Filtres actifs :
Effacer les filtres
Trier Fermer

DIY : 7 conseils pour adopter un lapin nain de compagnie

Vous avez décidé d’adopter un lapin nain ? Accueillir un lapin de compagnie fera le plus grand bonheur de votre entourage, à commencer par le vôtre. Il est important de vous informer sur votre petit compagnon avant son arrivée, son alimentation quotidienne, ses besoins, ses soins, son hygiène, son entretien et son environnement.
Dès à présent, sachez que votre nouvel animal de compagnie aura besoin d’un minimum de temps d’adaptation et d’espace afin qu’il vous fasse confiance et qu’il s’habitue à son nouvel habitat. Aussi, il faudra lui permettre de trotter, se percher ou sauter à sa guise pour son bien-être. Vous tiendrez compte de ce critère pondérable selon que vous vivez en appartement ou dans une maison avec ou sans jardin.
Découvrez tout de suite les meilleurs conseils qui visent l’adoption d’un lapin nain pour garder votre boule de poils heureuse et en parfaite santé.

DIY : 7 conseils pour adopter un lapin nain de compagnie

Crédit photo : Céline Dumercq "Woody et Frimousse"

1. Réfléchir avant d’adopter un lapin nain domestique

Votre décision d'adopter un lapin nain est-elle prise ? Si OUI, tant mieux… Si NON, il serait préférable de checker les critères pondérables suivants, histoire de vous assurer que vous soyez sûr et certain de votre choix ! Allez, c’est parti...

S’engager pour de longues années

Le propriétaire d’un animal de compagnie s’engage à le nourrir, à l’éduquer et à prendre soin de lui. Si vous avez des enfants, ces derniers doivent en prendre conscience. Il s’agit d’une responsabilité importante à ne pas prendre à la légère. Votre lapin peut vivre jusqu’à 10 ans avec les meilleurs soins prodigués. Une belle histoire commence, une complicité unique et des instants inoubliables vous attendent, ainsi que de bonnes rigolades.

Être disponible

Un lapin seul aura tendance à s’ennuyer s’il ne dispose pas d’accessoires ou de jouets pour se divertir. En effet, même s’il côtoie d’autres animaux de son espèce ou non, vous veillerez à ce que tout ce petit monde s’entendent bien sans bagarre, ni violence. Votre présence physique est primordiale afin qu’il ne ressente pas trop la solitude.

Les câlins, le brossage de ses poils, le nourrissage, le changement de sa litière ou l’escapade dans le jardin ou un enclos extérieur offrent une kyrielle d’opportunités pour passer du bon temps avec votre lapin nain.

Prévoir un budget

L’entretien d’un animal soulève quelques dépenses dès l’adoption : la vaccination, les soins vétérinaires, la stérilisation (facteur de bonne santé chez une lapine non destinée à se reproduire), la cage, l’alimentation adaptée, le foin, la litière, les accessoires tels que les gamelles, le couchage, les jouets, la cage de transport, etc.
Chaque mois, vous allez remplir votre panier en ligne chez Zoomalia pour ne pas être en rupture de stock de certains produits indispensables pour un lapin comme la terre à bain, la litière ou les granulés. Heureusement que vous trouverez les meilleurs prix sur notre animalerie en ligne et que vous saisirez les belles occasions lors de promotions exceptionnelles. Il y aura même des récompenses pour vous et votre animal de compagnie. Profitez-en !

Faire garder son animal

Et si vous partez en vacances ? Ou si vous êtes hospitalisé ou en déplacement professionnel ? Avez-vous réfléchi au mode de garde ou bien comptez-vous le faire suivre ? Ce n’est pas gagné ! Votre petit compagnon va préférer rester chez lui, en général, un nac préfère ne pas changer ses habitudes. Donc, vous devrez vous organiser et trouver la perle rare pour s’en occuper avec précaution, sans pour autant le perturber dans sa routine.

Il existe de nombreuses solutions de garde : un pet-sitter, un gardien d’animaux à domicile, une pension, un membre de votre famille, un voisin de confiance. Adressez-vous à un professionnel qui facture raisonnablement la prestation de service qui vous permettra d’être plus serein pendant votre absence.

2. Élever un lapin nain en liberté

Si le mot cage vous horripile, c’est compréhensible ! Vous faites partie certainement de ceux qui préconisent une liberté totale pour le bien-être des animaux. C’est inconcevable pour vous que votre lapin reste enfermé dans sa cage toute une journée. Et vous avez raison. Quel intérêt alors d’adopter un animal dans votre vie pour qu’il reste en prison ? Dans ce cas, il faut assumer et protéger cette liberté qui peut être synonyme de danger pour un petit lapin.

Quels sont les risques encourus ? Les fils électriques, une piscine, une incompatibilité avec un autre animal, habiter en étage (fenêtre ouverte, balcon), un jardin non-clôturé, une route, un prédateur (renard, buse, chien érant). C’est la raison pour laquelle vous le lâcher uniquement dans votre intérieur ou bien vous pouvez pencher pour une semi-liberté.

