Filtres actifs :
Effacer les filtres
Trier Fermer

DIY Comment enlever un Épillet sur un Chien ou un Chat ?

L'épillet est une petite herbe sèche que l'on rencontre fréquemment l'été. Celui-ci a la particularité de s'accrocher très facilement aux poils de notre chien ou notre chat. À partir de ce moment-là, ce petit épi sec peut percer la peau car sa pointe est très dure et très pointue. Il peut la transpercer et même les muscles et les organes. Malheureusement, les barbules qui entourent cette herbe très dangereuse, l'empêchent de reculer et s'accrochent sur les poils qui l'entourent. Nos compagnons les plus poilus sont malheureusement les plus exposés à ces risques. En effet, les chiens aux oreilles tombantes, (comme le Cocker Spaniel ou le Cavalier King Charles) et les races poilues (Briards, Beardes Collie...) doivent être surveillées de près. Les chats peuvent également être touchés par ce fléau (Persan, Maine Coon...). En dépit de cela, le pelage de toutes les races doivent être surveillé car personne n'est à l'abri. Une fois attaché aux poils, l'épillet suit son chemin... Inspecter son compagnon doit être fait très régulièrement et méticuleusement pour pouvoir ôter cette graminée au plus vite.

Chien dans un champs : Comment enlever un Épillet ?

Enlever un épillet dans les oreilles de mon chien ou mon chat

Un épillet peut se retrouver dans les oreilles de votre chien ou de votre chat. Les longs poils situés autours permettent aux petites graines de s'accrocher. Ces dernières remontent les poils pour s'introduire dans le pavillon et à l'entrée du conduit auditif.

Les symptômes sont assez clairs : votre compagnon secoue vigoureusement la tête ou la penche du côté douloureux. Si l'épillet est visible, il peut être enlevé avec une pince à épiler tout en s'assurant que tout a été bien retiré.

Si l'herbe gagne la face interne du pavillon, il peut provoquer une inflammation de l'oreille puis une otite. Si ce n'est pas pris à temps, il y a risque de perforation du tympan. Dans ce dernier cas, une intervention chirurgicale d'urgence est vitale.

Enlever un épillet dans le nez de son animal

Un épillet qui se loge dans les narines de votre chien ou de votre chat est fréquent lorsque votre compagnon se balade dans les herbes hautes. Cela provoque des éternuements répétitifs, qui peuvent, si l'épillet n'est pas loin dans les narines, permettre d'expulser le corps étranger.

Le chien ou le chat peut présenter un écoulement de la narine. Suite à cela, votre compagnon peut saigner du nez. Cela indique que l'épillet est dans les conduits nasaux et qu'il faut agir au plus vite. En essayant de l'enlever, cela est évidemment très douloureux.

L'épillet peut faire son chemin dans les sinus pour aller jusqu'au cerveau. Il peut se rendre dans les poumons pour provoquer des broncho-pneumonies. Si l'herbe folle passe par la gorge, elle peut être avalée et par chance éliminée.

Chat dans un champs : attention aux épillets !

Enlever un épillet dans les yeux des canidés ou des félins

Si votre chien ou votre chat présente des yeux rouges, larmoyants ou irrités, il faut en trouver la cause. Cela peut être dû à un épillet. Votre compagnon garde alors son œil fermé et se gratte ou se frotte, pour essayer d'ôter ce corps étranger et douloureux. Ce dernier se loge généralement sous la troisième paupière ou dans le canal lacrymal.

Cela provoque des conjonctivites, des ulcères ou peut même aller jusqu'à une perforation de l'œil. Il peut être possible, si l'épillet n'a pas encore trop avancé, de l'enlever avec une pince à épiler. Il faut prendre toutes les précautions nécessaires pour que l'animal ne bouge pas, pour ne pas le blesser.

Si c'est impossible, il peut apparaître des ulcères de la cornée ou même une perforation de l'œil. Chez le vétérinaire, une sédation est généralement effectuée pour ôter ce corps étranger.

Enlever un épillet dans l’anus, le fourreau ou la vulve de l’animal

Il est malheureusement possible que les épillets pénètrent à l'intérieur de l'animal par les voies génitales ou anales. Alors, votre compagnon se lèche frénétiquement, tourne en rond pour essayer d'enlever cette graminée qui provoque de très fortes douleurs. Si rien n'est fait rapidement, la graine peut progresser à l'intérieur du corps. Cela provoque des ulcérations.

Chez le mâle, l'épillet passe par le fourreau, peut rester coincé et entraîner des abcès. Il peut se déplacer sous la peau du ventre s'il transperce la muqueuse du prépuce.

Chez les chiennes ou les chattes, les troubles gynécologiques comme les vaginites peuvent être provoqués par la présence d'un épillet. Ce dernier serait remonté dans le vagin tout en longeant la corne utérine, pour perforer la cavité abdominale. Il peut aussi traverser la voie vaginale pour provoquer un abcès.

Un épillet localisé dans ces zones doit être enlevé par un vétérinaire, à moins qu'ils soient logés réellement au bord de la peau, sans l'avoir encore transpercée.

Les glandes anales localisées à gauche et à droite de l'anus du chat ou du chien, peuvent être infectées suite à la présence d'un épillet. Ce dernier chemine le long du rectum pour parfois atteindre le bassin. On peut détecter sa présence si l'on observe son compagnon se frotter l'arrière-train en faisant le "traineau" ou en se léchant cette zone devenue très douloureuse.

Dans cette situation, seule l'inspection permet d'éviter un tel désagrément. Lorsque l'épillet est entré, le faire sortir soi-même est assez peu pratique.

