Généralement au printemps ou en été, les puces colonisent nos habitats et infectent les humains comme les animaux à poils, le chien, le chat, le lapin, etc. De nombreux produits chimiques existent pour résoudre ce problème. Néanmoins, ils ne sont pas adaptés à votre animal de compagnie et peuvent s'avérer toxiques pour lui. Ne pas agir, c'est prendre le risque de voir proliférer les puces suceuses de sang et de provoquer des allergies, des démangeaisons, des piqûres, voire des maladies.
Comment se débarrasser des puces envahissantes ? Tout d'abord, il faut employer les bons gestes inoffensifs pour toute la famille et adopter des insecticides à base d'ingrédients naturels. Nettoyez l'habitat de votre animal de compagnie en procédant à une désinsectisation de puces ultra efficace. Il suffit d'appliquer nos solutions anti-puces sur le pelage de votre animal et dans son environnement. Prêt(e) pour un logis qui respire la santé et un animal heureux ? Débarrassez-vous définitivement de vos petits hôtes indésirables.
Vous avez peut-être remarqué des points noirs à la racine des poils de votre animal ? C'est le signe évident de la présence de puces et de leurs excréments. Un toilettage en profondeur s'impose. Vous devez utiliser un shampoing anti-puce ou un shampoing sec pour le chat frileux qui n'aime pas l'eau.
Ainsi, vous retirez les puces et les larves. Après avoir bien séché votre animal, il faut le brosser soigneusement, démêler ses poils et faire tomber le cas échéant les puces mortes.
Après ce lavage, appliquez un traitement antiparasitaire ou posez un collier anti puces autour de son cou pour éloigner les parasites. Le bicarbonate alimentaire n'est pas dangereux pour votre chien ou votre chat. Vous pouvez en saupoudrer généreusement sur leurs poils, laisser agir et retirer l'excédent avec une brosse.
Il faut savoir qu'une seule puce femelle peut pondre jusqu'à 50 œufs par jour pendant 3 mois sur le pelage de votre chien ou votre chat. Les œufs et les larves qui en sortent tombent des poils pour se développer à l'extérieur, dans votre habitat. Ils s'incrustent partout dans les tapis, les parquets, le mobilier, les tissus, le couchage de votre animal, sa niche, etc.
La durée de vie de l'insecte varie entre 6 mois et un an selon le climat et la nourriture. Pour les exterminer, il est recommandé de protéger la peau de votre animal grâce à des shampoings antiparasitaires ou à des formules sèches (mieux adaptées pour les félins).
Voici quelques plantes répulsives qui sont réputées pour éloigner les puces indésirables. Il s'agit de la menthe pouliot, l'eucalyptus, le romarin, la citronnelle, la lavande et les chrysanthèmes. Vous pouvez les associer à un mélange d'huiles essentielles dans un pot et ajouter de l'he de lavande, de tea tree ou d'arbre à thé et quelques clous de girofle.
L'incroyable herbe à chat aux vertus digestives lutte efficacement contre les puces et les éloigne de votre félin. À consommer sans modération ;)
La terre de diatomée est le produit insecticide le plus populaire et naturellement efficace qu'on utilise dans les foyers où les animaux de compagnie sont présents. Sans danger, il repousse non seulement les puces, mais aussi les fourmis, les punaises et les cafards. Pourquoi s'en priver ?
Recette maison pour stopper les puces de plancher :
Après avoir traité efficacement le pelage de votre chien ou votre chat, il faut s'attaquer au grand ménage :
À SAVOIR ! Les produits à base de pyréthrine s'avèrent toxiques pour les animaux de compagnie à sang froid, comme les poissons ou les reptiles. Les plus sensibles peuvent manifester une réaction allergique. Privilégiez alors des solutions naturelles et adaptées à tous vos animaux, comme par exemple le bicarbonate alimentaire ou la terre de diatomée.
Rien n'y fait ? Vous avez tout essayé ? Vos puces s'accrochent à votre habitat et aux poils de votre animal ? Optez pour l'intervention d'une entreprise experte qui éradiquera vos puces par fumigation (utilisation de gaz insecticides dans toute la pièce), pulvérisation (traitement local ou nébulisation).
En résumé ! Suivez les recommandations de nos experts pour dire enfin Stop aux nuisibles rampants. Procéder à la désinsectisation des puces de votre chien/chat est une action essentielle pour la santé de vos animaux de compagnie et la garantie d'une maison saine et pure.