Trier Fermer

Frontline : l'antiparasitaire de référence pour chien et chat


Vous recherchez la meilleure protection antiparasitaire pour votre animal de compagnie ? Faites confiance au numéro 1 mondial dans le domaine des pipettes anti-parasites : Frontline, produit vétérinaire du laboratoire Merial.
Quels produits antiparasitaires proposent la marque Frontline ? Quelles sont les différences et les actions propres à chaque produit ?



Sommaire :




frontline


Historique de la marque Frontline


Frontline est un dispositif vétérinaire antiparasitaire du laboratoire Merial. Il s’agit d’une référence mondiale, un des leaders dans le domaine de la santé vétérinaire. Cette société a appartenu à Sanofi-Aventis puis désormais est propriété de Boehringer Ingelheim. Son siège social est situé à Lyon.


Ayant une composition sensible et devant être efficace, mais sans risque pour l’animal ou le propriétaire, les dispositifs antiparasitaires bénéficient d’une réglementation stricte. Merial possède une autorisation de mise sur le marché pour chaque produit de la marque Frontline. La plus ancienne date de 1994 pour le spray et la plus récente de 2014 pour le traitement pour chiens Tri-Act.


Les pipettes antiparasitaires Frontline


Incontournables, les pipettes antiparasitaires Frontline permettent d’assurer à votre animal de compagnie traitement et protection contre les parasites externes. Ces pipettes sont disponibles en trois gammes : Frontline Spot-On, Frontline Combo et Frontline Tri-Act.


Les pipettes se présentent sous la forme de spot-on à appliquer directement sur l’animal et sur une zone réduite. La forme incurvée et étroite de l’embout permet une application précise sur la zone voulue. L’utilisation des pipettes est simple : il suffit d’écarter les poils de l’animal entre les omoplates et d’appliquer la totalité de la pipette sur la peau alors mise à nu.


Le produit alors absorbé par la peau va se loger au niveau des glandes sébacées de l’animal puis, se diffuser en continue et sur tout le corps par l'intermédiaire du sébum durant plusieurs semaines. Le sébum est une substance grasse naturellement produite par la peau et restant à sa surface. L’anti-parasite ne passe donc pas ou très peu dans le sang de l’animal, tuant ainsi le parasite d’un simple contact, sans nécessité de morsures.


Frontline Spot-On


La référence Frontline Spot-On existe pour chien et pour chat.


Afin d’offrir la meilleure des protection anti-parasites à chaque type de chien de plus de 2 mois, Frontline est disponible en 4 références : pour les petits chiens de 2 à 10kg, les chiens de taille moyenne pesant entre 10 et 20kg, les gros chiens de 20 à 40kg et enfin les grandes races dont le poids est compris entre 40 et 60kg.


Pour le chat, une seule référence est disponible.


Appliquée sur le dos de l’animal, cette pipette assure traitement immédiat et protection contre les puces, les tiques et les poux broyeurs durant un mois.


Cette référence se compose de Fipronil permettant d'éliminer les parasites en agissant sur leur système nerveux central, provoquant leur paralysie, puis leurs morts. Redoutablement efficace, cette substance active se loge dans le sébum de l’animal afin de tuer les puces adultes, les poux et les tiques dans un délai maximum de 48 heures.


Fontline Combo


Cette gamme propose une action supplémentaire et complémentaire à celle du Frontline classique : le traitement de l’habitat. Lors d’infestation massive d’acariens, il est indispensable de réaliser en parallèle un traitement de l’environnement. Les parasites ne sont pas seulement présents sur le chien ou le chat, mais également dans son lieu de vie : couchage, tapis, moquette, etc…


Les substances contenues dans Frontline Combo, en plus d’assurer traitement et protection de l’animal pendant 1 à 2 mois agit sur tous les niveaux de développement des puces et des tiques installées dans votre habitat : oeuf, larve ou encore adulte. Il s’agit d’un dispositif idéal pour les animaux d’appartement.


Cette référence est à base de deux molécules antiparasitaires : le Fipronil provoquant la mort des puces adultes en altérant leur système nerveux et de Methoprène empêchant le développement des acariens en stade oeufs et larves.


Disponible en 4 références pour le chien, à choisir en fonction du poids, et en une référence unique pour le chat et le furet.


Frontline Tri-Act


A base de Fipronil et de Perméthrine, molécule hautement toxique pour le chat, la gamme Tri-Act est exclusivement dédié au chien de plus de 2 mois et pesant plus de 2kg.Elle est disponible en 5 références afin de s’adapter à tous les chiens, de la taille XS à la taille XL.


