Filtres actifs :
Effacer les filtres
Trier Fermer

Comment longer un cheval ? 5 Techniques faciles à maîtriser !

Saviez-vous qu’il est possible d’entraîner un cheval sans le monter ? Il s’agit du travail à la longe, une pratique bien connue des cavaliers et de la ferme. Longer un cheval est particulièrement important pendant la phase de dressage, car c’est un moyen de familiariser les jeunes quadrupèdes à la sensation et aux contraintes de l’équipement équestre.
Par ailleurs, cela permet de développer une relation positive entre un cavalier et sa monture. Ce n’est pas tout ! On longe aussi les équidés pour renforcer leur musculature, perfectionner leur endurance et leur coordination, améliorer leur flexibilité ou simplement, les apaiser. Découvrez comment longer un cheval, toutes les bonnes techniques et les erreurs à éviter.

Comment longer un cheval ? 5 Techniques faciles à maîtriser !

1. Longer son cheval avant de le monter : les bonnes pratiques

Vous l’aurez compris, longer un cheval est à la fois une méthode de débourrage et un travail au quotidien. Ce type d’exercice permet d’observer attentivement l’animal pour connaître son fonctionnement, sa symétrie ou son engagement.

Grâce à ces entraînements guidés, les chevaux les plus jeunes se renforcent et découvrent de nouveaux ordres, ils se familiarisent avec la selle et les équipements.

Pour tous les autres, les exercices à la longe sont un moyen de développer certains groupes musculaires, de perdre du poids ou de gagner en souplesse. C’est aussi un excellent outil pour tempérer une monture un peu chaude ou favoriser la récupération après une course ou une longue balade.

Comment bien longer un cheval ?

Vous vous demandez comment longer un cheval correctement ? Vous devez, avant tout, choisir un endroit adapté. Privilégiez les espaces clos comme les manèges, les ronds de longe ou même les carrières. Ainsi, l’animal se sentira en sécurité et vous éviterez les fugues s’il vous échappe.

Fixez ensuite la longe en choisissant une technique conforme au tempérament de votre monture et à votre degré d’expertise, puis positionnez l’animal sur le cercle avant de vous placer à votre tour au centre de l’enclos.

Vous devez être perpendiculaire au cheval et garder la longe dans la main gauche s'il tourne vers la gauche et inversement s’il va vers la droite. Le surplus de longe sera alors tenu en huit dans la main extérieure. Cette seconde main servira aussi à saisir la chambrière, si besoin. Dans ce cas, le cheval, la longe et la chambrière doivent former un triangle.

Les erreurs et les pièges à éviter

Longer un cheval, c’est bien plus qu’un simple tour de manège… Certaines personnes commettent des erreurs de débutants qui peuvent avoir des conséquences fâcheuses si l’animal refuse de coopérer ou s’il s’emmêle dans l’équipement. Voici quelques conseils pour prévenir les mauvaises pratiques :

  • Portez systématiquement des gants de protection pour empêcher les brûlures de la corde.
  • Enfilez un casque, surtout si le cheval est nerveux.
  • Utilisez un caveçon plutôt qu’un licol pour éviter de tirer sur la bouche de l’animal ou si vous voulez longer sans enrênement. 
  • Attachez toujours les brides fermement si vous n’employez pas de caveçon.
  • Gardez la chambrière à la main, elle sera efficace pour maintenir le cheval dans son espace.
  • Ne laissez pas la longe traîner sur le sol, car la monture pourrait s’emmêler dans celle-ci.
  • Pensez à changer de main plusieurs fois et modifiez l’allure de l’animal pour le stimuler.
  • Alternez les ordres et faites varier le ton de votre voix fréquemment.
  • Contrôlez votre position. Celle-ci doit rappeler le placement en selle (les hanches tournées vers le cheval, les mains souples, pouces vers le haut et les coudes serrés).
  • Si vous êtes un débutant, ne vous précipitez pas. Commencez votre apprentissage dans un rond de longe avant de travailler dans un manège plus grand.

2. Comment longer un cheval ? Savoir communiquer avec l’animal

L’entraînement à la longe est un véritable atout pour le cavalier. Par ce travail particulier, il observe attentivement sa monture. Il corrige certaines de ses attitudes et lui enseigne un code verbal pour lui transmettre ses instructions. Ce n’est pas tout ! Il emploie certains accessoires et il contrôle sa gestuelle pour renforcer ses intentions.

