Filtres actifs :
Effacer les filtres
Trier Fermer

Neon Bleu : Tout Savoir sur ce petit Poisson d'eau douce !

Le néon bleu est un poisson calme et pacifique, originaire d'Amérique du Sud. Son physique, reconnaissable entre mille, doit d'ailleurs vous être familier. Avec son bleu intense, ses grands yeux et son comportement curieux, il attise la curiosité des néophytes, autant qu'il séduit les aquariophiles expérimentés. Ces derniers le connaissent sous son nom scientifique "Paracheirodon innesi" et l'élèvent avec plaisir dans des bacs communautaires. Évoluant en banc et en eau douce, ce poisson tropical s'acclimate très bien en aquarium, ce qui le rend forcément très attrayant. À présent, faisons plus ample connaissance avec ce charmant poisson.

Neon Bleu : Tout Savoir sur ce petit poisson d'eau douce !

Néon Bleu : histoire et classification

Si vous vous intéressez un tant soit peu à l'aquariophilie, il peut vous sembler que le Néon Bleu a toujours fait partie du paysage. En réalité, le Paracheirodon innesi n'a été observé, pour la première, qu'en 1936. C'est à partir de ce moment-là qu'il fit sa grande entrée dans le monde de l'aquariophilie. Sa découverte, scientifiquement parlant, est donc relativement récente.

Au départ, il fut baptisé "Hyphessobrycon innesi". L'ichtyologiste Georges S. Myers a , par ce choix, souhaité rendre hommage au Dr William T. Innes. Le Néon Bleu attendra de nombreuses années que son nom soit précisé et parfaitement adapté. C'est au Pérou que cette rencontre déterminante entre Georges S. Myers et notre petit poisson tropical a eu lieu. Dès sa première description, il fut l'objet de nombreuses études, tant il est fascinant à observer. Rapidement, une autre population similaire fut découverte au Brésil, dans l'un des nombreux affluents du fleuve Amazone, son habitat de prédilection.

Dans les années 1980, sa popularité grandissant encore, le Néon Bleu a continué d'attirer scientifiques et passionnés. De plus en plus nombreux à vouloir le rencontrer et l'étudier, ces chercheurs de tous bords ont fini par le débusquer un peu partout en Amérique du Sud, y compris en Colombie.

Actuellement, nous savons que le Néon Bleu appartient au genre Paracheirodon, à la famille des Characidae et qu'il en existe trois sous-espèces :

  • P. Axelrodi (ou Cardinalis / Néon rouge) reconnaissable par sa ligne rouge étendue de la queue jusqu'à ses alvéoles.
  • P. Simulans ou faux néon, plus petit que les autres néons avec lesquels on le confond souvent. Seule différence, la bande rouge très peu marquée laissant dominer la ligne bleue fluorescente.
  • P. Innesi qui se distingue par une ligne rouge nettement visible jusqu'à la moitié du corps du poisson.

Les caractéristiques physiques du Néon Bleu

Bien qu'il évolue dans de grands bacs communautaires, le Paracheirodon innesi ne passe jamais inaperçu. Souvent appelé Tetra Néon, il fait partie des poissons de petite taille. Si vous décidez de vous lancer dans son élevage, les plus grands spécimens que vous verrez grandir ne dépasseront pas 3,5 cm. Dans tous les cas, ne vous fiez pas à ses mensurations modestes, car le Néon Bleu assure le spectacle quoi qu'il arrive.

Il est un feu d'artifice de couleurs à lui tout seul. Son corps est recouvert par une longue bande très lumineuse, d'un bleu particulièrement intense. Ce signe distinctif s'étend tout le long de son dos. Son ventre, quant à lui, est divisé en deux : un peu de blanc à l'avant, mais surtout une large marque rouge vif à l'arrière. Ce contraste saisissant fait entièrement partie du charme de ce poisson si facile à vivre.

Ce sont ses couleurs électriques et son comportement pacifiques qui ont forgé sa réputation de poisson agréable à élever. Il est d'ailleurs souvent recommandé aux débutants, d'autant que sa longévité de 5 à 6 ans laisse présager de belles années d'observation.

Néon Bleu : un poisson pacifique, très actif en journée

Dans la nature, le Paracheirodon innesi ne s'éloigne jamais du banc dans lequel il est né. La vie en solitaire n'est absolument pas faite pour lui. Trop exposé, vulnérable et sans une once d'agressivité, tout individu isolé ne peut survivre bien longtemps.

En aquarium, votre Néon Bleu a également besoin de faire partie d'un ensemble structuré. En lui offrant la possibilité de vivre en banc, vous lui assurez une vie saine, équilibrée et heureuse. En retour, vous serez l'observateur privilégié de danses aquatiques magnifiques.

Ces poissons se nourrissant d'ordinaire dans les plantes et les algues, ils ne manqueront pas d'investir chaque espace de votre aquarium. En tant qu'espèce diurne, vos Néons Bleus seront actifs tout au long de la journée. Le Paracheirodon n'est pas territorial. De ce fait, il cohabite aisément avec de nombreuses autres espèces tropicales :

  • Néon bleu, de la variété dite "à voile",
  • Scalaire,
  • Corydoras,
  • Cichlidé nain.

Comment nourrir vos Néons Bleus ?