3. Élever un lapin nain en semi-liberté

La semi-liberté consiste à ce que votre lapin alterne entre sa cage, un enclos intérieur, un enclos extérieur, un peu confiné, mais pas totalement. Sa liberté est réelle sous conditions de sécurité : par exemple, il profite de ces différents lieux pour grignoter de l’herbe, courir, faire des bonds énormes, et changer d’air tout simplement.

Vous pouvez aussi le lâcher quelques heures dans le salon ou dans une cour, tout en laissant sa cage ouverte qui lui sert de refuge non-négligeable. Un lapin aime se cacher dans une petite niche ou un tunnel, son caractère peureux lui rappelle qu’il reste une proie facile à chasser dans son terrier naturel.

4. Bien s’équiper pour le bien-être de son lapin

De nombreux matériels et accessoires pour rongeurs vous permettront de bien vous équiper dans l’intérêt de votre lapin. À voir finalement, si vous souhaitez une cage, au moins pour dormir, se nourrir et faire ses besoins dans son bac à litière. Il est fortement conseillé de privilégier une litière végétale naturelle adaptée au mode de vie de votre lapin sensible. Vous pouvez lui mettre à disposition un enclos équipé de cachette, pont, tunnel, cabane et tapis de chanvre, sans oublier les gamelles pour les granulés ou les mélanges complets, du foin et de l’eau fraîche en continu.

IAKO Foin des prés BIO - 30L

IAKO Foin des prés BIO - 30L

Avis 4.5 77
4,49€
Acheter

5. Vacciner son lapin nain bien-aimé

Un lapin nécessite seulement deux vaccins, sans rappel. Afin de le protéger contre ces maladies courantes, il est préférable de vacciner votre lapin, surtout s’il vit régulièrement en extérieur ou avec d’autres animaux.

La myxomatose est une maladie virale mortelle chez les lapins domestiques ou sauvages transmise par des insectes piqueurs (puces ou moustiques) ou par d’autres lapins contaminés. À ce jour, il n’existe pas de traitement efficace contre cette pathologie.

La maladie virale hémorragique (VHD 1) est une maladie très contagieuse dans les élevages ou les particuliers qui entraîne une hémorragie fatale. La vaccination demeure donc une véritable protection. Un variant VHD 2 est survenu depuis 2010 en Europe pour lequel un vaccin spécifique est indispensable. Pour en savoir plus, demandez conseils à votre vétérinaire.

6. Bien éduquer son lapin et lui apprendre la propreté !

Pour aboutir à une propreté efficace, vous devez choisir un bac à litière et une litière adaptée à votre lapin. À l’instar des félins, le lapin fait sa toilette chaque jour et a besoin de garder ses pattes et ses poils toujours propres.

Disposez alors un tapis de chanvre doux pour ses pattes, du bois pour l’usure de ses incisives qui poussent constamment, coupez-lui les griffes ou faites-le faire à votre vétérinaire, peignez son pelage à poils courts ou longs, et avec tout ça, vous obtiendrez un lapin propre qui fera ses besoins dans sa litière comme un grand ! Le ramassage des crottes et le nettoyage ne sont plus une corvée.

Idée de génie ! Mettez de la litière uniquement dans le bac à litière. Ramassez toutes les petites boulettes laissées par côté pour les déposer dans son coin toilette. Au fil de l’eau, votre lapin deviendra propre rapidement. N’oubliez pas de le récompenser avec une caresse ou une friandise, surtout au début de son apprentissage.

7. Accueillir son petit lapin de manière progressive

Craintif, nouvel environnement, patience, soins élémentaires (nourriture, eau, litière). S’en approcher progressivement, l’habituer au son de votre voix et à votre toucher. Ne pas le forcer à le caresser.

Commencer avec une brosse douce pour peigner ses poils. Il va adorer cette approche qui consiste à démêler ses poils et à le masser en même temps.

Il faudra faire preuve de patience avant de lui faire des papouilles et de le prendre dans vos bras. Son instinct le pousse à se cacher et à se mettre à l’abri d’éventuels prédateurs, car avant de comprendre que vous n’êtes pas un danger pour lui, il lui faudra du temps. Que ce soit dans la nature, dans votre jardin ou dans votre maison, c’est une proie facile à attraper, même par les humains. Cependant, il court très vite et joue de sa vitesse souvent pour vous échapper.


À RETENIR ! Avant d'adopter un lapin nain, pensez à vous documenter sur cette boule de poils fragile et attachante via la lecture de votre blog d’experts, de livres spécialisés, de conseils vétérinaires, etc. Surtout, Zoomalia vous recommande de vous adresser à un refuge, à un éleveur ou un particulier, plutôt qu’à une animalerie. C’est beaucoup plus éthique ainsi pour l’animal et votre démarche d'adoption. Cela vous permet aussi de mieux connaître son origine et ses particularités.

Politique de cookies
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos achats sur notre site, améliorer votre expérience utilisateur, la diffusion de publicités personnalisées, les statistiques pour comprendre comment nos clients utilisent nos services. Des partenaires de confiance ont également recours à ces outils dans le cadre de notre affichage d’annonces. À tout moment, vous pouvez modifier vos préférences en matière de cookies accessibles depuis Votre Compte. .
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos... Lire la suite
Paramétrer vos choix J'accepte Continuer sans accepter