DIY : 3 recettes maison pour nourrir les oiseaux du ciel !


Automne rimant avec jours frais, la saison de nourrissage des oiseaux du ciel va débuter d’ici peu, octobre et novembre étant souvent des mois de référence. Avec le froid, donc en particulier en hiver, la nourriture se fait de plus en plus difficile à trouver pour oiseaux du ciel, c’est pour cela que mésanges, pinsons ou encore rouges-gorges comptent sur notre aide !
Si vous désirez leur faire plaisir avec un petit-plat fait maison, nous vous proposons 3 recettes délicieuses et simples à réaliser !



1/ La guirlande de cacahuètes


- Des cacahuètes en coque
- 1 aiguille
- De la laine ou de la ficelle


Friandises adorées par les mésanges, il suffit simplement de réaliser une guirlande en transperçant le milieu de plusieurs cacahuètes à l’aide d’une aiguille et d’un fil.
Faites un noeud entre chaque cacahuète pour les empêcher de glisser et faites une boucle à une extrémité de la guirlande. Enfin, accrochez votre réalisation à un arbuste.



Astuce et photo : lesjardinspartagesdugrandcerf. com 



2/ Gâteaux avoine, pomme et raisins secs


- 3 tasses de miettes de pain
- 3 tasses de pommes hachées
- 1 tasse de raisins secs
- 1 tasse de flocons d’avoine
- 2 tasses de saindoux
- 1 tasse de beurre d’arachide
- ¼ tasse de cassonade


Mélangez dans un saladier les miettes de pain, la pomme, les raisins et les flocons d’avoine.
Dans une casserole, faire fondre le saindoux. Hors du feu, y ajouter le beurre d’arachide et la cassonade. Puis, mélangez ensemble vos deux mixtures.
Enfin, versez le mélange dans des petits moules en silicone, plus aisés à démouler, et placez au frigo pour faire prendre la préparation, avant de le proposer aux oiseaux.


Une idée originale de blog.o-seeds.fr



3/ Boules de graisse maison


- Végétaline ou saindoux
- Graines de tournesol
- Pots de yaourt
- Du raphia ou de la ficelle
- Des allumettes
- Facultatif : des miettes de pain ou de biscuit


Faites fondre la végétaline dans une casserole, y ajouter les graines hors du feu. Pour plus de gourmandise, vous pouvez également y ajouter des miettes de pain ou de biscuits.
Espacez parallèlement deux allumettes à 2 cm l'une de l’autre et accrochez-les à la ficelle en faisant un noeud en leur milieu. Cela permettra de bien ancrer la boule de graisse sans qu’elle ne glisse sur le fil.
Placez votre structure de bois et de ficelle dans un pot à yaourt et versez votre préparation dedans en prenant garde à bien maintenir le fil au centre du pot.
Faites prendre au frigo ou à l’extérieur si la température est fraîche.
Enfin, faites couler de l’eau tiède sur le pot en plastique et démoulez en tirant délicatement sur le fil. Il ne vous reste plus qu’à suspendre votre réalisation !



Recette et photo dénichées sur déco.fr !


 


Marine D.

Vous aimerez aussi

Oiseaux

Comment protéger efficacement ses oiseaux des poux ?

Pour leur bien-être et le soin de leur plumage, il est primordial de proposer à ses oiseaux des produits efficaces afin de prévenir d'une infestation de poux.

Oiseaux

Je veux adopter un Gris du Gabon !

Faites connaissance avec le Gris du Gabon, perroquet hors-du-commun, intelligent et captivant, et découvrez tous nos conseils afin de lui aménager un espace de vie parfaitement adapté !

Oiseaux

Simple et indispensable : aider les oiseaux du ciel en hiver

L’hiver est une saison particulièrement difficile pour les oiseaux du ciel confrontés notamment au manque de vivres. Le nourrissage est un geste simple, très peu coûteux et à la portée de tous afin d’aider au mieux nos amis à plumes.