Trier Fermer

Shampoing pour chat

Même si le chat effectue quotidiennement sa toilette lui-même, le shampoing lui permet de préserver son pelage, de le débarrasser de saletés ou encore, de lui permettre de lutter contre les parasites.  Guides d'achat & conseils

Plus
Retour
Haut

Shampoing pour chat conseillés par l'équipe

Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs shampoings pour rendre le poil de votre chat soyeux, doux et propre. 

{{ pagination.nbHits }} résultats

Guide d'achat 2020 et conseils : Shampoing pour chat

Si vous avez un félin chez vous, vous avez, sans nul doute, remarqué qu'il n'apprécie pas forcément l'eau et qu'il a une sainte horreur des bains. Pourtant, laver son chat est une étape par laquelle de nombreux propriétaires sont obligés de passer un jour ou l'autre, que ce soit pour une question de santé ou d'esthétique. Pour ces soins d’hygiène, il est conseillé de n'utiliser que des shampoings pour chat spécifiques.

Pourquoi utiliser un shampoing pour chat ?

Shampoing chat

Contrairement au chien, le chat est un animal très propre qui passe beaucoup de temps à se lécher et à se nettoyer. Ainsi, laver un chat avec un shampoing spécifique doit seulement être fait, de préférence, sous certaines conditions : lorsqu'il est sale, fortement infesté de parasites, que son poil est très emmêlé, qu'il dégage une odeur désagréable ou que le chat nécessite un soin particulier suite à une pathologie.

Les différents types de shampoings pour chat

  • Universel : des shampoings nettoyants doux qui conviennent à tous les pelages et tous les âges.
  • Sans rinçage : ces shampoings secs ne demandent pas d'eau pour être utilisés. Ils sont donc très pratique pour nettoyer le pelage des chats les plus peureux.
  • Antiparasitaire : des références efficaces pour éliminer ou repousser les parasites externes, comme les puces ou les tiques.
  • Pour poils longs : les shampoings pour les chats à poils longs permettent de démêler le pelage tout en lui conférant brillance et douceur.
  • Shampoing couleur du pelage : des produits contenant des pigments pour révéler toute la beauté des différents coloris de robes : blanc, noir, roux...
  • Chaton : des produits ultra-doux convenant aux plus jeunes chats.
  • Anti-démangeaisons : des produits soins pour limiter les irritations et les troubles dermatologiques des chats à la peau sensible.
  • Anti-pelliculaire : pour éliminer en douceur les impuretés et rétablir l'équilibre cutané des peaux déséquilibrées.
  • Après shampoing et démêlant : des soins supplémentaires pour la beauté du poil.

Comment laver son chat avec un shampoing ?

Tout d'abord, il vaut mieux choisir un moment où il est calme et l'habituer progressivement à la baignoire tout en lui donnant des caresses, des friandises et en lui parlant doucement pour le rassurer. Il est, également, conseillé de préparer toutes les affaires pour le toilettage avant de commencer, par exemple, en ouvrant le flacon de shampoing et en sortant une serviette. La température de l’eau doit avoisiner les 38°C et il ne faut en aucun cas l'immerger complètement et éviter au maximum de mouiller sa tête. Pour bien le tenir, et éviter les coups de griffes, il vaut mieux le maintenir fermement par la peau du cou. Pour plus de facilités, si vous le pouvez, essayez de réaliser le toilettage de votre chat à deux.



En résumé, le shampoing pour chat ne doit être utilisé que dans des cas particuliers. Par contre, il convient d'entretenir son pelage en le brossant au minimum une fois par semaine à l’aide d’une brosse adaptée à son type de poils. Il faut rappeler que les chats aiment bien avoir leurs habitudes. Par conséquent, ces petits rituels ne manqueront pas de solidifier le lien de confiance que vous avez avec votre boule de poils et de favoriser son bien-être quotidien.