Frontline Tri-Act est notamment idéal pour les chiens actifs en proposant traitement et protection contre un grand nombre de parasites externes : puces, tiques, moustiques, phlébotomes et mouches d'étable.Certains de ces acariens sont vecteurs de maladies graves, traiter son chien avec Tri-Act est donc l’assurance de sa bonne santé, loin des parasites. Cette protection est notamment conseillée dans les zones où la leishmaniose est la plus active.


En somme, il s’agit d’une gamme très complète pour les maîtres à la recherche d’efficacité et de sécurité.


Le spray antiparasitaire Frontline


Pour le traitement simple et express de votre animal, Frontline propose un dispositif alternatif aux pipettes : le spray anti-parasite chien et chat.


Ce produit est disponible en 3 contenances et propose un format spray pratique pour des applications localisées. Les plus grosses contenances sont réservées aux chiens et chats de plus de 5 kilos et disposent d’un embout diffuseur en entonnoir pour une application précise mais large.


Pour un traitement efficace contre les puces, les poux et les tiques, il suffit d’appliquer le produit sur l’animal en respectant les doses indiquées. A base de Fipronil agissant sur l'inhibition du système nerveux des parasites afin de provoquer leurs morts, ce produit convient pour le chien et le chat dès le plus jeune âge.


Il est idéal afin de répondre rapidement à un infestation massive de parasites ou pour les maîtres préférant la facilité d’application du spray à celle de la pipette.


La gamme beauté Petcare


En 2017, Frontline a décidé de se diversifier en s’implantant sur un nouveau segment : les produits de soins pour le chien et le chat. Maintenant débarrassé des parasites, faites une beauté à votre animal grâce à la gamme Petcare !


Pour un pelage resplendissant, sont disponibles différentes références de shampoings utilisables pour le chien et pour le chat :



  • Un soin lavant à base de Luminescine afin de garantir éclat et protection aux pelages clairs

  • A l’inverse une référence à base d’extraits de plusieurs plantes afin d’apporter éclat aux poils sombres

  • Pour les poils longs, un shampoing démêlant et fortifiant permet de renforcer les poils et limiter leur chut

  • Un shampoing apaisant calme et lave en douceur les peaux sensibles,

  • Une référence anti-odeurs permet d’assainir et rééquilibrer le système cutané des animaux de compagnie ayant tendance à l'accumulation de germes responsables de mauvaises odeurs

  • Enfin, un produit pour chiot et chaton afin de laver et protéger la peau délicate des jeunes animaux.


Votre chien ou votre chat à la peau sèche ? Optez pour le spray hydratant à vaporiser sur la peau. Ce produit agit comme un bouclier en hydratant l’épiderme et renforçant le film hydrolipidique afin de bloquer l’hydratation au niveau des tissus et éviter sa perte.


Pour le confort des peaux réactives, PetCare propose un gel cutané apaisant à appliquer sur les zones sensibles afin de procurer confort et réparation.


Afin d’apporter un soutien aux coussinets constamment sollicités, il existe un baume afin de renforcer et réparer la peau des agressions.


Enfin, en écho à la gamme Frontline, Petcare propose un spray insecticide et acaricide pour le traitement de l’habitat permettant d’éliminer les acariens indésirables au stade adulte, œufs et larves durant 6 mois. Ce produit s’utilise sous forme d’applications localisées sur certaines zones de l’habitat, en aucun cas sur l’animal directement. Il contient de la permethrine, mortelle si appliquée sur un chat.



En conclusion, Frontline propose une gamme très large de produits antiparasitaires, efficaces et fiables, disponibles sous différents dispositifs afin d’éliminer les acariens indésirables et préserver la santé de votre animal de compagnie et lui garantir une belle vie, loin des parasites !
 


Marine D.

Vous aimerez aussi

Conseils d'expert

Mon animal est décédé : que faire de son corps ?

Le décès d’un animal est toujours un moment éprouvant, et l’on reste souvent démuni lorsque la question du devenir du corps se pose. En fonction de l’espèce, de vos souhaits mais aussi de votre budget plusieurs options s’offrent (...)

Conseils d'expert

Cage pour chien ou sac de transport ?

Les articles de transport sont des indispensables pour tous les propriétaires de chien souhaitant voyager avec leur compagnon. Dans cet article, nous vous aidons à choisir sa cage ou son sac, afin qu'il soit adapté à l'usage que vous (...)

Conseils d'expert

Chiot Jack Russell : Comment bien l'éduquer ?

Si le Jack Russell a conquis le cœur de tant de maîtres, c’est parce qu’il est doté d’une élégance certaine et qu’il a une énergie à revendre. Découvrez nos meilleurs conseils pour éduquer votre chiot.