Trier Fermer

Gamelle pour chat

Retrouvez un large choix de gamelle pour chat, adapté en fonction de ses besoins, de sa morphologie et de ses habitudes. Les croquettes sont un aliment sec pour le chat, pensez à son hydratation avec une fontaine à chat.

Plus
Retour
Haut

Gamelle anti-glouton pour chat

Intelligente, la gamelle anti-glouton permet de ralentir la prise de nourriture des chats un peu trop gourmands.

{{ pagination.nbHits }} résultats

Guide d'achat 2020 et conseils : Gamelle pour chat

Un chat utilise sa gamelle plusieurs fois par jour, ce qui fait de cet accessoire l'un des achats les plus importants que vous ferez, au même titre que la nourriture et la litière. Il est impératif pour vous de sélectionner soigneusement le bon modèle, au risque de faire face à un chat mécontent ! Afin de vous aider à trouver la gamelle qui convient à votre compagnon, voici un guide pour faire les bons choix !

Quelle gamelle choisir pour mon chat ?

  • Le contenu : Avez-vous besoin d’une gamelle qui va contenir de l’eau, des croquettes, du pâté ? Attention, certains aliments ne sont pas compatibles avec tous les matériaux.
  • La morphologie La gamelle ne doit être ni trop grande, ni trop petite: la largeur et la profondeur sont des critères clés pour le bien-être de votre chat.
  • Le budget Pour toutes les bourses, les prix des modèles varient en fonction de vos exigences.
  • Les habitudes alimentaires du chat : Faites surtout attention à ce dont votre chat a besoin : mange-t-il trop vite ? Est-il en surpoids ? Aime-t-il boire près de sa nourriture ?                                                                                                      

Les différents modèles de gamelle pour chat

À première vue, toutes les gamelles sont les mêmes. Mais ceci est loin d'être le cas ! La forme et le matériau à partir duquel la gamelle est fabriquée influencent les habitudes alimentaires du chat. Le modèle que vous choisirez dépendra de vos préférences personnelles et des besoins de votre chat.

  • Inox : L'inox ne rouille pas et est anti-allergique. En revanche, une gamelle en inox est légère et se déplace aisément.
  • Plastique : Les gamelles en plastique sont peu coûteuses, mais nécessitent un nettoyage récurrent car le plastique garde les odeurs. À noter que certains chats sont allergiques au plastique et que le plastique s’abîme vite.
  • Céramique : La céramique n’altère pas les saveurs, ne présente pas de problème d'usure et se nettoie très facilement.
  • Gamelle double : Les chats n'aiment pas particulièrement avoir leur nourriture et leur eau à proximité, surtout lorsque de la nourriture tombent accidentellement dans l’eau. 
  • Surélevée : Une gamelle surélevée permet à votre félin de mieux avaler et digérer les aliments, ces gamelles sont conseillées pour les chats avec des problèmes médicaux tels que l’arthrite.
  • Anti-glouton : Une gamelle anti-glouton s’adresse aux chats en surpoids et à ceux qui mangent trop rapidement.                                                                                                                                 

Gamelle pour chat : Les recommandations

Mon chat mange trop vite

Il n’est pas rare qu’un chat mange sa gamelle d’une traite. Pour éviter que votre chat vous réclame sans cesse de la nourriture, des marques ont développé des gamelles dites “anti-glouton”. Différents modèles sont proposés, tel que la gamelle-labyrinthe, dont les plots en forme de tourbillons amènent le chat à chercher sa nourriture dans les creux et, de fait, à ralentir l’absorption de nourriture. Non seulement ces gamelles régulent la prise de nourriture de votre chat, mais elles stimulent aussi son intelligence et le divertissent. De plus, elles conviennent parfaitement aux chats en surpoids ou à ceux souffrant de problèmes d’indigestion.

Mon chat a le museau plat

De manière générale, les chats n'aiment pas plier leurs moustaches en mangeant ou en buvant, car celles-ci sont extrêmement sensibles. Avec une gamelle aux rebords bas, leurs moustaches ne touchent pas les parois. Une surface plate garantit le bien-être de votre chat, qui ne subira aucune irritation des moustaches. Cela concerne tout particulièrement les races avec un museau plat comme les Persans, les Scottish Fold, les Munchkin ou encore les Exotic Shorthair.

J'ai plusieurs chats chez moi

Les chats sont des colocataires assez exigeants. Il est recommandé d’attribuer une gamelle à chaque chat pour favoriser la bonne-entente lors des repas. Si vous avez un chat avec un régime spécial ou si l’un de vos chats s’accapare la nourriture, il est conseillé de se diriger vers des gamelles automatiques. Ces modèles enregistrent la puce de votre chat de manière à ce que le couvercle de la gamelle ne s’ouvre qu'en sa présence.

Enfin, n’oubliez pas que les désavantages d’une gamelle peuvent être contournés avec des accessoires. Les gamelles en inox et en plastique ne sont certes pas stables, mais le site offre un large panel de tapis antidérapants, et propose également des gamelles avec des revêtements anti-glissements.

Conclusion

Outre la nourriture, une gamelle contiendra de l’eau. Plutôt que d’opter pour une deuxième gamelle, les vétérinaires conseillent aux propriétaires l’achat d’une fontaine à eau. Les chats sont de petits et fins buveurs, et pourtant, l'eau est le nutriment le plus important de tous ! Nombreux alors sont les propriétaires de chats qui craignent que leur chat ne boive pas assez. Pour répondre à cette problématique, orientez-vous vers des fontaines à eau. L’eau qui coule attire le chat ! De plus, les fontaines purifient l'eau, améliorant ainsi son goût et ses bienfaits pour la santé.