Enlever un épillet dans la gorge ou la gueule

Il peut arriver à un chien ou un chat de manger de l'herbe. À ce moment, il peut en même temps ingérer un ou plusieurs épillets. On peut les retrouver dans les gencives ou entre les dents, dans les amygdales ou les joues. Les signaux qui peuvent alerter de la présence d'un épillet dans la gueule de l'animal sont assez précis. Le chat ou le chien se gratte la gueule ou mastique sans succès pour essayer d'avaler l'herbe. Il tousse beaucoup et présente des difficultés pour se nourrir.

Cela peut provoquer des abcès au niveau des mâchoires ou même derrière l'œil. L'enlever soi-même peut malheureusement ne pas être la meilleure solution. Il peut rester des fragments d'épillets encore plus difficiles à enlever car tout petits.

Enlever un épillet dans les coussinets ou les pattes

Il est très fréquent de trouver des épillets dans les pattes de votre chien ou de votre chat. En se baladant dans la nature l'été, des herbes sèches peuvent facilement se loger dans les poils des pieds et les interstices des doigts. L'épillet s'accroche et la pointe rentre sous la peau pour remonter dans la patte.

Dès lors, l'animal se lèche continuellement et cela crée une plaie. S'il est possible d'examiner le pied du chien ou du chat, on pourrait observer un tout petit orifice avec un écoulement purulent. Malheureusement le petit "trou" se referme et il devient impossible à localiser sans une échographie. Dès lors, une plaie apparaît. Cela devient douloureux, provoque des boiteries et fréquemment des abcès.

Épillé planté dans la patte d'un chien

Enlever un épillet sous le pelage ou la peau de votre compagnon

Ces herbes folles étant très pointues et donc piquantes, peuvent pénétrer à n'importe quel endroit du corps de votre compagnon. Le ventre, la gorge, le long des flancs... Tant que la zone permet à l'épillet de s'accrocher, il y a un risque. Ce qui est regrettable, c'est qu'il migre à l'intérieur du corps et peut se retrouver assez loin de là où il est rentré.

Si l'épillet est encore visible, il est tout à fait possible de l'ôter avec une pince à épiler tout en s'assurant de récupérer toute l'herbe. Veillez à bien désinfecter la plaie superficielle et à appliquer un soin réparateur.

Dermoscent Cicafolia Soin réparateur pour peau altérée

Dermoscent Cicafolia Soin réparateur pour peau altérée

Avis 5 21
16,79€
Acheter
Si ce n'est pas le cas, si l'on observe son chien ou son chat se lécher fréquemment une zone précise du corps, il faut immédiatement s'alerter. Une consultation s'impose alors, puisque seule une intervention chirurgicale pourra régler le problème.

À SAVOIR ! Un épillet peut-il ressortir seul ?

Il est peu probable qu'un épillet ressorte tout seul. Les éternuements fréquents et répétés d'un chien ou d'un chat ayant ce corps étranger dans le nez peut lui permettre de ressortir. Malgré cela, le fait de lécher une zone précise, repousse plus l'épillet, ce qui provoque l'inverse de l'effet escompté.

Le maître de l'animal peut essayer de l'enlever, mais il y a un risque. Il faut obligatoirement pouvoir ôter tout l'épillet, dans son entièreté. Malheureusement, la graminée est composée de plusieurs enveloppes serrées les unes aux autres.

En plus d'être compliqué à sortir, il faut que le chien ou le chat accepte de se laisser manipuler. Parfois, les petits félins sont moins friands des caresses que nos compagnons canins.

Précautions à prendre !

Certaines précautions peuvent être prises pour éviter la prolifération des épillets : 

  • Tout d'abord, l'inspection de la fourrure le plus fréquemment possible et plus précisément au retour des balades.
  • Entretenir la fourrure de son chien et de son chat. Pour le premier, une tonte peut être envisagée, surtout localisée aux endroits spécifiques, tels que les oreilles, la zone située entre les coussinets, autours de l'anus, sous le ventre... Cela limitera l'accès à ces graminées. À savoir que tondre son chien très court peut être dangereux pour sa peau. Cette dernière étant plus exposée aux rayons UV, peut recevoir des coups de soleil. Concernant les chats, certains pouvant ne pas apprécier la tonte, seront obligés de passer plus régulièrement sous la brosse et le peigne du maître.
  • Entretenir son jardin et arracher les végétaux pouvant repousser d'eux-mêmes. Les zones enherbées sont potentiellement dangereuses pour nos compagnons. En plus des épillets, des serpents peuvent se cacher et être dérangés.
  • Si vous avez le moindre doute sur la présence d'un épillet sur ou dans la peau de votre chien ou de votre chat, il est essentiel de consulter un vétérinaire. Cela peut très rapidement s'aggraver. Des interventions sous sédation ou anesthésies générales sont fréquemment réalisées pour ôter cette graminée.


En résumé ! Il est essentiel de retenir et de le répéter, qu'en cas de doute, une consultation s'impose. Un épillet peut migrer rapidement et loin dans le corps du chien ou du chat. En plus des parasites externes (puces et tiques) et des potentiels coups de chaleur, les épillets font partie des gros désagréments de l'été. Il est possible de s'en protéger en inspectant plus régulièrement que de coutume son compagnon de vie. Cela permet de la câliner par la même occasion. Alors, pourquoi s'en priver !

Politique de cookies
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos achats sur notre site, améliorer votre expérience utilisateur, la diffusion de publicités personnalisées, les statistiques pour comprendre comment nos clients utilisent nos services. Des partenaires de confiance ont également recours à ces outils dans le cadre de notre affichage d’annonces. À tout moment, vous pouvez modifier vos préférences en matière de cookies accessibles depuis Votre Compte..
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos... Lire la suite
Paramétrer vos choix J'accepte