre chat et que vous ne souhaitez pas réitérer l'expérience, mais qu'il a tout de même besoin d'être nettoyé. Puis, il y a les shampoings dermato et réparateur spécialisés pour limiter les irritations et les troubles dermatologiques. En effet, certains chats ont la peau sensible et ont besoin de traitements spécifiques. Dans ces cas-là, il faudra qu'il s'habitue aux bains, car cela est nécessaire à son confort.

Enfin, spray démêlant pour chat et après-shampoing constituent des soins supplémentaires pour la beauté du poil.

Quand faut-il laver un chat ?

Contrairement aux chiens, les chats sont des animaux très propres, vous noterez que votre compagnon à quatre pattes passe beaucoup de temps à se lécher et à se nettoyer. Ainsi, il est conseillé de ne pas trop laver un chat, seulement lorsqu'il est sale ou que son poil dégage une odeur désagréable.
Dans le cas contraire, il sait faire sa toilette comme un grand. Par contre, vous pouvez le brosser une fois par semaine à l’aide d’une brosse pour chat. Vous pouvez même le faire plus, par exemple, une fois par jour, s'il a le poil long et qu'il a tendance à avoir des nœuds. Ces derniers peuvent causer des douleurs et votre félin peut avoir tendance à se lécher beaucoup plus et avoir des irritations ou des rougeurs. Parfois, il est nécessaire d’avoir recours à des ciseaux pour les noeuds les plus récalcitrants. Il faut rappeler que les chats aiment bien avoir leurs habitudes. Par conséquent, ces petits rituels ne manqueront pas de solidifier le lien de confiance que vous avez avec votre boule de poils et de favoriser son bien-être quotidien.

Comment laver correctement son chat ?

Pour laver votre chat, il faut respecter certaines étapes et y aller tout en douceur pour éviter de le surprendre et de faire de ce moment de mauvais souvenirs qu'il ne sera pas prêt d'oublier.

Tout d'abord, il vaut mieux choisir un moment où il est calme et l'habituer progressivement à la baignoire tout en lui donnant des caresses, des friandises et en lui parlant doucement pour le rassurer.
Il est, également, conseillé de préparer toutes les affaires pour le toilettage avant de commencer, par exemple, en ouvrant le flacon de shampoing et en sortant une serviette.

La température de l’eau doit avoisiner les 38°C, pas plus, pas moins, il ne faut en aucun cas l'immerger complètement et éviter au maximum de mouiller sa tête, car il pourrait tomber malade, sans oublier que votre boule de poils vous fera comprendre qu'il déteste ça.
Pour bien le tenir, et éviter les coups de griffes, il vaut mieux le maintenir fermement par la peau du cou. Pour plus de facilités, si vous le pouvez, essayez de réaliser le toilettage de votre chat à deux.

Durant cette séance de toilettage, profitez en pour effectuer un soin des yeux et/ou un soin des oreilles si nécessaire.