L’importance de la voix

Lorsque le longeur prononce un ordre, chacune de ses intonations ou de ses injonctions est une indication claire pour le cheval. Il lui signale ainsi le rythme ou l’allure à adopter : les tonalités montantes incitent l’animal à accélérer tandis que la voix descendante lui fait ralentir la cadence.

D’autres outils de communication

Vous vous demandez comment longer un cheval efficacement ? La communication verbale n’est pas le seul outil du cavalier. Celui-ci associe certaines postures physiques aux mots prononcés pour mieux guider la bête sur le cercle.

Par exemple, il écarte les bras pour repousser la monture vers sa position initiale, ou alors, il adopte l’attitude opposée pour que l’équidé se rapproche de lui. Toutes ces instructions sont renforcées par la présence de la longe, véritable relais entre l’homme et l’animal.

Enfin, le soigneur utilise une chambrière pour accompagner le cheval et faciliter sa compréhension. Si toutefois cet accessoire rappelle à l’animal la sensation de la jambe du cavalier, il ne doit jamais le toucher au risque de l’effrayer.

Séance de longe d'un cheval au manège

3. Longer son cheval en licol, avec ou sans enrênement : explications

Vous l’aurez compris, il existe différentes techniques pour longer un cheval. Pour sélectionner l’équipement approprié, tenez compte de vos intentions, de votre niveau de maîtrise, mais aussi du tempérament particulier de l’animal.

Le filet

Le filet est adapté à un travail intensif, car la présence du mors facilite le contrôle de l’animal. Cependant, ce genre d’équipement équestre ne doit pas être utilisé pour longer un cheval chaud sous peine de le blesser.

Le caveçon

Le caveçon est un accessoire créé pour le travail de longe qui n’exerce aucune action sur la bouche. Il s’agit d’un demi-cercle de métal dont la muserolle épaisse facilite le contrôle du longeur tout en garantissant le confort de l’animal. 

Comme ce matériel est fixe, il permet un maintien ferme, mais il doit respecter la taille du museau de l’équidé pour éviter toutes blessures.

Le licol éthologique

Ce type de licol est peu coûteux. Il permet d’entraîner le cheval à la longe lâche en préservant sa bouche. C’est un accessoire fragile réservé aux animaux qui ne nécessitent pas un contact en longe serrée.

Le licol d’écurie

Le licol d’écurie est un accessoire qui autorise un contrôle plus modéré. Il convient parfaitement aux poulains calmes comme aux chevaux les plus fins.

Comment bien attacher la longe : quelques conseils

La longe peut être attachée de différentes façons pour faciliter la prise en main, mais aussi en fonction du type d’accessoire utilisé.

Placer la longe sur le filet

Pour fixer la longe sur un filet, on la place en "gourmette" ou en "colbert", sinon, on utilise une alliance de mors. Dans le premier cas, la longe passe par l’anneau intérieur, puis sous le menton du cheval, avant d’être attachée à l’anneau extérieur. Si ce passage de longe permet plus d’aisance au longeur, c’est aussi la technique la plus difficile à maîtriser.

Le "colbert" est une méthode de contrôle plus douce. Il s’agit de connecter l’anneau intérieur à l’anneau extérieur en faisant passer la longe sur la nuque de l’animal.

Pour finir, l’alliance de mors nécessite un accessoire qui relie les 2 anneaux et offre un ancrage central plus confortable pour le cheval comme pour son cavalier. Quel que soit le type de fixation retenu, n’attachez jamais la longe sur un seul anneau de mors, car cela blesserait l’animal.

Installer la longe sur un caveçon

Pour ce type d’équipement, il faut attacher la longe sur l’anneau central pour autoriser les changements de main. Ajustez la longe pour qu’elle ne tourne pas sans toutefois comprimer le chanfrein.

Fixer la longe sur un licol

Avec un licol, la longe peut s’attacher de 2 manières. Elle se fixe sur l’anneau du dessous si l’on souhaite faciliter les changements de sens, ou sur l’un des anneaux du côté si on privilégie l’incurvation.

4. Choisir le bon matériel pour longer un cheval

Pour longer un cheval efficacement, vous devez vous procurer un équipement adapté et apprendre à gérer la portée de la longe.

Kerbl Longe Supreme bordeaux option mousqueton anti-panique pour chevaux 2m

Kerbl Longe Supreme bordeaux option mousqueton anti-panique pour chevaux 2m

7,99€
Acheter

Sélectionner les accessoires

Vous souhaitez longer un cheval ? Vous avez besoin d’un filet, d’un licol ou d’un caveçon et d’une longe et de quelques accessoires :

  • une chambrière pour encourager les montures un peu molles et appuyer les instructions que vous donnez ;
  • une paire de gants pour préserver vos mains des éventuelles brûlures de corde ;
  • un casque, si le cheval est chaud ;
  • des guêtres ou des bandes de polo si vous faites sauter l’animal, voire des protège-boulets, si besoin.

