Trier Fermer

Je veux un axolotl !

L'axolotl est un urodèle mais aussi un nouveau membre des NAC, les nouveaux animaux de compagnie. Ce cousin de la salamandre est de plus en plus apprécié en aquariophilie pour plusieurs raisons. Il peut rester toute sa vie à l'état larvaire, il régénère ses organes, est souvent albinos (variété domestique de l'axolotl), et il a même inspiré des "Pokémon" ! Depuis 2006, il est classé comme étant en danger critique d'extinction. Voici l'essentiel à savoir sur cet animal étonnant par bien des points.



Sommaire :

 


 

Qui est l'axolotl ?

L'axolotl ou "monstre d'eau" en aztèque, est un urodèle. Plus précisément, c'est un amphibien qui conserve sa queue une fois adulte. On l'a longtemps assimilé à une salamandre tigrée mais c'est une espèce à part. Il est originaire du Mexique où on le trouve naturellement dans les lacs.

Il a la particularité de pouvoir rester larve durant toute sa vie tout en étant capable de se reproduire. S'il reste dans l'eau, son espérance de vie est de 10 à 15 ans alors que s'il est transféré peu à peu dans un vivarium, cette durée de vie dépasse rarement cinq ans.

Une autre caractéristique étonnante de l'axolotl est sa capacité à régénérer les organes qui ont été abimés ou même détruits. Un peu comme la queue du lézard ! Mais il va beaucoup plus loin dans sa "réparation". Il a ainsi la faculté de faire "repousser" un oeil perdu ou des parties abîmées de son cerveau.

Il lui faut entre 18 et 24 mois pour achever sa croissance. Il atteint alors une taille qui varie de 15 à 33 cm avec une moyenne de 25 cm. Ses yeux sont dépourvus de paupière. Il a six branchies extérieures de part et d'autres de sa tête. Elles sont généralement comparées à des fougères. Mais l'axolotl a également des poumons et il peut respirer par la peau. Il a des pattes avec quatre doigts à l'avant et cinq à l'arrière.

 

Où acheter un axolotl et combien coûte-t-il ?

Il y a trois types d'axolotl. La forme commune est noire, grise, brune ou bleuté. on la trouve à l'état sauvage. La forme leucitique est celle que l'on trouve le plus souvent en aquarium. Elle est caractérisée par sa couleur blanche et ses yeux noirs. Enfin, l'axolotl albinos est blanc mais avec les yeux rouges. C'est l'espèce que l'on considère comme domestique. En aquarium, on peut avoir des axolotls gris, bruns, blancs aux yeux noirs, albinos d'or, albinos blanc. Les "Arlequins" ont des tâches noires et d'autres peuvent avoir deux couleurs.
On peut acheter un axolotl dans les animaleries. Le prix varie en fonction de la taille et de la couleur. Cela peut aller de 5 à 45 euros.

 

Quel aquarium lui faut-il et comment l'aménager ?


Il faut penser que, une fois adulte, l'axolotl peut atteindre près de 30 cm de long. Il lui faut donc un grand aquarium dès le départ. Il va passer la majeure partie de son temps au fond de l'aquarium. S'il est trop souvent en surface, c'est un signe de mal-être. Ce stress est d'ailleurs très fréquent. C'est pourquoi il doit avoir de nombreuses possibilités de se cacher.
L'axolotl aime vivre avec d'autres axolotls. Il faut donc prévoir un plus grand aquarium si vous achetez deux urodèles.
L'axolotl a besoin d'une grande surface au sol avec du sable très fin ou un simple fond nu. Il lui faut au moins 30 cm d'eau entre 14 et 20° C maximum. L'eau du robinet, la plus calcaire possible, est parfaite. Il ne faut surtout pas installer un conditionneur d'eau ou des bactéries. L'axolotl n'aime pas le courant et il faut renouveler 20 % de l'eau chaque semaine.
Cavernes,plantes flottantes et cachettes diverses sont les bienvenues et l'éclairage est inutile puisque l'axolotl vit la nuit.
Il est déconseillé de mettre d'autres poissons avec l'axolotl. Ils pourraient manger ses branchies ou se faire eux-mêmes manger s'ils sont de petite taille.

 

Que mange l'axolotl ?

L'axolotl est un carnivore. Ses mets préférés sont les vers, les insectes, les petits poissons. En animalerie, on trouve des granulés à base de poissons mais on peut aussi lui donner des vers de terre, des vers de vase, des petits crustacés d'eau douce... On peut aussi lui donner du coeur de poulet ou de la chair de poisson d'eau douce. Lorsqu'il fait moins de 10 cm (il est déconseillé d'acheter un axolotl de cette taille), il doit être nourri quotidiennement. De 10 à 12 cm, il lui faut cinq repas par semaine, puis trois repas lorsqu'il mesure de 12 à 15 cm, deux repas de 15 à 20 cm et seulement une fois par semaine lorsque sa taille dépasse 20 cm. En règle générale, l'axolotl doit être nourri jusqu'à satiété. Lorsqu'il n'a pas faim, il se détourne simplement de la nourriture.

 

Pour finir

Avant d'acheter un axolotl, pensez qu'il a besoin de beaucoup d'espace, qu'il ne se manipule pas, qu'il vit mieux avec un congénère, qu'il n'aime pas la chaleur et que sa durée de vie est d'au moins 10 ans.




Articles connexes : 
L'axolotl : un animal étonnant !
Comment aménager l'aquarium de mon axolotl ?
 

Vous aimerez aussi

Aquariophilie

Comment aménager l'aquarium de mon axolotl ?

Pour le bien-être de votre axolotl, il est nécessaire de lui offrir un environnement sain et parfaitement adapté à ses besoins ! En ce qui concerne les conditions de vie en captivité, ce n’est pas un animal très exigeant.

Aquariophilie

Comment entretenir son aquarium ?

Un aquarium est sans conteste l’élément décoratif de votre pièce. Mais lorsque vous avez installé vos poissons, vous n’avez certainement pas pensé à l’entretien qu’ils demandent. Pourtant, vous devez distinguer l’entretien (...)

Aquariophilie

Quels équipements pour mon aquarium ?

Acheter des poissons ne se résume pas à une simple acquisition temporaire. Non seulement, vous devez penser à la bonne santé de vos poissons et plantes mais vous devez aussi vous pencher sur l’entretien de votre aquarium.