Si vous aviez la chance de le voir évoluer dans son milieu naturel, vous le verriez partir en chasse. Connu pour être un poisson tropical omnivore, sa tendance carnivore est indéniable. Lorsqu'il écume les fonds du fleuve Amazone, le Paracheirodon se régale de larves d'insectes, d'œufs, de micro-crustacés, de mésofaune, d'algues et autres résidus.

En aquarium, son alimentation peut varier encore davantage, ce qui vous facilitera grandement les choses. Vous pourrez, par exemple, lui proposer :

  • différents granulés adaptés à son espèce,
  • des paillettes, en veillant à ne pas surdoser ses repas, au risque de polluer l'eau,
  • de la nourriture congelée,
  • de la nourriture fraîche.

JBL NovoGranoMix XXS Aliment pour petit poisson de 1 à 3 cm

JBL NovoGranoMix XXS Aliment pour petit poisson de 1 à 3 cm

Avis 5 2
7,59€
Acheter

La santé du Paracheirodon innesi

Maintenu dans des conditions adaptées à ses besoins, le Néon Bleu s'élève sans grande difficulté. Si vous lui permettez de grandir au sein d'un banc composé d'au moins une dizaine d'individus, il ne souffrira pas de stress et se développera bien.

Robuste, il se montre particulièrement résistant aux maladies, à une exception près : la maladie du Néon. Le Paracheirodon innesi est très sensible au sporozoaire. Il s'agit d'un parasite microscopique. Vous ne pourrez donc pas forcément déceler sa présence dans votre aquarium. Par contre, les symptômes de la maladie, eux, sont aisément identifiables. Vous devez en conséquence intervenir rapidement si vous observez :

  • une agitation inhabituelle, intense et subite,
  • des individus qui s'isolent brutalement, sans raison apparente,
  • l'émergence de petits points blancs sur tout le corps des individus contaminés.

Malheureusement, lorsque les symptômes apparaissent, il est généralement trop tard pour sauver les poissons qui ont été infectés. L'euthanasie est alors pratiquée. En plus de réduire l'agonie des malades, c'est votre seule option pour éviter une épidémie et ainsi sauver les autres membres du banc de Néons Bleus.

L'habitat du Paracheirodon innesi

Vous l'avez compris, notre petit Néon Bleu fétiche a besoin d'un minimum d'individus de son espèce autour de lui pour se sentir en sécurité et s'épanouir pleinement. Toutefois, ce n'est pas là son seul besoin. Avant d'accueillir vos poissons, et cela, malgré l'impatience qui vous gagne, chose que nous pouvons comprendre en tant que passionnés, veillez à bien équiper votre aquarium.

Un banc de Néons Bleus a besoin d'une eau chauffée entre 20 et 26 °C, en permanence. Le pH doit être maintenu entre 6 et 7,2. N'oubliez pas également que ce poisson tropical vit normalement dans le fond d'une rivière ou d'un fleuve. Prévoyez donc un courant léger qui lui donnera l'impression de naviguer dans les eaux naturelles de l'Amazone.

Les plantes aquatiques forment pour lui un environnement rassurant, mais aussi un gage de survie. Dans la nature, c'est là qu'il se cache en cas de danger et c'est par ailleurs son terrain de chasse. Votre aquarium doit être garni de végétaux en conséquence.

Enfin, comme pour tous les types d'aquarium, la filtration revêt un rôle essentiel pour maintenir un parfait équilibre. En termes de dimensions, prévoyez un bac d'au moins 80 cm de long, une mesure à adapter si vous songez à ajouter d'autres poissons, bien évidemment.

L'élevage du Néon Bleu

De manière générale, il est préférable de laisser cette délicate étape aux professionnels. Toutefois, pour connaître parfaitement votre nouveau compagnon, sachez qu'il ne se reproduit que lorsque plusieurs conditions sont réunies. 

Tout d'abord, une température constante de l'eau, à 24 °C, est indispensable. Un pH de 6, ni plus ni moins, se révèle aussi nécessaire pour que l'accouplement, puis l'éclosion des œufs, puissent avoir lieu. Hélas, dans un bac communautaire, plusieurs obstacles rendent cette étape peu envisageable, en plus des difficultés initiales. D'une part, le risque d'hybridation est trop élevé. D'autre part, les œufs étant laissés sans surveillance, la destruction par d'autres espèces est à redouter.


Conseils à retenir !
Le Néon Bleu est un poisson parfait pour débuter en aquariophilie, ou tout simplement pour créer un bac coloré, vivant et agréable à observer. Avec des couleurs bien vives, le Paracheirodon innesi attire le regard et assure le spectacle dans l'aquarium. Pacifique, il partage volontiers son espace de vie avec d'autres espèces aussi sympa et cool que lui. Sa reproduction n'est pas conseillée. Elle est de toute façon très difficile, mais peu importe, ce poisson sympathique a de quoi vous ravir pendant de nombreuses années.

Politique de cookies
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos achats sur notre site, améliorer votre expérience utilisateur, la diffusion de publicités personnalisées, les statistiques pour comprendre comment nos clients utilisent nos services. Des partenaires de confiance ont également recours à ces outils dans le cadre de notre affichage d’annonces. À tout moment, vous pouvez modifier vos préférences en matière de cookies accessibles depuis Votre Compte. .
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos... Lire la suite
Paramétrer vos choix J'accepte Continuer sans accepter