Pour finir, vous pouvez utiliser un surfaix de travail si vous souhaitez entraîner le cheval avec un enrênement.

Gérer la bonne longueur de longe

Vous vous demandez quelle est la longueur de longe idéale entre le cheval et vous ? En fait, vous devez former un triangle avec l’animal et la chambrière. Quant à la longe, elle doit rester parallèle au sol pour éviter de trébucher sur la corde.

Pour finir, maintenez une certaine tension, comme vous le feriez avec des rênes pour permettre au cheval de comprendre clairement vos intentions.

5. Comment longer son cheval : quelques exercices

Vous avez décidé de faire travailler votre cheval à la longe ? Ces quelques exercices vous aideront à affiner votre technique.

Travailler le contrôle de l’allure et la direction

Pour optimiser ces 2 points, optez pour la technique de la spirale à la longe. Il suffit d’accompagner le cheval pour qu’il réalise ces formes géométriques aux 3 allures, en agrandissant puis en rétrécissant les cercles.

Muscler son cheval à la longe

Vous souhaitez muscler l’animal ? Réalisez des transitions à chaque lettre du manège en combinant toutes les variations possibles pour solliciter les différents groupes musculaires.

Faire perdre du ventre à son cheval

Votre cheval a tendance à l’embonpoint ? Faites-le travailler en dénivelé pour solliciter les muscles ventraux et les fessiers. Vous pouvez alterner les 3 allures pour optimiser l’exercice. Vous voulez un dernier conseil ? Terminez la séance d’entraînement par quelques sauts d’obstacles au trot.


En Bref ! Vous savez désormais comment longer un cheval sans risquer de le blesser. Quel que soit le type d’équipement que vous choisissez, vous veillerez avant tout à ne jamais laisser la longe traîner sur le sol pour éviter les accidents. Enfin, adoptez une posture correcte et guidez la bête au son de votre voix pendant toute la période d’entraînement.

Combien de temps longer un cheval ?

En principe, le travail à la longe dure une vingtaine de minutes, mais cette durée peut varier en fonction de l’âge ou du tempérament de l’animal. Ainsi, un cheval lent à détendre aura besoin d’une session prolongée, celle-ci pouvant alors atteindre 30 à 40 minutes.

Les équidés les plus jeunes se contenteront volontiers d’une séance plus courte, car leur concentration diminue au-delà de ce temps. Quant aux chevaux que l’on souhaite monter directement après l’exercice, 20 minutes de longe suffiront pour favoriser l’attachement entre la monture et son cavalier.

Comment longer un cheval pour la première fois ?

Si vous longez un cheval pour la première fois, vous devez, avant tout, faire preuve de patience. Commencez par rassurer la monture en lui parlant calmement et en le touchant avec douceur et donnez-lui quelques friandises, si besoin.

Lorsque vous aurez gagné sa confiance, débutez l’exercice sans précipitation. Bien entendu, n’espérez pas mener un entraînement parfait, le travail à la longe nécessite du temps et de la persévérance avant que l’animal comprenne vos attentes.

Placez-vous perpendiculairement au cheval en tenant la longe dans la main qui suit le sens de l’animal et guidez-le pas à pas. N’oubliez pas de le récompenser en fin de séance.

Comment longer un cheval difficile ?

Votre cheval est un animal nerveux, agressif, peureux ou timide ? Ces équidés sont particulièrement difficiles à monter et à faire travailler. Comme ils exigent une attention spécifique, on les confie souvent à des professionnels qualifiés. En principe, il s’agit de personnes ayant reçu une formation adaptée, mais si vous décidez de prendre en charge l’animal, vous devez respecter certaines consignes.

Tout d’abord, faites toujours preuve de calme et de bienveillance. Ensuite, placez-vous à l’arrière des épaules du cheval, au niveau du passage de sangle et maintenez la longe fermement : celle-ci doit rester tendue.

Politique de cookies
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos achats sur notre site, améliorer votre expérience utilisateur, la diffusion de publicités personnalisées, les statistiques pour comprendre comment nos clients utilisent nos services. Des partenaires de confiance ont également recours à ces outils dans le cadre de notre affichage d’annonces. À tout moment, vous pouvez modifier vos préférences en matière de cookies accessibles depuis Votre Compte..
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos... Lire la suite
Paramétrer vos choix J'accepte